Alfons Mucha

 
Alfons Mucha
1860 - 1939
 

Artiste, Peintre (Art, Peinture).

Nationalité tchèque Tchèque, né le 24 juillet 1860 et mort le 14 juillet 1939

78 ans Mort à l'âge de 78 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Alfons Mucha ?


Contribuez !

Biographie

Alfons Maria Mucha, né à Ivančice (qui faisait alors partie de l'Empire austro-hongrois) le 24 juillet 1860 et mort à Prague le 14 juillet 1939, est un peintre tchèque, fer-de-lance du style Art nouveau.

Second enfant de Ondřej Mucha, huissier de justice, son aptitude au chant lui permet de poursuivre son éducation dans la capitale morave, Brno, mais son amour de jeunesse a toujours été le dessin. Il avait commencé à dessiner avant même de savoir marcher, sa mère lui attachant régulièrement un crayon au cou. Très peu de ses dessins de jeunesse ont été conservés. Parmi ceux-ci, se trouve Ukřižováni (La Crucifixion), qu'il dessina quand il avait environ huit ans. Après avoir réalisé quelques travaux décoratifs en Moravie (essentiellement des décors de théâtre), il émigre en 1879 à Vienne afin de travailler pour la plus grande entreprise de décors de théâtre de Vienne, tout en continuant sa formation artistique. Il revient en Moravie en 1881, après qu'un incendie a détruit cette entreprise, et réalise des décorations et des portraits en indépendant. Le comte Karl Khuen de Mikulov, l'ayant recruté pour décorer les murs du château Hrusovany Emmahof, est tellement impressionné qu'il finance les études de Mucha à Munich.

Mucha se rend ensuite à Paris en 1887 pour continuer ses études à l'Académie Julian et à l'Académie Colarossi, tout en produisant une revue et en réalisant des affiches publicitaires. Seul artiste disponible en décembre 1894, il réalise l'affiche publicitaire de Gismonda, la pièce jouée par Sarah Bernhardt au Théâtre de la Renaissance où il est engagé pour six ans. Son style délié lui vaut une certaine notoriété. Il réalise notamment Lorenzaccio, La Dame aux camélias (1896), Hamlet et Médée (1898).

En 1896, il participe à l'Exposition du Cirque de Reims et réalise l'affiche du Salon des Cent qui se tient à Paris.

Mucha est aussi connu pour avoir produit une série de peintures, posters et affiches publicitaires appartenant au style Art nouveau. Parmi les plus célèbres, on peut citer Lefèvre-Utile, Job, Perfecta, Ruinart, Moët et Chandon.

Il représentait souvent de belles jeunes femmes dans des robes néoclassiques aux drapés flottants, souvent couronnées de fleurs formant un halo au-dessus de leur tête. Son style a rapidement été imité, mais sans la touche de beauté et d'artistique que seul Mucha pouvait donner.

Mucha se rend ensuite aux États-Unis de 1906 à 1910 pour y recueillir des fonds et réaliser ce qu'il considérait comme son oeuvre maîtresse, l'Épopée des Slaves. C'est Charles Crane, un riche industriel rencontré à Chicago qui lui permet de revenir en Bohême et de s'établir à Prague. Outre la réalisation de son Épopée, il décore le Théâtre national, la Maison municipale ainsi que d'autres monuments de la ville. Lorsque la Tchécoslovaquie obtient son indépendance après la Première Guerre mondiale, il conçoit les nouveaux timbres-poste (dont la première émission du Château de Prague), billets de banque et autres documents officiels pour la nouvelle nation.

Il meurt à Prague le 14 juillet 1939( le jour de son anniversaire ) à l'age de 79 ans, quelques jours après avoir été interrogé par la Gestapo. Son corps est jeté à la fosse commune, l'Église catholique lui ayant refusé une sépulture en terre chrétienne du fait de son appartenance à la franc-maçonnerie. Une plaque commémorative lui est dédiée au cimetière des Grands Hommes de Prague.

À l'époque de sa mort, son style était déjà considéré comme dépassé, mais l'intérêt pour cet art magnifique est réapparu dans les années 1960 et continue périodiquement à inspirer et à influencer les illustrateurs contemporains. Son fils Jiří Mucha, un auteur qui a beaucoup écrit sur son père, a souvent attiré l'attention sur son travail.

Une loge maçonnique francophone, à Prague, porte son nom.

* 1860 : Le 24 Juillet, Alphonse Maria Mucha naît à Ivancice, dans le sud de la Moravie. Son père Ondrej Mucha, huissier au tribunal.

* 1871 : Mucha obtient une place dans un chrorale de l'église Saint-Pierre de Brno, capitale de la Moravie.

* 1875 : Il revient dans sa ville natale ou son père lui trouve un emploi de greffier au tribunal.

* 1878 : Mucha pose sa candidature pour entrer à l'Académie des beaux arts de Prague. Sa demande est rejetée avec la recommandation : « Choisissez une autre profession où vous serez plus utile. »

* 1879 : il part à Vienne pour travailler comme peintre de décors pour l'entreprise Kautsky-Brioschi-Burghardt.

