Philosophe (hommes et femmes)

Célébrité :
Philosophe
Sexe
Nationalité
Née :
Quand ?
Morte :
Quand ?

185 célébrités

Découvrez notre liste de 185 philosophe (hommes et femmes) (toutes nationalités confondues) morts et connus comme par exemple : Emil Cioran, Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Érasme, Karl Marx, Albert Schweitzer, Adam Smith, Simone Weil, Michel Serres, Gaston Bachelard... Ces personnalités peuvent avoir des liens variés dans les domaines de l'art, de la littérature, de la philosophie, du théâtre, de l'histoire, de la religion, de la science, de l'économie, du journalisme, de la politique, de la sociologie, de l'enseignement ou de l'histoire des sciences. Ces célébrités peuvent également avoir été artiste, écrivain, auteur d'ouvrages philosophiques, auteur de contes, dramaturge, poète, scientifique, théologien, communiste, économiste, essayiste, homme politique, journaliste, socialiste, sociologue, médecin, musicien, pasteur, religieux, frère de célébrité, académicien, enseignant, historien, historien des sciences ou professeur de philosophie. En ce qui concerne leurs nationalités au moment de leurs morts, ils peuvent avoir été roumain, francais, néerlandais, allemand ou écossais par exemple.

50 philosophe (hommes et femmes) populaires

Portrait de Emil Cioran
 
Notez-le !

Drapeau Roumanie 1911 - 1995
Roumain, 84 ans

Philosophe et écrivain roumain, d'expression roumaine initialement, puis française à partir de 1949 avec « Précis de décomposition ». Autres oeuvres célèbres « Syllogismes de l'amertume », « Aveux et Anathèmes », « De l'inconvénient d'être né » (1973, aphorismes).
Portrait de Voltaire
 

Drapeau France 1694 - 1778
Francais, 83 ans

Écrivain et philosophe français qui a marqué le XVIIIe siècle, représentant le plus connu de la philosophie des Lumières, anglomane, féru d'arts et de sciences, personnage protéiforme et complexe, non dénué de contradictions, il domine son époque par la durée de sa vie, l'ampleur de sa production littéraire et la variété des combats politiques qu'il a menés. Son influence est décisive sur la bourgeoisie libérale avant la Révolution française et pendant le début du XIXe siècle. Anticlérical mais déiste, il dénonce dans son Dictionnaire philosophique le fanatisme religieux de son époque. Sur le plan politique, il est en faveur d’une monarchie modérée et libérale, éclairée par les « philosophes ». Mettant sa notoriété au service des victimes de l’intolérance religieuse ou de l’arbitraire, il prend position dans des affaires qu’il a rendues célèbres : Jean Calas, Pierre-Paul Sirven, chevalier de La Barre, comte de Lally. Son œuvre littéraire est riche et variée : son importante production théâtrale, ses longs poèmes épiques, telle La Henriade, et ses œuvres historiques firent de lui l’un des écrivains français les plus célèbres au xviiie siècle. Son œuvre comprend aussi des contes, notamment Candide ou l'Optimisme, des Lettres philosophiques, le Dictionnaire philosophique et une correspondance monumentale dont nous connaissons plus de 15 000 lettres sur un total parfois estimé à 40 000. Titulaire d'une charge officielle d'historiographe du roi, il a publié Le siècle de Louis XIV, puis Le Siècle de Louis XV, ouvrages considérés comme les premiers essais historiques modernes. Il a traduit librement La Science nouvelle de Jean-Baptiste Vico en lui donnant pour titre l'expression inédite de Philosophie de l'histoire, ce qui fait de lui le précurseur du déterminisme historique au XIXe siècle, puis de l'histoire culturelle au XXe siècle. La Révolution française voit en lui comme en Rousseau un précurseur, si bien qu'il entre au Panthéon en 1791, le deuxième après Mirabeau. Célébré par la IIIe République (dès 1870, à Paris, un boulevard et une place portent son nom), il a nourri, au XIXe siècle, les passions antagonistes des adversaires et des défenseurs de la laïcité de l’État et de l’école publique, et, au-delà, de l’esprit des Lumières.
Portrait de Jean-Jacques Rousseau
 

