Aliénor d'aquitaine

579ème
Aliénor d'aquitaine
1120 - 1204
Score : 80 570

Femme d'affaire, Femme d'état, Reine (Gotha, Histoire).

Nationalité française Française, née en 1120 (environ) et morte en 1204 (environ)

84 ans Morte à l'âge de 84 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Aliénor d'aquitaine ?


Contribuez !

Biographie

Née en 1120 ou 1122, la reine Aliénor accueille la mort à quatre-vingts ans passés dans sa chère abbaye de Fontevrault, près de Saumur, qui deviendra la nécropole des Plantagenêt.

Peu de vies furent aussi remplies que celle d'Aliénor d'Aquitaine. La duchesse a été successivement reine de France et reine d'Angleterre. Deux de ses fils, Richard Coeur de Lion et Jean sans Terre, furent eux-mêmes rois d'Angleterre.

Elle a eu deux filles du roi de France et huit enfants de celui d'Angleterre. Le dernier de ses enfants, le futur Jean sans Terre, est né dans l'année de ses 45 ans.

Petite-fille du troubadour Guillaume IX d'Aquitaine, qui célébrait l'amour courtois et accueillait les poètes à la cour de Poitiers, Aliénor ne faillit pas à la tradition familiale et sa vie durant, entretient autour d'elle une cour de poètes.

L'adolescente hérite vers 15 ans, en 1137, du comté de Poitiers et des duchés d'Aquitaine et de Gascogne. La même année, à l'instigation de l'abbé Suger, conseiller de la monarchie capétienne, elle épouse l'héritier de la couronne de France, Louis le Jeune (17 ans). Quelques jours après le mariage, son beau-père Louis VI le Gros décède. La voilà reine !

Aliénor a le privilège d'assister à la consécration de l'abbatiale de Saint-Denis, première révélation de l'art gothique (*).

En 1147, la reine Aliénor prend part à la deuxième croisade, traversant l'Europe et l'Anatolie à cheval, la Méditerranée en bateau. On la soupçonne de n'avoir pas été indifférente à quelques seigneurs moins tristes que son royal mari («J'ai cru épouser un homme, non un moine», aurait-elle confiée).

Le roi Louis VII le Jeune devait son surnom à ce qu'il était le fils cadet de Louis VI le Gros. Il avait été élevé à l'abbaye de Saint-Denis car il n'était pas destiné à régner avant que ne meure son frère Philippe. De son éducation, il avait gardé l'empreinte monastique et peu de goût pour les armes.

De retour en France, brouillée avec Louis VII, Aliénor obtient le divorce sous le vague prétexte d'une parenté trop proche (cousinage au 9e degré !). L'Église, en ce domaine, savait se montrer accommodante avec les puissants.

Louis VII se remarie et a la chance d'engendrer le futur Philippe Auguste, ainsi surnommé parce qu'il est né en août (21 août 1165) : il sortira la monarchie capétienne de la médiocrité et lui donnera le premier rôle en Europe.

Sans attendre, Aliénor épouse de son côté Henri Plantagenêt (le nom de famille vient de ce que le grand-père avait coutume de planter une branche de genêt dans son chapeau !). Henri est l'héritier de la Normandie et de l'Anjou. Il est aussi, par sa mère, le petit-fils du roi d'Angleterre Henri 1er Beauclerc. Il est devenu son héritier direct par un concours de circonstances extraordinaire.

Henri Plantagenêt est bientôt appelé à la tête du royaume d'Angleterre sous le nom de Henri II. C'est ainsi qu'Henri et Aliénor se retrouvent en quelques mois souverains de l'Angleterre et de tout l'Ouest de la France, de Calais à Bordeaux. Un véritable «Empire angevin» !

Henri II Plantagenêt, beau et fougueux, de dix ans le cadet d'Aliénor, a le front de tromper celle-ci avec plusieurs courtisanes dont la plus célèbre, la Belle Rosamonde (Fair Rosamund) mourut mystérieusement empoisonnée. Son destin légendaire inspira de grands poètes comme Chaucer.

Aliénor, qui a la rancune tenace, se retire à Poitiers où elle entretient un cercle brillant de troubadours et d'artistes, comme Bernard de Ventadour.

Elle soulève ses fils contre leur père. Henri II trouve moyen de se saisir de sa femme, tandis que celle-ci voyage sous un déguisement de page ! La reine est reléguée pendant de longues années dans un couvent à Winchester. Mais la guerre parricide se poursuit jusqu'à la mort misérable de Henri II, en 1189, abandonné par presque tous et tourmenté par le remords d'avoir commandité l'assassinat de son fidèle ami, le pieux archevêque Thomas Becket.

Libérée par le nouveau roi, Richard Coeur de Lion, Aliénor a encore fort à faire pour sauver la mise de son cher fils tandis qu'il est fait prisonnier en Allemagne, à son retour de croisade. Son frère Jean n'hésite pas en effet à s'associer à Philippe Auguste pour le dépouiller de son pouvoir.

Après ces épreuves, Aliénor peut finir sa vie dans la plénitude de ses fonctions de reine mère. Sa petite-fille Blanche de Castille sera la mère dévouée du roi Saint Louis. Elle gouvernera la France de 1226 à 1242.

Source : www.herodote.net  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Aliénor d'aquitaine en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Aliénor d'aquitaine.

Vous savez où se trouve la tombe d'Aliénor d'aquitaine ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Aliénor d'aquitaine pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Aliénor d'aquitaine, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Aliénor d'aquitaine.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Aliénor d'aquitaine
  • Nom complet : --
  • Prénoms : --
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Aliénor d'aquitaine
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Éléonore de Guyenne, Alionor d'Aquitaine

Naissance

  • Date de naissance : 1120
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : 1204
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 84 ans (environ)
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Aliénor d'aquitaine ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Aliénor d'aquitaine, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Aliénor d'aquitaine est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Aliénor d'aquitaine au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Une grande reine, mère et ancêtre de nombreux souverains européen. Une grande dame, courageuse et indépendante.
Une grande reine, mère et ancêtre de nombreux souverains européen. Une grande dame, courageuse et indépendante
Commentez - il y a 9 mois

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Aliénor d'aquitaine afin qu'elle grimpe dans le Top 50.

Top 50

579ème
80 570 points
cumulés en 30 jours
Portrait de Aliénor d'aquitaine
579ème

Drapeau France 1120 - 1204
Française, 84 ans

Femme d'affaire, Femme d'état, Reine (Gotha, Histoire).
+2
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Aliénor d'aquitaine dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours.Comme Claude François possède une note de 5 / 5 (et donc supérieure à 2), elleestautoriséeà participer au Top 50. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Aliénor d'aquitaine, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

1 1
Anonyme 65641
80 570 points en 30 jours (82 actions).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.

Ce sont les membres de la communauté qui aiment le plus Aliénor d'aquitaine. Pour devenir fan, il vous suffit de voter pour Aliénor d'aquitaine et tous les scores que vous obtiendrez seront cumulés à votre score de fan ainsi qu'au score de Aliénor d'aquitaine pour son classement dans le Top 50. Vous êtes qualifiés de fan tant que vous votez au moins 1 fois par mois. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des fans.

Commentaires

Vous avez des questions sur Aliénor d'aquitaine ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Aliénor d'aquitaine et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.