Alfred Brendel

 
Alfred Brendel
1931 - 2025
 

Pianiste autrichien, connu comme l'un des plus grands interprètes au piano de l'art musical classique et romantique, avec une prédilection pour Beethoven et Schubert.

Nationalité autrichienne Autrichien, né le 5 janvier 1931 et mort le 17 juin 2025

94 ans Mort à l'âge de 94 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Alfred Brendel ?


Contribuez !

Biographie

Alfred Brendel est un pianiste autrichien né le 5 janvier 1931 à Wiesenberg en Tchécoslovaquie (aujourd'hui Tchéquie) et mort le 17 juin 2025 à Londres (Royaume-Uni). Si son répertoire est étendu, de Bach à Schönberg, il est reconnu comme l'un des plus grands interprètes au piano de l'art musical classique et romantique, avec une prédilection pour Beethoven et Schubert. Poète publié, cultivant l'effet d'inattendu (de) à l'instar de Miroslav Holub, il est également l'auteur d'essais de musicologie qui traduisent son expérience du métier de musicien et sa perception des compositeurs. Représentant reconnu de l'esthétique musicale germanique, il défend un retour à l'intention exprimée dans la partition à l'aide d'une analyse structurelle de l'œuvre musicale, en proclamant la « triple qualité » de l'interprète, à la fois « conservateur de musée, exécutant testamentaire et accoucheur ». En 1989, il est élevé au grade de commandeur dans l'ordre de l'Empire britannique (KBE) par la reine Élisabeth II.

Brendel est issu d'une famille allemande de Moravie. Son père est ingénieur et homme d'affaires. À Zagreb il est directeur d'une salle de cinéma. Brendel commence le piano à six ans (1937), à Zagreb avec Sofia Dezelic (née en 1911), puis au conservatoire de Graz, avec Ludovica von Kaan (1943 à 1947), une élève de Bernhard Stavenhagen, tout en prenant des leçons de composition avec Arthur Michl. Le jeune homme se consacre aussi à la peinture, à la poésie et à la composition. Il considère l'écriture comme une seconde carrière.

Il donne son premier récital lorsqu'il a dix-sept ans à Graz (1948), avec des oeuvres avec fugue de Bach, Brahms et Liszt. Il poursuit sa formation par les Master classes de Paul Baumgartner et Eduard Steuermann (un élève de Ferruccio Busoni) et l'écoute de disques des grands pianistes, qui ont une grande influence sur lui, tels Artur Schnabel, Alfred Cortot, Wilhelm Kempff ou Edwin Fischer. Il suit les Master classes de ce dernier données à Lucerne en 1949, 1950 et 1954.

En 1949, il remporte le quatrième prix Ferruccio Busoni de Bolzano. Il débute à Londres en 1958 et à New York en 1964 lors d'une tournée américaine. Entre 1958 et 1964, il enregistre pour le label Vox-Turnabout, la quasi-intégrale de l'oeuvre pour piano de Beethoven en terminant par les Variations Diabelli en juillet 1964. L'ensemble est couronné par un Grand Prix du disque. Il donne l'intégrale des sonates en concert, à Londres, en 1962.

Sa première au Carnegie Hall a lieu en 1973, peu après la signature de son contrat avec le label Philips pour lequel il enregistre le reste de sa discographie. Pendant sa carrière il joue avec de nombreux chef d'orchestre, dont l'un des premiers était Antonio Janigro à Zagreb. Ensuite il travaille notamment avec Bernard Haitink, Simon Rattle, Charles Mackerras et Claudio Abbado. Il a aussi enregistré des lieder de Schubert et Schumann avec Dietrich Fischer-Dieskau et Matthias Goerne.

Après un grand concert donné à Londres, il décide de s'y installer et il y vit encore aujourd'hui.

Il occupe régulièrement les scènes internationales, en récitals ou en concerts avec orchestre.

En 1989, il est anobli par la Reine Elisabeth II, en hommage à sa brillante carrière.

En 2004, il reçoit le Prix Ernst von Siemens, parfois considéré comme un équivalent pour la musique du prix Nobel.

Il est, en avril 2007, un des premiers signataires de l'appel à un parlement des Nations unies (en). En mai 2008, le virtuose annonce prendre sa retraite après une tournée d'adieux qui passe en particulier par Pleyel et La Roque-d'Anthéron et se clôturera à l'Union musicale de Vienne le 18 décembre 2008 par le concerto « Jeunehomme » de Mozart, Charles Mackerras dirigeant le philharmonique. Toutefois, il continue de se produire pendant deux années.

À l'automne 2012 puis de nouveau au printemps 2014, il anime deux semaines durant un cours magistral sur le quatuor à cordes à l'Académie musicale de Villecroze, activité que la surdité l'empêche de renouveler.

Alfred Brendel est mort le mardi 17 juin 2025, à l'âge de 94 ans, à Londres (Angleterre).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Alfred Brendel en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Alfred Brendel.

Vous savez où se trouve la tombe d'Alfred Brendel ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Alfred Brendel pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Alfred Brendel, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Alfred Brendel.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Autrichienne Drapeau autrichien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Alfred Brendel
  • Nom complet : --
  • Prénom : Alfred
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Brendel
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 94 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Alfred Brendel ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Alfred Brendel, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Alfred Brendel ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Alfred Brendel et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres pianiste (hommes) autrichien

Contribuez ! Vous connaissez d'autres pianiste (hommes) autrichien ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Alfred Brendel