Drapeau France 1712 - 1778
Francais, 66 ans

Écrivain et philosophe français connu pour son roman épistolaire « Julie ou la Nouvelle Héloïse » (1761), un des plus gros tirages du XVIIIe siècle. Son élégance de l'écriture provoque une transformation significative de la poésie et de la prose françaises en les libérant des normes rigides venues du Grand Siècle. Après sa mort, son corps est transféré au Panthéon de Paris en 1794. En philosophie, « le rétablissement des sciences et des arts a-t-il contribué à épurer ou à corrompre les mœurs ? » (1949) provoque ce qu'on appelle « l'illumination de Vincennes », où naissent les ouvrages qui inscrivent durablement Rousseau dans le monde de la pensée : le « Discours sur les sciences et les arts » (1750), le « Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes » (1755) et « Du contrat social » (1762). Sa philosophie politique est bâtie autour de l'idée que l'homme est naturellement bon et que la société le corrompt. Il est le 1er à conférer la souveraineté au peuple. En cela, on peut dire que c'est un des penseurs de la démocratie même s'il est favorable à ce qu'il nomme l'aristocratie élective ou le gouvernement tempéré. Pour lui, les systèmes politiques basés sur l'interdépendance économique et sur l'intérêt conduisent à l'inégalité, à l'égoïsme et finalement à la société bourgeoise (un terme qu'il est un des 1er à employer). Sa philosophie politique exerce une influence considérable lors de la période révolutionnaire durant laquelle son livre le « Contrat social » est « redécouvert ». Durant une partie du XXe siècle, une controverse opposera ceux qui estiment que Rousseau est en quelque sorte le père des totalitarismes et ceux qui l'en exonèrent.
Portrait de Érasme
 
Notez-le !

Drapeau Pays-bas 1467 - 1536
Néerlandais, 68 ans

Philosophe, écrivain latin, humaniste et théologien hollandais, considéré comme l’une des figures majeures de la culture européenne, connu aujourd'hui pour sa declamatio satirique Éloge de la folie (1511) et, dans une moindre mesure, pour ses Adages (1500), anthologie de plus de 4000 citations grecques et latines, et pour Colloques (1522), recueil d'essais didactiques aux thèmes variés, bien que son œuvre, bien plus vaste et complexe, comprenne des essais et des traités sur un très grand nombre de sujets, sur les problèmes de son temps comme sur l'art, l'éducation, la religion, la guerre, ou la philosophie, éclectisme propre aux préoccupations d'un auteur humaniste.
Portrait de Karl Marx
 

Drapeau Allemagne 1818 - 1883
Allemand, 64 ans

Historien, journaliste, philosophe, sociologue, économiste, essayiste, théoricien de la révolution, socialiste et communiste allemand, connu pour sa conception matérialiste de l'histoire, sa description des rouages du capitalisme, et pour son activité révolutionnaire au sein du mouvement ouvrier. Il a notamment participé à l'Association internationale des travailleurs. L'ensemble des courants de pensée inspirés des travaux de Marx est désigné sous le nom de marxisme. Il a eu une grande influence sur le développement ultérieur des sciences sociales. Ses travaux ont influencé de façon considérable le XXe siècle, au cours duquel de nombreux mouvements révolutionnaires se sont réclamés de sa pensée.
Portrait de Albert Schweitzer
 
Notez-le !

Drapeau France 1875 - 1965
Francais, 90 ans

Médecin français, mais également pasteur et théologien protestant, philosophe et musicien, connu dans le monde entier en 1913 grâce à l'hôpital qu'il développe dans la forêt équatoriale du Gabon. Il recevra le Prix Nathan Katz du Patrimoine 2015 et le prix Nobel de la paix en 1952. Personnage marquant du XXe siècle, « homme universel », il est en même temps une figure emblématique de l'Alsace, de la théologie libérale ou des admirateurs de Jean-Sébastien Bach. On voit parfois en lui un précurseur de l'action humanitaire, de l'écologie, de l'antispécisme et du désarmement nucléaire. La notion de « respect de la vie » (Ehrfurcht vor dem Leben) et son indignation devant la souffrance sont au cœur de la démarche d'Albert Schweitzer, qui s'est voulu « un homme au service d'autres hommes », tourné vers l'action.
Portrait de Adam Smith
 
Notez-le !

