Allan Kardec

 
Allan Kardec
1804 - 1869
 

Medium français, fondateur de la philosophie spirite (ou spiritisme), surnommé le « codificateur du spiritisme », son œuvre influence aujourd'hui fortement la culture et la vie publique brésilienne. De nombreuses personnalités furent séduites par le spiritisme, tels Victor Hugo, Théophile Gautier, Victorien Sardou, Camille Flammarion ou Arthur Conan Doyle. Ils étaient convaincus que le spiritisme pouvait apporter la preuve scientifique de la vie après la mort.

Nationalité française Francais, né le 3 octobre 1804 et mort le 31 mars 1869

64 ans Mort victime d'une rupture d'anévrisme (maladie) à l'âge de 64 ans.

Enterré en France à Paris (Île-de-France).

Cimetière du Père Lachaise
Zoomez sa tombe

Anniversaire !

Cela fera 215 ans que Allan Kardec est né le jeudi 3 octobre 2019. Plus que 40 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Allan Kardec (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Né à Lyon, le 3 octobre 1804, d'une ancienne famille qui s'est distinguée dans la magistrature et le barreau, M. Allan Kardec (Léon-Hippolyte-Denizart Rivail) n'a point suivi cette carrière. Dès sa première jeunesse, il se sentait attiré vers l'étude des sciences et de la philosophie.

Elevé à l'Ecole de Pestalozzi, à Yverdun (Suisse), il devint un des disciples les plus éminents de ce célèbre professeur, et l'un des propagateurs zélés de son système d'éducation, qui a exercé une grande influence sur la réforme des études en Allemagne et en France.

Ses études terminées, il vint en France. Possédant à fond la langue allemande, il traduisit pour l'Allemagne différents ouvrages d'éducation et de morale, et, ce qui est caractéristique, les oeuvres de Fénélon, qui l'avaient particulièrement séduit.

De 1835 à 1840, il fonda, dans son domicile rue de Sèvres, des cours gratuits, où il enseignait la chimie, la physique, l'anatomie comparée, l'astronomie, etc. ; constamment occupé de rendre attrayants et intéressants les systèmes d'éducation, il inventa, dans le même temps, une méthode ingénieuse pour apprendre à compter, et un tableau mnémonique de l'histoire de France, ayant pour objet de fixer dans la mémoire les dates des événements remarquables et des découvertes qui illustrèrent chaque règne.

Avant que le Spiritisme ne vînt populariser le pseudonyme Allan Kardec, il avait su s'illustrer par divers livres d'éducation.

Vers 1855, dès qu'il fut question des manifestations des Esprits, M. Allan Kardec se livra à des observations persévérantes sur ce phénomène et s'attacha principalement à en déduire les conséquences philosophiques. Il y entrevit tout d'abord le principe de nouvelles lois naturelles : celles qui régissent les rapports du monde visible et du monde invisible ; il reconnut dans l'action de ce dernier une des forces de la nature dont la connaissance devait jeter la lumière sur une foule de problèmes réputés insolubles, et il en comprit la portée au point de vue religieux.

Ses principaux ouvrages sur cette matière sont :

► le Livre des Esprits, dont la première édition a paru le 18 avril 1857 ;

► le Livre des Médiums, en janvier 1861 ;

► l'Evangile selon le Spiritisme, en avril 1864 ;

► le Ciel et l'Enfer, ou la justice de Dieu selon le Spiritisme en août 1865 ;

► la Genèse, les miracles et les prédictions, en janvier 1868 ;

► Qu'est-ce que le Spiritisme ;

► Voyage Spirite en 1862 ;

► Oeuvres Posthumes ;

la Revue spirite, journal d'études psychologiques, recueil mensuel commencé le 1º janvier 1858.

Il a fondé à Paris, le 1º avril 1858, la première Société spirite régulièrement constituée, sous le nom de Société parisienne des études spirites, dont le but exclusif est l'étude de tout ce qui peut contribuer au progrès de cette nouvelle science. M. Allan Kardec se défend à juste titre d'avoir rien écrit sous l'influence d'idées préconçues ou systématiques ; homme d'un caractère froid et calme, il a observé les faits, et de ses observations il a déduit les lois qui les régissent ; le premier il en a donné la théorie et en a formé un corps méthodique et régulier.

