Essayiste (hommes et femmes)

Célébrité :
Essayiste
Sexe
Nationalité
Née :
Quand ?
Morte :
Quand ?

137 célébrités

Découvrez notre liste de 137 essayiste (hommes et femmes) (toutes nationalités confondues) morts et connus comme par exemple : Albert Memmi, Roland Jaccard, Tzvetan Todorov, Claude Courtot, Charles Krauthammer, Pierre Péan, Daniel Lindenberg, Yves Pouliquen, Petr Kral, Jean-Paul Fitoussi... Ces personnalités peuvent avoir des liens variés dans les domaines de l'art, de l'enseignement, de la littérature, du journalisme, de la psychanalyse, de la science, de l'histoire, de la philosophie, de la politique, de la psychiatrie, de la médecine, de la ophtalmologie, de la traduction ou de l'économie. Ces célébrités peuvent également avoir été artiste, écrivain, romancier, critique, critique littéraire, diariste, éditeur, éditeur de littérature, homme d'affaire, journaliste, psychologue, scientifique, historien, historien des idées, philosophe, sémiologue, animateur, chroniqueur, conservateur, homme politique, médecin, polémiste, psychiatre, biographe, enseignant, ophtalmologue, poète, traducteur ou économiste. En ce qui concerne leurs nationalités au moment de leurs morts, ils peuvent avoir été francais, américain ou tchèque par exemple.

50 essayiste (hommes et femmes) populaires

Portrait de Albert Memmi
 
Notez-le !

Drapeau France 1920 - 2020
Francais, 99 ans

Écrivain français, d’origine tunisienne, il est l'auteur de livres majeurs sur la décolonisation et le racisme comme « Portrait du colonisé, précédé du portrait du colonisateur » (1957). En 2004, l'Académie française lui décerne le « Grand prix de la francophonie » pour l'ensemble de son oeuvre écrite en français.
Portrait de Roland Jaccard
 
Notez-le !

Drapeau France 1941 - 2021
Francais, 79 ans

Écrivain français, connu pour son livre « La Tentation nihiliste » (1989) qui brosse le portrait de divers nihilistes comme Stefan Zweig et Giacomo Leopardi, il était aussi un spécialiste de la psychanalyse.
Portrait de Tzvetan Todorov
 
Notez-le !

Drapeau France 1939 - 2017
Francais, 77 ans

Essayiste français connu pour ses travaux sur la pensée humaniste et sur le totalitarisme, auteur de nombreux ouvrages traitant de littérature, d'histoire ou de politique.
Portrait de Claude Courtot
 
Notez-le !

Drapeau France 1939 - 2018
Francais, 79 ans

Écrivain français, l’un des derniers auteurs surréalistes au moment de son décès.
Portrait de Charles Krauthammer
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1950 - 2018
Américain, 68 ans

Journaliste américain, connu pour avoir été chroniqueur au « Washington Post » et réputé pour ses commentaires mordants et des prises de position polémiques.
Portrait de Pierre Péan
 

Drapeau France 1938 - 2019
Francais, 81 ans

Journaliste d'investigation et essayiste français, auteur de nombreuses enquêtes sur la face cachée des personnalités politiques, il est connu pour être l'auteur d'une enquête sur François Mitterrand et son passé trouble ; mais aussi sur Jacques Chirac, Bernard Kouchner et Jean-Marie Le Pen.
Portrait de Daniel Lindenberg
 
Notez-le !