Drapeau Écosse 1723 - 1790
Écossais, 67 ans

Philosophe et économiste écossais des Lumières, considéré comme le père des sciences économiques modernes, dont l'œuvre principale « La Richesse des nations » (1776), est un des textes fondateurs du libéralisme économique. Professeur de philosophie morale à l'université de Glasgow, il consacre 10 ans de sa vie à ce texte qui inspire les grands économistes suivants, ceux que Karl Marx appellera les « classiques » et qui poseront les grands principes du libéralisme économique. La plupart des économistes considèrent Smith comme « le père de l’économie politique » ; pourtant, certains, comme Joseph Schumpeter ou Murray Rothbard, l’ont défini comme un auteur mineur, considérant que son œuvre comportait peu d’idées originales et que ces dernières étaient pour beaucoup fausses.
Portrait de Simone Weil
 
Notez-la !

Drapeau France 1909 - 1943
Française, 34 ans

Philosophe française connue pour avoir été une brillante helléniste, commentatrice de Platon et des grands textes littéraires, philosophiques et religieux grecs, mais aussi des écritures sacrées hindoues. Ses écrits, où la raison se mêle aux intuitions religieuses et aux éléments scientifiques et politiques, forment un tout d'une exceptionnelle unité. Le fil directeur de cette pensée, que caractérise un constant approfondissement, sans changement de direction ni reniement, est à chercher dans son amour impérieux de la vérité, philosophiquement reconnue comme une et universelle, et qu'elle a définie comme le besoin de l'âme humaine le plus sacré. Elle est la soeur cadette du mathématicien André Weil.
Portrait de Michel Serres
 
Notez-le !

Drapeau France 1930 - 2019
Francais, 88 ans

Philosophe français, historien des sciences, il est élu à l'Académie française en 1990. Il est l’auteur des best-sellers « Les Cinq Sens » (1985), « Petite Poucette » (2012), « Le Gaucher boiteux » (2015).
Portrait de Gaston Bachelard
 
Notez-le !

Drapeau France 1884 - 1962
Francais, 78 ans

Philosophe français des sciences, de la poésie et du temps, l'un des principaux représentants de l'école française d'épistémologie historique. Il est l'inventeur ce qu'il appelle la « psychanalyse de la connaissance objective » qui introduit et étudie la notion d'obstacle épistémologique : ce sont des obstacles affectifs dans l'univers mental du scientifique et de l'étudiant, obstacles qui les empêchent de progresser dans la connaissance des phénomènes.
Portrait de Nicolas Tertulian
 
Notez-le !

Drapeau France 1929 - 2019
Francais, 90 ans

Philosophe français, Directeur d’études honoraire à l’Ecole des hautes études en sciences sociales où il a dirigé pendant presque 3 décennies (1982-2010) le séminaire sur « L’Histoire de la pensée allemande (XIXe-XXe siècles) ».
Portrait de Jean-Louis Chrétien
 
Notez-le !

Drapeau France 1952 - 2019
Francais, 66 ans

Philosophe et poète français, adepte de Vladimir Jankélévitch (philosophe et musicologue français). Il fut un Socrate des temps modernes pour ses étudiants et les anciennes humanités ont été son champ de prédilection.
Portrait de Anne Dufourmantelle
 
Notez-la !

Drapeau France 1964 - 2017
Française, 53 ans

Psychanalyste et philosophe française connue pour avoir publié de nombreux essais, collaboré au journal « Libération » comme chroniqueuse et pour être morte en essayant de sauver deux enfants de la noyade.
Portrait de Vladimir Jankélévitch
 
Notez-le !