En démontrant que les faits faussement qualifiés de surnaturels sont soumis à des lois, il les fait entrer dans l'ordre des phénomènes de la nature, et détruit ainsi le dernier refuge du merveilleux et l'un des éléments de la superstition.

De l'apparition du Livre des Esprits date la véritable fondation du Spiritisme qui, jusqu'alors, n'avait possédé que des éléments épars sans coordination et dont la portée n'avait pas pu être comprise de tout le monde.

Les preuves matérielles que donne le Spiritisme, de l'existence de l'âme et de la vie future, tendent à la destruction des idées matérialistes et panthéistes. Un des principes les plus féconds de cette doctrine, et qui découle du précédent, est celui de la pluralité des existences, déjà entrevu par une foule de philosophes anciens et modernes.

De ce principe découle la solution de toutes les anomalies apparentes de la vie humaine, de toutes les inégalités intellectuelles, morales et sociales ; l'homme sait ainsi d'où il vient, où il va, pour quelle fin il est sur la terre et pourquoi il y souffre.

Les idées innées s'expliquent par les connaissances acquises dans les vies antérieures ; les sympathies et les antipathies, par la nature des rapports antérieurs.

Le Spiritisme a pour maxime : Hors la Charité, point de salut, c'est-à-dire l'égalité parmi les hommes devant Dieu, la tolérance, la liberté de conscience et la bienveillance mutuelle.

Il n'y a de foi inébranlable que celle qui peut regarder la raison face à face à tous les âges de l'humanité. A la foi, il faut une base, et cette base, c'est l'intelligence parfaite de ce qu'on doit croire ; pour croire il ne suffit pas de voir, il faut surtout comprendre.

Travailleur infatigable, Allan Kardec a succombé, le 31 mars 1869.

Source : perso.wanadoo.fr  

Tombe

Où se trouve la tombe d'Allan Kardec ?

La position exacte de la tombe d'Allan Kardec n'est pas renseignée.
Vous pouvez nous transmettre l'emplacement exact de sa tombe.

Où est enterré Allan Kardec ?

Cimetière du Père Lachaise
75020 Paris
Île-de-France
France Drapeau francais

Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise, à Paris. Sur le frontispice au-dessus de sa tombe en forme de dolmen (certains de ses disciples la prennent comme modèle pour leur propre tombe) et de son buste en bronze poli sculpté par Paul-Gabriel Capellaro, est gravé le postulat de la doctrine : « Naître, mourir, renaître encore et progresser sans cesse, telle est la Loi ». Sur la stèle soutenant le buste, on lit : « Tout effet a une cause, tout effet intelligent a une cause intelligente, la puissance de la cause est en raison de la grandeur de l’effet. » C'est Camille Flammarion qui prononce son éloge funèbre et affirme, comme Kardec, que « le spiritisme n'est pas une religion, mais c'est une science… ». Sa tombe au cimetière du Père-Lachaise reste un lieu de recueillement, elle est l'une des plus fleuries et des plus visitées du cimetière. Des médiums et des adeptes de divers courants spirituels viennent régulièrement chercher l'inspiration sur le buste d'Allan Kardec réputé pouvoir exaucer tous types de vœux.

La tombe d'Allan Kardec est au Cimetière du Père Lachaise, 75020 Paris, Île-de-France, France Drapeau francais.

Citations

Les meilleures citations d'Allan Kardec.

Naître, mourir, renaître encore et progresser sans cesse, telle est la Loi.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'Allan Kardec. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'Allan Kardec, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

La tombe d'Allan Kardec Répondu à 90%
9 Lalou51
Choix du nom Allan Kardec Répondu à 50%
4 Pierlyon
Une vie sur Jupiter ? Répondu à 0%
5 Francine
J'ai perdu un proche, je m'intéresse au spiritisme Répondu à 0%
1 Latifa

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Hippolyte Léon Denisart-Rivail
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Allan Kardec
  • Nom complet : --
  • Prénom : Allan
  • Prénom (2) : Hippolyte
  • Prénom (3) : Léon
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Kardec
  • Nom de famille (2) : Denisart-Rivail
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : Codificateur du spiritisme
  • Erreurs d'écriture : Hippolyte Léon Denisart-Rivail, Alan Kardec