Drapeau France 1940 - 2018
Francais, 77 ans

Essayiste, historien des idées et journaliste français, il a inventé l'idée des «nouveaux réactionnaires» suite à son essai « le Rappel à l’ordre » (sous titré « Enquête sur les nouveaux réactionnaires ») publié en 2002, au lendemain de la défaite de Lionel Jospin et de l’accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle : «Un réactionnaire, c’est quelqu’un qui pense que c’était mieux avant. Un nouveau réactionnaire, c’est quelqu’un qui, n’ayant pas montré jusque-là une telle attitude, commence brusquement ou subrepticement à penser ainsi» comme par exemple Alain Finkielkraut, Marcel Gauchet ou Pierre-André Taguieff.
Portrait de Yves Pouliquen
 

Drapeau France 1931 - 2020
Francais, 88 ans

Écrivain et ophtalmologue français, spécialiste des maladies de la cornée et de la chirurgie des yeux, a perpétué la lignée des grands médecins humanistes présents sous la Coupole, élu à l'Académie nationale de médecine en 1992 et à l'Académie française en 2001, il est à l’origine de la numérisation du « Dictionnaire de l’Académie française » offert en libre accès.
Portrait de Petr Kral
 
Notez-le !

Drapeau France 1941 - 2020
Francais, 78 ans

Poète et essayiste tchèque naturalisé français, installé à Paris en 1968 après l’invasion de la Tchécoslovaquie, il est l'auteur de recueils de poésie et d’essais, et a reçu de nombreux prix dont le Grand prix de la francophonie (2019).
Portrait de Jean-Paul Fitoussi
 
Notez-le !

Drapeau France 1942 - 2022
Francais, 79 ans

Économiste français, spécialiste des théories de l'inflation, du chômage et du rôle des politiques économiques, il a présidé l’Observatoire français des conjonctures économiques de 1989 à 2010.
Portrait de Assia Djebar
 
Notez-la !

Drapeau Algérie 1936 - 2015
Algérienne, 78 ans

Artiste, Écrivaine, Essayiste, Historienne, Poétesse, Romancière, Scientifique (Art, Histoire, Littérature).
Portrait de Edmond Rostand
 

Drapeau France 1868 - 1918
Francais, 50 ans

Écrivain et dramaturge français, auteur de l'une des pièces les plus connues du théâtre français, « Cyrano de Bergerac » (1897), époux de la poétesse Rosemonde Gérard et père de l'écrivain, biologiste et académicien français Jean Rostand.
Portrait de Emmanuèle Bernheim
 
Notez-la !

Drapeau France 1955 - 2017
Française, 61 ans

Romancière française connue pour avoir reçu le Prix Médicis en 1993 et avoir créé une oeuvre sensible de 6 livres seulement mais qui su imposer une voix, un style précis, une lucidité sur les rapports entre les hommes et les femmes, avec les obsessions qui, trop souvent, parasitent les histoires d'amour.
Portrait de Albert Camus
 

Drapeau France 1913 - 1960
Francais, 46 ans

Romancier, dramaturge et essayiste français, prix Nobel de littérature en 1957, son œuvre comprend des pièces de théâtre, des romans, des nouvelles, des films, des poèmes et des essais dans lesquels il développe un humanisme fondé sur la prise de conscience de l'absurde de la condition humaine mais aussi sur la révolte comme réponse à l'absurde, révolte qui conduit à l'action et donne un sens au monde et à l'existence, et « alors naît la joie étrange qui aide à vivre et mourir ». Ses oeuvres les plus connus sont L'Étranger (1942, roman), Le Mythe de Sisyphe (1942, essai), Caligula (1944, pièce de théâtre) La Peste (1947, roman), Les Justes (1949, pièce de théâtre), L'Homme révolté (1951, essai) ou La Chute (1956, roman).
Portrait de Louis-Ferdinand Céline
 

Drapeau France 1894 - 1961
Francais, 67 ans

Écrivain français, célèbre pour son roman « Voyage au bout de la nuit » (1932), est considéré comme l'un des plus grands novateurs de la littérature française du XX siècle, introduisant un style elliptique personnel et très travaillé, qui emprunte à l'argot et tend à s'approcher de l'émotion immédiate du langage parlé. Il est aussi connu pour son antisémitisme et son rapprochement des milieux collaborationnistes et du service de sécurité allemand pendant la seconde guerre mondiale.
Portrait de François Brune
 

Drapeau France 1931 - 2019
Francais, 87 ans

Prêtre français, auteur de nombreux ouvrages concernant la théologie, la spiritualité, la vie après la mort et le paranormal en rapport avec la foi religieuse.
Portrait de Marguerite Yourcenar
 
Notez-la !