Drapeau France 1903 - 1985
Francais, 81 ans

Philosophe français majeur du XXème siècle dont la virtuosité de la pensée et de la langue fait de son œuvre comme une cantate au service de la vie, dont la richesse et le sens apparaissent dans l'imprévu, le fugace, l'inattendu, dans lesquels se révèlent les grandeurs et misères des hommes : « Le Je-ne-sais-quoi et le Presque-rien » (1957), « Traité des Vertus » (1949) ou « La musique et l'ineffable » (1961).
Portrait de Ruwen Ogien
 
Notez-le !

Drapeau France ???? - 2017
Francais

Philosophe français libertaire contemporain connu pour avoir été un philosophe spécialiste d'éthique.
Portrait de Clément Rosset
 
Notez-le !

Drapeau France 1939 - 2018
Francais, 78 ans

Philosophe français qui s'était fait une place majeure dans la philosophie contemporaine internationale, avouait son dédain pour l'actualité et avait entrepris de réfuter toutes les illusions que les hommes nourrissent au sujet du réel.
Portrait de Robert M. Pirsig
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1928 - 2017
Américain, 88 ans

Philosophe américain connu pour ses livres « Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes » (1974, une réflexion sur la métaphysique et la philosophie existentielle) et « Lila : Enquête sur la morale » (1991).
Portrait de Miguel Abensour
 
Notez-le !

Drapeau France 1939 - 2017
Francais, 78 ans

Philosophe français connu pour sa philosophie « politique et centrée sur les concepts d'utopie et d'émancipation ».
Portrait de Hubert Damisch
 
Notez-le !

Drapeau France 1928 - 2017
Francais, 89 ans

Philosophe français spécialisé en esthétique et histoire de l'art et professeur à l'École des hautes études en sciences sociales de Paris. Il prend en compte la sémiologie dans l'esthétique et a écrit sur la peinture, l'architecture, la photographie, le cinéma, le théâtre et développa une pensée originale autour des manières dont les œuvres agissent sur nous.
Portrait de Bernard Sichère
 
Notez-le !

Drapeau France 1944 - 2019
Francais, 75 ans

Philosophe français, professeur de philosophie et maître de conférences à l'université de Caen Basse-Normandie, puis à l'université Paris VII - Diderot, ancien militant maoïste et auteur de romans et d’essais.
Portrait de Henri Delacroix
 
Notez-le !

Drapeau France 1873 - 1937
Francais, 64 ans

Philosophe et psychologue français connu pour sa thèse « Essai sur le mysticisme spéculatif en Allemagne au XIVe siècle » publiée en 1900.
Portrait de Agnes Heller
 
Notez-la !

Drapeau Hongrie 1929 - 2019
Hongroise, 90 ans

Philosophe hongroise d'inspiration marxiste, dissidente du régime communiste hongrois, elle fut la figure de l’opposition intellectuelle au pouvoir du national-conservateur Viktor Orban.
Portrait de Jean Gayon
 
Notez-le !

Drapeau France 1949 - 2018
Francais, 68 ans

Philosophe français spécialisé dans l’histoire du darwinisme et de la génétique.
Portrait de Jean Salem
 
Notez-le !

Drapeau France 1952 - 2018
Francais, 65 ans

Philosophe français spécialiste du matérialisme antique, expert mondialement reconnu de Démocrite, Epicure ou Lucrèce. Fidèle aux idéaux de Marx, il dénonçait la perte de repères d'une gauche envoûtée par les sirènes libérales.
Portrait de Tom Regan
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1938 - 2017
Américain, 78 ans

Philosophe américain connu pour sa théorie du droit des animaux.
Portrait de Henri Bergson
 
Notez-le !

Drapeau France 1859 - 1941
Francais, 81 ans

Artiste, Écrivain, Philosophe (Art, Littérature, Philosophie).
Portrait de Socrate
 
Philosophe (Histoire, Philosophie).
Portrait de John Locke
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1632 - 1704
Anglais, 72 ans

Philosophe (Philosophie).
Portrait de Gandhi
 

Drapeau Inde 1869 - 1948
Indien, 78 ans

Guide spirituel et politicien indien ayant lutté pour l’indépendance de l’Inde en proposant aux indiens de s’opposer aux colons par la satyagraha : désobéissance civile basée sur la non-violence. A sa mort, il devint le Père de la Nation en Inde et sa date d’anniversaire (le 2 octobre) est désormais fête nationale dans son pays (et Journée internationale de la non-violence par l’ONU depuis 2007).
Portrait de Alexis de Tocqueville
 
Notez-le !

