Démographe, Économiste, Scientifique, Sociologue (Science).
Francais, né le 31 octobre 1898 et mort le 30 octobre 1990
Enterré (où exactement ?).
Alfred Sauvy, né à Villeneuve-de-la-Raho (Pyrénées-Orientales) le 31 octobre 1898 et mort à Paris le 30 octobre 1990, est un économiste, démographe et sociologue français.
Inlassable dénonciateur des phénomènes de dénatalité et de vieillissement, il est aussi connu pour sa théorie du déversement et la création de l'expression « Tiers Monde ».
Alfred Sauvy naît dans une famille de propriétaires terriens originaire de l'Hérault et établie en Roussillon depuis le milieu du XIXe siècle. Il compte parmi ses ancêtres Louis Ribes, qui fut député des Pyrénées-Orientales à l'Assemblée législative. Son grand-père, Alfred Sauvy, fut conseiller général des Pyrénées-Orientales et son autre grand-père, le général Tisseyre (1838-1937), commandant du XVIIe corps d'armée. Un cousin de son père, Eugène Sauvy, est maire de Perpignan entre 1904 et 1907.
Il fait ses études secondaires au Lycée François-Arago à Perpignan puis au Collège Stanislas de Paris. Mobilisé, il prend part à la fin de la Première Guerre mondiale. Puis il entre à l'École polytechnique (X 1920) et à la Statistique générale de la France (SGF). Il fréquente les milieux du théâtre et de la presse, se lie avec Tristan Bernard, rédige des critiques théâtrales, des grilles de mots croisés et de petits scénarios pour ses coéquipiers de rugby, parmi lesquels Jacques Tati.
Aidez-nous à localiser la tombe d'Alfred Sauvy en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Alfred Sauvy.
Les meilleures citations d'Alfred Sauvy.
Le but de l'économie n'est pas le travail, mais la consommation.
Une femme est fidèle à son mari. Une autre est infidèle au sien deux fois par semaine. En moyenne, ces deux femmes trompent leur mari une fois par semaine.
La démocratie, cela ne consiste pas à s'unir, comme l'annoncent sans cesse les conservateurs attardés. C'est au contraire l'art de se diviser.
Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'Alfred Sauvy. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'Alfred Sauvy, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Alfred Sauvy, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousAlfred Sauvy est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Alfred Sauvy au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Alfred Sauvy ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle d'Alfred Sauvy et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Un grand esprit et un grand humaniste!