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 64 ans
  • Cause de mort : Rupture d'anévrisme (Maladie)

Obsèques

Que recherchez-vous sur Allan Kardec ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Allan Kardec, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
3 notes
5 étoiles
3
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Allan Kardec est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Allan Kardec au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 3 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Il fut incontestablement le plus grand spirite de son époque.
Il fut incontestablement le plus grand spirite de son époque.
Il a ouvert la voie et ne sera jamais oublié.
« Naître, mourir, renaître encore et progresser sans cesse, telle est la Loi ».
Commentez - il y a 5 mois
 Le spiritisme est non un mode de vie mais une acceptation que nous sommes pas seule.
J'ai trouvé ce que je recherchais, auprès de lui je serai plus grande.
Le spiritisme est non un mode de vie mais une acceptation que nous sommes pas seule.
Commentez - 1 - il y a 9 mois
 C'est le grand codificateur du Spiritisme, rien que ça !
C'est le GRAND codificateur du Spiritisme, rien que ça !
Il est une star au Brésil, et ignoré dans son propre pays ...
il ne mérite pas ça.
Commentez - 1 - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Allan Kardec ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 60060 Informations à partager: je me suis inscrit le 24/11/2017
Voici un lien pour cette communauté,tous ces livres sont en free accés http://www.cslak.fr/bibliotheque/bibliotheque-spirite
Répondre - il y a 1 an
Jesuismort (admin) Merci pour le lien. Quel est l'objectif du site ?
Répondre - il y a 1 an
Anonyme 60060 à : Ouvrez et voyez par vous même, cela vaut mieux que de longs discours, en un mot l'immortalité de l'âme je suis mort oui mais que mon corps .
Répondre - il y a 1 an
Anonyme 60060 Je ne faisais que passer par curiosité et suis déçu pour le peu d'intérêts porté à cet Homme et en voici les raisons .
Ne pas connaître l'endroit ou se trouve sa tombe (Cimetière du Père Lachaise – 89e division) passons,ne pas connaître la raison de sa mort ( rupture d'anévrisme) passons .Maintenant avec tous les moyens d'on nous disposons il est facile de trouver. Voici un lien en free accès sur Allan Kardec et d'autres auteurs qui je pense ont surfé sur cette vague .Car comme le dit Allan Kardec ." Hors la Charité Point de Salut ".
Répondre - il y a 1 an
Jesuismort (admin) Merci, nous venons de compléter sa tombe.
Répondre - il y a 1 an
Anonyme 60060 à : Merci de votre diligence .
Répondre - il y a 1 an
Anonyme 61213 A propos du lien entre la communication des esprits et la religion chrétienne, je recommande vivement la lecture du livre "Vivisection du catholicisme" qui devrait porter le titre de "Vivisection du christianisme" et que vous pouvez télécharger gratuitement sur la Biblioteca espirita vrtual : http://www.bibliotecaespirita.com.br/ . Chose qui n'est pas due au hasard : un livre français qui se trouve en téléchargement gratuit uniquement sur un site en langue portugaise. Très instructif ! Travail d'historiens.
Répondre - il y a 1 an
Anonyme 70672 Bonjour,
Je recherche une biographie complète de ce personnage entre 1804 et 1857. Je vous remercie de m'indiquer tous les liens numérisés sur le web susceptibles de m' interesser et le nom des personnes a contacter relatives au sujet demandé. Cordialement. Mr Lacaze François
Répondre - il y a 8 mois
Anonyme 61213 A ma connaissance, Allan Kardec n'était pas du tout médium. A la base, c'est un pédagogue réputé. Il a travaillé à partir de communications de médiums pour écrire ses ouvrages. Selon un livre papier que j'ai trouvé en bibliothèque, il a associé le christianisme au spiritisme dans ses enseignements parce que " les gens ont besoin d'un attachement affectif à leur religion, sans cela, ils se désintéressent vite de l'idée de la communication des esprits", dit-il en substance. Je pense qu'aujourd'hui le christianisme est davantage un handicap qu'un avantage pour le spiritisme.
Répondre - il y a 8 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Allan Kardec et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres médium (hommes) francais

Contribuez ! Vous connaissez d'autres médium (hommes) francais ? Proposez-nous ici.