Drapeau France 1805 - 1859
Francais, 53 ans

Historien, Homme politique, Philosophe, Scientifique (Philosophie, Politique, Science).
Portrait de Averroès
 
Notez-le !

Drapeau Maroc 1126 - 1198
Marocain, 72 ans

Homme de loi, Mathématicien, Médecin, Philosophe, Scientifique, Théologien (Art, Littérature, Philosophie, Science).
Portrait de Héraclite d'Éphèse
 
Philosophe (Philosophie).
Portrait de Parménide
 
Notez-le !
Philosophe (Philosophie).
Portrait de Emmanuel Kant
 
Notez-le !

Drapeau Allemagne 1724 - 1804
Allemand, 79 ans

Artiste, Écrivain, Philosophe (Art, Littérature, Philosophie).
Portrait de Cicéron
 
Homme d'État romain, auteur latin,orateur remarquable, il publie une abondante production considérée comme un modèle de l’expression latine classique. Il consacre sa période d’inactivité politique à la rédaction d’ouvrages sur la rhétorique et à l’adaptation en latin des théories philosophiques grecques. Dans une République en crise menacée par les ambitieux, il déjoue la conjuration de Catilina par la seule énergie de ses discours, les Catilinaires. Ce succès qui fait sa fierté cause ensuite son exil en 58 av. J.-C., pour avoir exécuté des conjurés sans procès. Durant la guerre civile qui débute en 49 av. J.-C., il rallie Pompée avec hésitation, puis est forcé de s'accommoder du pouvoir de César, avant de s’allier à Octave contre Antoine. Sa franche opposition à Antoine lui coûte la vie en 43 av. J.-C.
Portrait de Raymond Aron
 
Notez-le !

Drapeau France 1905 - 1983
Francais, 78 ans

Historien, Journaliste, Philosophe, Politologue, Scientifique, Sociologue (Histoire, Journalisme, Philosophie, Science).
Portrait de Pythagore
 
Astronome, Mathématicien, Philosophe, Scientifique (Art, Histoire, Littérature, Philosophie, Science).
Portrait de Aristote
 
Notez-le !
Philosophe (Art, Littérature, Philosophie).
Portrait de Abd El-Kader
 

Drapeau Algérie 1808 - 1883
Algérien, 74 ans

Artiste, Écrivain, Homme politique, Philosophe, Poète, Scientifique, Théologien (Art, Guerre, Littérature, Philosophie, Politique, Religion, Science).
Portrait de Cesare Beccaria
 

Drapeau Italie 1738 - 1794
Italien, 56 ans

Artiste, Économiste, Écrivain, Homme de loi, Philosophe, Scientifique (Art, Histoire, Littérature, Philosophie).
Portrait de Thalès
 
Notez-le !
Mathématicien, Philosophe, Physicien, Scientifique (Philosophie, Science).
Portrait de Christine De Pisan
 

Drapeau France 1364 - 1430
Française, 66 ans

Artiste, Écrivaine, Philosophe, Poétesse (Art, Littérature, Philosophie).
Portrait de Montesquieu
 
Notez-le !

Drapeau France 1689 - 1755
Francais, 65 ans

Artiste, Écrivain, Philosophe (Art, Littérature).
Portrait de Blaise Pascal
 

Drapeau France 1623 - 1662
Francais, 39 ans

Mathématicien, Philosophe, Physicien, Scientifique, Théologien (Histoire, Science).
Portrait de Nicolas de Condorcet
 

Drapeau France 1743 - 1794
Francais, 50 ans

Homme politique, Mathématicien, Philosophe, Scientifique (Histoire, Philosophie, Politique, Science).
Portrait de René Descartes
 
Notez-le !

