Amadou Diallo (victime de meurtre)

2041ème
Amadou Diallo
1975 - 1999
Score : 50

Victime, Victime d'agression, Victime de meurtre (Crime, Justice).

23 ans Mort à l'âge de 23 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Amadou Diallo ?


Contribuez !

Biographie

Amadou Diallo (2 septembre 1975 à Sinoe au Libéria – 4 février 1999 à New York) était un jeune homme de 23 ans vivant aux États-Unis dans la Communauté des Peuls de New York et originaire d'Afrique de l'Ouest. Il fut abattu le 4 février 1999 en soirée en bas de son immeuble par quatre policiers de l'unité Street Crime Unit de la Police de New York. Les quatre hommes ont tiré 41 balles alors que Diallo n'était pas armé ; 19 l'ont touché.

Une violente polémique a éclaté suite à cet évènement, symbolique pour certains de la brutalité policière et du profilage vis-à-vis d'une personne noire.

Amadou Diallo est né le 2 septembre 1975 à Sinoe au Libéria. Il est l'aîné d'une famille de quatre enfants d'origine guinéenne. Son père, Saikou, étant un commerçant prospère, il voyage beaucoup durant son enfance notamment au Togo, en Guinée, en Thaïlande et à Singapour. Bon élève, il fréquente beaucoup d'écoles dont l'École française internationale, l'Université de Cambridge, le British Consulate College en Thaïlande et le Asian Institute of Microsoft.

En 1996, il arrive aux États-Unis dans le but d'intégrer une école pour poursuivre ses études d'informatique et, afin de ne devoir sa réussite qu'à lui-même, il décide de monter une entreprise avec son cousin. D'abord réticent, son père le soutient, sécurisé par l'encadrement familial dont il dispose à New York. Il partage un appartement situé au 1157 Wheeler Avenue à Soundview (en) dans le Bronx avec son cousin et un ami.

Après avoir été livreur, il devient vendeur ambulant de chaussettes, de gants et de vidéos dans la 14e rue à Manhattan où il travaille six jours par semaine et douze heures par jour. Amadou Diallo travaillait sous une fausse identité de réfugié politique mauritanien.

Amadou Diallo, tout juste revenu du travail, décide de sortir chercher quelques provisions. Arrivé en bas de son immeuble, des policiers en civil à la recherche d'un violeur en série correspondant à son profil tentent de l'interpeller. Après qu'ils se furent identifiés comme policiers, Amadou aurait mis la main à sa poche et les policiers lui auraient tiré dessus, croyant qu'il tentait de sortir une arme. Cette version est cependant réfutée par la famille de la victime, qui affirme que les coups de feu ont été tirés sans sommation. Il s'ensuit une série de 41 coups de feu des policiers lorsque Diallo, blessé, tente de s'enfuir vers son appartement du premier étage. Un policier lancé à sa poursuite se blesse en tombant dans l'escalier, rajoutant un peu plus de confusion.

Amadou ne portait pas d'arme et n'avait pas de casier judiciaire.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Amadou Diallo en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Amadou Diallo.

Vous savez où se trouve la tombe d'Amadou Diallo ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Amadou Diallo pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Amadou Diallo, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Amadou Diallo.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Amadou Diallo
  • Nom complet : --
  • Prénom : Amadou
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Amadou Diallo
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 23 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Amadou Diallo ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Amadou Diallo, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Amadou Diallo afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

2041ème
50 points
cumulés en 30 jours
Portrait de Amadou Diallo
2041ème
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1975 - 1999
Américain, 23 ans

Victime, Victime d'agression, Victime de meurtre (Crime, Justice).
-11
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Amadou Diallo dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Amadou Diallo, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

1 1
Anonyme 60601
50 points en 30 jours (1 action).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.

Ce sont les membres de la communauté qui aiment le plus Amadou Diallo. Pour devenir fan, il vous suffit de voter pour Amadou Diallo et tous les scores que vous obtiendrez seront cumulés à votre score de fan ainsi qu'au score de Amadou Diallo pour son classement dans le Top 50. Vous êtes qualifiés de fan tant que vous votez au moins 1 fois par mois. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des fans.

Commentaires

Vous avez des questions sur Amadou Diallo ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Amadou Diallo et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.