Drapeau France 1903 - 1987
Française, 84 ans

Écrivaine française, 1ère femme élue membre de l'Académie française en 1980, elle est connue pour ses romans : « Mémoires d'Hadrien » (1951), « L'Œuvre au noir » (1968), « Nouvelles orientales » (1938), « Alexis ou le Traité du vain combat » (1929) ou son essais « Mishima ou la Vision du vide » (1980).
Portrait de Karl Marx
 

Drapeau Allemagne 1818 - 1883
Allemand, 64 ans

Historien, journaliste, philosophe, sociologue, économiste, essayiste, théoricien de la révolution, socialiste et communiste allemand, connu pour sa conception matérialiste de l'histoire, sa description des rouages du capitalisme, et pour son activité révolutionnaire au sein du mouvement ouvrier. Il a notamment participé à l'Association internationale des travailleurs. L'ensemble des courants de pensée inspirés des travaux de Marx est désigné sous le nom de marxisme. Il a eu une grande influence sur le développement ultérieur des sciences sociales. Ses travaux ont influencé de façon considérable le XXe siècle, au cours duquel de nombreux mouvements révolutionnaires se sont réclamés de sa pensée.
Portrait de Grichka Bogdanoff
 

Drapeau France 1949 - 2021
Francais, 72 ans

Animateur français et vulgarisateur scientifique, frère jumeaux d'Igor Bogdanoff, ils sont tous les deux animateurs, producteurs de télévision et essayistes, s'étant illustrés, depuis les années 1970, dans les domaines de la vulgarisation scientifique et de la science-fiction. Ils suscitent la curiosité du grand public du fait de leur personnalité, de leurs origines familiales et de leur aspect physique.
Portrait de Henry David Thoreau
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1817 - 1862
Américain, 44 ans

Artiste, Écrivain, Enseignant, Essayiste, Philosophe, Poète (Art, Littérature, Philosophie).
Portrait de Madame de Staël
 

Drapeau France 1766 - 1817
Française, 51 ans

Artiste, Écrivaine, Essayiste, Romancière (Art, Littérature).
Portrait de Alexandre Dumas
 

Drapeau France 1802 - 1870
Francais, 68 ans

Écrivain français, proche des romantiques et d'abord tourné vers le théâtre, il s'oriente vers le roman historique telles que la trilogie « Les Trois Mousquetaires » (1844), « Vingt ans après » (1845) et « Le Vicomte de Bragelonne » (1847), ou encore « Le Comte de Monte-Cristo » (1844-1846), « La dame de Monsoreau » (1846) et « La Reine Margot » (1845). Il est le père des écrivains Henry Bauër et Alexandre Dumas (1824-1895, dit « Dumas fils », auteur de La Dame aux camélias).
Portrait de Alain
 

Drapeau France 1868 - 1951
Francais, 83 ans

Artiste, Écrivain, Enseignant, Essayiste, Journaliste, Philosophe (Art, Journalisme, Littérature, Philosophie).
Portrait de Nelly Kaplan
 

Drapeau France 1931 - 2020
Française, 89 ans

Écrivaine et cinéaste française, cousine de la Nouvelle Vague et proche d'André Breton, elle est l'autrice de l'étendard joyeusement féministe « La Fiancée du pirate » (1969, comédie dramatique, satire).
Portrait de Christiane Singer
 
Notez-la !

Drapeau France 1943 - 2007
Française, 64 ans

Artiste, Écrivaine, Essayiste, Romancière (Art, Littérature).
Portrait de Toni Morrison
 
Notez-la !