Drapeau France 1596 - 1650
Francais, 53 ans

Mathématicien, Philosophe, Physicien, Scientifique (Art, Histoire, Littérature, Philosophie, Science).
Portrait de Platon
 
Philosophe (Art, Histoire, Littérature, Philosophie).
Portrait de Jean D'Ormesson
 

Drapeau France 1925 - 2017
Francais, 92 ans

Romancier français, membre de l'Académie française, connu pour ses romans La Gloire de l'Empire (1971), Au plaisir de Dieu (1974), Dieu, sa vie, son œuvre (1981), Histoire du Juif errant (1992), C'est une chose étrange à la fin que le monde (2010) ou Je dirai malgré tout que cette vie fut belle (2016).
Portrait de Ernest Renan
 
Notez-le !

Drapeau France 1823 - 1892
Francais, 69 ans

Artiste, Écrivain, Historien, Philologue, Philosophe (Art, Histoire, Littérature, Philosophie).
Portrait de Xénophon
 
Notez-le !
Historien, Philosophe, Scientifique (Histoire, Philosophie).

185 philosophe (hommes et femmes) au total

Sexes

Nationalités les plus vues

Autres recherches populaires

  1. Philosophe (hommes et femmes) nés au 16ème siècle (4)
  2. Philosophe (hommes et femmes) nés en mars (14)
  3. Philosophe (hommes et femmes) nés en janvier (16)
  4. Philosophe (hommes et femmes) morts en 1943 (1)
  5. Philosophe (hommes et femmes) nés en 1723 (1)
  6. Philosophe (hommes et femmes) morts en 1980 (1)
  7. Philosophe (hommes et femmes) nés au 20ème siècle (65)
  8. Philosophe (hommes et femmes) morts au 19ème siècle (25)
  9. Philosophe (hommes et femmes) nés en 1689 (1)
  10. Philosophe (hommes et femmes) morts en 2018 (5)
  11. Philosophe (hommes et femmes) nés en février (9)
  12. Philosophe (hommes et femmes) nés au 19ème siècle (44)
  13. Philosophe (hommes et femmes) morts en 1519 (1)
  14. Philosophe (hommes et femmes) nés en mai (15)
  15. Philosophe (hommes et femmes) morts en 2001 (1)
  16. Philosophe (hommes et femmes) nés en 1820 (2)
  17. Philosophe (hommes et femmes) morts en 2016 (8)
  18. Philosophe (hommes et femmes) nés en 1818 (1)
  19. Philosophe (hommes et femmes) morts en 2006 (2)
  20. Philosophe (hommes et femmes) morts en 2017 (8)
  21. Philosophe (hommes et femmes) nés en décembre (9)
  22. Philosophe (hommes et femmes) morts en 2010 (1)
  23. Philosophe (hommes et femmes) morts en 1900 (1)
  24. Philosophe (hommes et femmes) morts en 1947 (1)
  25. Philosophe (hommes et femmes) morts en 1970 (2)
  26. Philosophe (hommes et femmes) morts un 25 décembre (1)
  27. Philosophe (hommes et femmes) morts en 1799 (1)
  28. Philosophe (hommes et femmes) nés un 27 octobre (1)
  29. Philosophe (hommes et femmes) morts au 21ème siècle (47)
  30. Philosophe (hommes et femmes) morts en 1945 (1)
  31. Philosophe (hommes et femmes) nés en 1903 (2)
  32. Philosophe (hommes et femmes) morts en 1946 (1)
  33. Philosophe (hommes et femmes) nés en juillet (10)
  34. Philosophe (hommes et femmes) nés un 27 septembre (2)
  35. Philosophe (hommes et femmes) nés au 19ème siècle et morts au 20ème siècle (29)
  36. Philosophe (hommes et femmes) morts en 1951 (3)
  37. Philosophe (hommes et femmes) nés en -544 avant JC (1)
  38. Philosophe (hommes et femmes) nés au 18ème siècle et morts au 18ème siècle (11)
  39. Philosophe (hommes et femmes) morts au 20ème siècle (49)
  40. Philosophe (hommes et femmes) morts en 2007 (1)

Commentaires

Image