* 1881 : Il quitte Vienne lorsque le Ringtheater, le meilleur client de son employeur, brûle dans un incendie ou 500 personnes trouvent la mort. Mucha, en sa qualité de plus jeune employé est congédié. Il se rend à Mikulov où il gagne sa vie comme peintre de Portraits. Il rencontre le comte Khuen Belasi qui lui passe un commande pour la décoration de son château à Emmahof.

* 1883 : Il s'installe au château de Gandegg dans le Tyrol, où le frère du comte Khuen, un artiste amateur, devient le mécène de Mucha.

* 1885 : Il commence ses études à l'Académie de Munich, parrainé par le frère du comte Khuen.

* 1887 : Il s'installe à Paris pour étudier à l'Académie Julian, toujours parrainé par le comte.

* 1888 : Il quitte l'Académie Julian et devient étudiant à l'Académie Colarossi.

* 1889 : Le parrainage du comte prend fin. Il quitte l'Académie Colarossi et cherche du travail comme illustrateur.

* 1890 : Il s'installe dans le studio au-dessus de la crémerie de Madame Charlotte dans la rue de la Grande Chaumière. Il commence à illustrer un magazine de théâtre, dans lequel paraît son premier dessin de Sarah Bernhardt en Cléopâtre.

----------------------------

Livres sur Alfons Mucha

----------------------------

* Alphonse Mucha. Toutes les Cartes Postales. All the Postcards. Alle Postkarten, Hjert & Hjert, Uppsala, 1983.

* Jack Reinnert et Alain Weill, Alphonse Mucha. Toutes les affiches et panneaux, Hjert & Hjert, Uppsala, 1984.

* Jiri Mucha, Marina Henderson, Aaron Scharf, Mucha, Flammarion, 1977.

* Arthur Ellridge, Mucha le triomphe du Modern Style, Terrail, 1992.

----------------------------

Peintures de Alfons Mucha

----------------------------

* Gis monda, 1894, lithographie en couleurs, 74,2x216 cm

* Zodiaque, 1896, lithographie en couleurs, 48,2x65,7 cm)

* Série de lithographies en couleurs intitulée Les Saisons, 1896, 14,5x28 cm

* Le Fruit, 1897, lithographie en couleurs, 44,4x66,2 cm)

* La Fleur, 1897, lithographie en couleurs, 44,4x66,2 cm)

* Rêverie, 1897, lithographie en couleurs, 55,2x72,7 cm)

* Série de lithographies en couleurs intitulée Les Arts, 1898 : la Danse, la Peinture, la Poésie et la Musique, 38x60 cm

* Série de lithographies en couleurs intitulée Les Fleurs, 1898 : la Rose, l'Iris, l'OEillet et le Lys, 43,3x103,5 cm

* La Nature, 1899

* Série de lithographies en couleurs intitulée Les Heures du jour, 1899 : Éveil du matin, Eclat du jour, Rêverie du soir et Repos de la nuit, 39x107,7 cm

* Série de lithographies en couleurs intitulée Les Pierres Précieuses, 1900 : La Topaze, Le Rubis, L'Améthyste et L'Emeraude, 30x67,2 cm

* Le Lierre, 1901, lithographie en couleurs, 39,5x53 cm

* Le Laurier, 1901, lithographie en couleurs, 39,5x53 cm

* Bruyère des falaises, 1902, lithographie en couleurs, 35x74 cm

* Chardon des sables, 1902, lithographie en couleurs , 35x74 cm

* L'Apothéose des Slaves"", 1926

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Alfons Mucha en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Alfons Mucha.

Vous savez où se trouve la tombe d'Alfons Mucha ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Alfons Mucha pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Alfons Mucha, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Alfons Mucha était-il juif ou chrétien ? Répondu à 0%
0 Anonyme 70006

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Tchèque Drapeau tchèque
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Artiste, Peintre
  • Domaines : Art, Peinture

Noms

  • Nom usuel : Alfons Mucha
  • Nom complet : --
  • Prénom : Alfons
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Mucha
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Alfons Maria Mucha, mucha alphonse, alphonse mucha

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 78 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Alfons Mucha ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Alfons Mucha, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Alfons Mucha est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Alfons Mucha au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Homme au multiples facettes, beaucoup de talent. Précurseur de L'Art Nouveau (affiches publicitaire, peintures, lithographies), il a su sublimer la beauté des femmes.
Homme au multiples facettes, beaucoup de talent. Précurseur de L'Art Nouveau, (Affiches publicitaire,peintures, Lithographies.) Il a su sublimer la beauté des femmes, dommage qu'il ne soit pas plus reconnu du grand public.Pour toutes ses raison ,je lui donne 5/5.suz38
Commentez - il y a 12 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Alfons Mucha ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Suz38 Maître de L'art Nouveau Au musée Du Luxembourg a Paris 12 Septembre 2018 au 27 Janvier 2019. Grande Expo sur Alphonse Mucha.Pour les amateurs D'Art Nouveau ,a ne pas manquer. suz38.
Répondre - il y a 12 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Alfons Mucha et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Alfons Mucha