Drapeau États-unis d'amérique 1931 - 2019
Américaine, 88 ans

Écrivaine américaine, prix Pulitzer 1988 et prix Nobel de littérature 1993, est à ce jour la 8ème femme (et seule auteure afro-américain) à avoir reçu cette distinction. Elle est connu pour ses romans : « Beloved » (1987), « Sula » (1973) ou « Le Chant de Salomon » (1977).
Portrait de Jimmy Guieu
 

Drapeau France 1926 - 2000
Francais, 73 ans

Artiste, Écrivain, Essayiste, Romancier (Art, Littérature, Radio).
Portrait de Henry Bordeaux
 

Drapeau France 1870 - 1963
Francais, 93 ans

Artiste, Avocat, Écrivain, Essayiste, Homme de loi, Romancier (Art, Littérature).
Portrait de Jean Price Mars
 
Notez-le !

Drapeau Haïti 1876 - 1969
Haïtien, 92 ans

Éthnographe, philosophe et politicien haïtien, 1er lauréat du prix littéraire des Caraïbes, président à l'unanimité lors du 1er Congrès des écrivains et artistes noirs (1956), l'Académie française lui accorde un prix spécial qui distingue l'ensemble de son oeuvre en 1959. Écrivain prolifique, il affirme dans son ouvrage « Ainsi parla l'oncle » (1928), que les Haïtiens ne sont pas des « Français colorés », mais des hommes nés en des conditions historiques déterminées et ayant un double héritage, français et africain.
Portrait de Julien Gracq
 
Notez-le !

Drapeau France 1910 - 2007
Francais, 97 ans

Écrivain français, principalement romancier et fortement influencé par le romantisme noir et par le surréalisme dans la première partie de sa carrière, il abandonne l'écriture de fiction à partir de 1970 pour des livres qui mélangent bribes d'autobiographie, réflexions sur la littérature et méditations géographiques. Ses oeuvres ont valu à leur auteur une consécration critique presque sans équivalent à son époque : « Au château d'Argol » (1938, roman), « La Littérature à l'estomac » (1950, pamphlet), « Le Rivage des Syrtes » (1951, roman), « Un balcon en forêt » (1958, roman), « Les eaux étroites » (1976, recueil d'essais), « En lisant en écrivant » (1980, recueil de notes) ou « Carnets du grand chemin » (1992, recueil de notes).
Portrait de Jonathan Swift
 
Notez-le !

Drapeau Irlande 1667 - 1745
Irlandais, 77 ans

Artiste, Écrivain, Essayiste (Art, Littérature).
Portrait de René Maran
 
Notez-le !

Drapeau France 1887 - 1960
Francais, 72 ans

Écrivain français, lauréat du prix Goncourt en 1921 pour son roman « Batouala », dont la préface dénonce le colonialisme.
Portrait de Henry Miller
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1891 - 1980
Américain, 88 ans

Artiste, Écrivain, Essayiste, Romancier (Art, Littérature).
Portrait de Georges-Hébert Germain
 
Notez-le !

Drapeau Canada 1944 - 2015
Canadien, 71 ans

Animateur, Artiste, Biographe, Chroniqueur, Critique, Écrivain, Essayiste, Journaliste, Romancier, Scénariste (Art, Journalisme, Littérature).
Portrait de Lucien Goldmann
 
Notez-le !

Drapeau France 1913 - 1970
Francais, 57 ans

Philosophe et sociologue français, a été directeur d'études à l'École pratique des hautes études (1959-1970) et un théoricien marxiste influent.
Portrait de Mary Shelley
 

Drapeau Royaume-uni 1797 - 1851
Anglaise, 53 ans

Romancière anglaise surtout connue pour son roman « Frankenstein ou le Prométhée moderne » (1818).
Portrait de Roger Vailland
 
Notez-le !

Drapeau France 1907 - 1965
Francais, 57 ans

Artiste, Écrivain, Essayiste, Scénariste (Art, Cinéma, Littérature).
Portrait de Kiki Dimoula
 
Notez-la !

Drapeau Grèce 1931 - 2020
Grecque, 88 ans

Poétesse grecque, a reçu le prix européen de littérature en 2009 pour l'ensemble de son oeuvre, devenue membre de l'Académie d'Athènes à partir de 2002.
Portrait de Robert Faurisson
 

Drapeau France 1929 - 2018
Francais, 89 ans

Militant négationniste français réputé antisémite et proche de l'extrême droite ainsi que des mouvances néonazies.
Portrait de Ernst Jünger
 

Drapeau Allemagne 1895 - 1998
Allemand, 102 ans

Romancier allemand, devenu célèbre après la publication de ses souvenirs de la Première Guerre mondiale dans « Orages d'acier » en 1920, il fut une figure intellectuelle majeure de la révolution conservatrice à l'époque de Weimar. Il est connu pour son récit « Sur les falaises de marbre » (1939) et fait partie des auteurs allemands les plus traduits en France. Figure publique très controversée à partir de l'après-guerre dans son pays, il a reçu le prix Goethe en 1982 pour l'ensemble de son oeuvre.
Portrait de Jacques De Decker
 
Notez-le !

Drapeau Belgique 1945 - 2020
Belge, 74 ans

Écrivain et journaliste belge, auteur de livres sur son pays, la Belgique, qu’il qualifiait de « plus imaginaire du monde », il avait exploré brillamment les champs de la fiction, seul auteur de son pays à écrire dans ses trois langues nationales, il exerce ses talents dans les genres littéraires les plus multiples (théâtre, roman, nouvelle, essai, biographie, traduction, critique).
Portrait de Patrick Nothomb
 
Notez-le !

Drapeau Belgique 1936 - 2020
Belge, 83 ans

Diplomate belge, en poste à l'Ambassade de Belgique au Japon et en Thaïlande (de 1985 à 1988) et père de la femme de lettres Amélie Nothomb.
Portrait de Georges Dor
 
Notez-le !

Drapeau Canada 1931 - 2001
Canadien, 70 ans

Artiste, Chanteur, Compositeur, Dramaturge, Écrivain, Essayiste, Homme d'affaire, Musicien, Poète, Producteur, Traducteur (Art, Littérature, Musique, Théâtre).
Portrait de Pierre Rabhi
 

Drapeau France 1938 - 2021
Francais, 83 ans

Écrivain et écologiste français, fondateur du mouvement Colibris et « figure représentative du mouvement politique et scientifique de l'agroécologie en France ».
Portrait de Auguste Detoeuf
 
Notez-le !

Drapeau France 1883 - 1947
Francais, 63 ans

Artiste, Écrivain, Essayiste, Homme d'affaire, Industriel (Art, Business, Littérature).
Portrait de André Brink
 
Notez-le !
Artiste, Écrivain, Essayiste, Romancier (Art, Littérature).
Portrait de Nicolas Tertulian
 
Notez-le !

Drapeau France 1929 - 2019
Francais, 90 ans

Philosophe français, Directeur d’études honoraire à l’Ecole des hautes études en sciences sociales où il a dirigé pendant presque 3 décennies (1982-2010) le séminaire sur « L’Histoire de la pensée allemande (XIXe-XXe siècles) ».
Portrait de G. K. Chesterton
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1874 - 1936
Anglais, 62 ans

Artiste, Écrivain, Essayiste, Journaliste, Moraliste, Poète (Art, Journalisme, Littérature).
Portrait de Octavio Paz
 
Notez-le !

Drapeau Mexique 1914 - 1998
Mexicain, 84 ans

Artiste, Diplomate, Écrivain, Essayiste, Poète (Art, Littérature, Politique).
Portrait de Jean-Claude Carrière
 

Drapeau France 1931 - 2021
Francais, 89 ans

Scénariste français, connu pour ses scénarios des films « Retour de Martin Guerre » (1982, historique, avec Gérard Depardieu), « Borsalino » (1970, policier, avec Alain Delon) et « Belle de Jour » (1967, comédie dramatique, avec Catherine Deneuve).

137 essayiste (hommes et femmes) au total

Sexes

Nationalités les plus vues

Plus général qu'essayiste (homme et femme)

Autres recherches populaires

Commentaires

Image