Amalia Rodrigues

 
Amalia Rodrigues
1920 - 1999
 

Chanteuse portugaise de fado surnommée la « Reine du fado », elle le plus popularisé ce chant dans le monde, a enregistré plus de 170 disques au cours de sa vie et fut également une grande ambassadrice culturelle du Portugal. Sa voix lui a valu une réputation internationale au cours d'une carrière de 40 années et son influence fut importante non seulement sur le fado, mais aussi sur toute la musique portugaise et la plupart des artistes de son pays.

Nationalité portugaise Portugaise, née le 23 juillet 1920 et morte le 6 octobre 1999

79 ans Morte à l'âge de 79 ans (de quoi ?).

Enterrée en Portugal à Lisbonne.

Panthéon national de Lisbonne
Zoomez sa tombe

Anniversaire !

Amalia Rodrigues aurait fêté ses 100 ans le jeudi 23 juillet 2020. Plus que 276 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Amalia Rodrigues (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Amália da Piedade Rebordão Rodrigues (Lisbonne, 23 juillet 1920 — Lisbonne, 6 octobre 1999) est une célèbre chanteuse de fado.

Considéré comme la Reine du fado (a rainha do fado), elle fut une des plus grandes ambassadrices du Portugal.

Sa voix si particulière lui a valu une réputation mondiale. En portugais, Rodrigues se prononce "ro-drigues" (avec un 'i' long) et pas "ro-dri-guèze" à la française

Cinquième d'une famille de neuf enfants, Amália naît en 1920 à Lisbonne, dans le quartier de l'Alcântara et sera élevée par sa grand-mère maternelle. Elle commence dès 1939 à chanter des textes du compositeur Joaquim José de Lima dans les "maisons de fado" de Lisbonne, et notamment au club Retiro da Severa, sous le nom d'Amalia Rebordao. La jeune femme est en effet attirée depuis toujours par le fado, ce chant populaire portugais nostalgique et sensuel importé du Brésil au XIXe siècle à Lisbonne. Au Solar da Alegria, au Café La Gare, au Luso ou au Café Mondego, Amália reprend la gestuelle d'Alfredo Marceneiro, autre père du fado. C'est donc figée, les yeux fermés et l'expression pleine de supplice que la jeune femme interprète ses chants.

Madrid la découvre en 1942, suivi du Brésil deux ans plus tard, où elle enregistre un album. Elle y reviendra souvent, comme à Paris, où elle chante pour la première fois en 1949, chez Carrère, une boîte chic. En 1955, en jouant dans les Amants du Tage d'Henri Verneuil, Amália accède à l'international. En 1956, l'Olympia la voit sur scène, soufflant la vedette aux Compagnons de la Chanson, à la veille de l'immigration portugaise. Suivront ensuite l'ABC, Bobino... où elle interprète, en français Aïe mourir pour toi de Charles Aznavour en 1957. Sa présence sur scène et sa voix inimitable expliquent son rayonnement national et international. Mais la Révolution des oeillets de 1974 l'empêche de continuer à chanter le fado car on lui reproche d'avoir servi la dictature de Salazar. Elle doit alors attendre que les intellectuels récupèrent le fado pour resurgir. Mais cette incarnation vivante de l'âme portugaise parvient sans mal à revenir sur le devant de la scène et dès 1985, elle triomphe dans la salle du Coliseu de Lisbonne. Décorée par le président de la République Mario Soares en 1990, elle fait ses adieux à la scène et s'installe au Portugal, au terme de soixante ans de carrière. Avec plus de cent soixante-dix disques à son effectif, et une douzaine de films, on la compare parfois à la Callas. Elle décède à Lisbonne le 6 octobre 1999, à l'âge de 79 ans. Les restes de la chanteuse ont été transportés au Panthéon national de Lisbonne. C'est la première femme, parmi les Portugais illustres, à y entrer. Sa mort a été un choc pour l'ensemble des Portugais. Elle reste à jamais l'âme des Portugais, déesse du fado.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Où se trouve la tombe d'Amalia Rodrigues ?

La position exacte de la tombe d'Amalia Rodrigues n'est pas renseignée.
Vous pouvez nous transmettre l'emplacement exact de sa tombe.

Où est enterré Amalia Rodrigues ?

Panthéon national de Lisbonne
Campo de Santa Clara
1100-471 Lisbonne
Portugal Drapeau portugais

La tombe d'Amalia Rodrigues est au Panthéon national de Lisbonne, Campo de Santa Clara, 1100-471 Lisbonne, Portugal Drapeau portugais.

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Amalia Rodrigues pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Amalia Rodrigues, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Amália da Piedade Rebordão Rodrigues
  • Nationalité (à sa mort) : Portugaise Drapeau portugais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Amalia Rodrigues
  • Vrai nom : Amalia Rodrigues
  • Prénom : Amalia
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Rodrigues
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : Rainha do Fado, Reine du Fado
  • Erreurs d'écriture : Amália Rodrigues, Amalia Rodriguez

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 79 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

Que recherchez-vous sur Amalia Rodrigues ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Amalia Rodrigues, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
4 notes
5 étoiles
4
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Amalia Rodrigues est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Amalia Rodrigues au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 4 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Son âme plane sur Lisbonne
Son âme plane sur Lisbonne à jamais
Commentez - il y a 1 an
 Diva du Fado
la diva du Fado
Commentez - il y a 1 an
 La plus grande ambassatrice de Portugal
Parce qu'elle avait une voix unique et était une Grande Dame et la plus grande embassatrice de Portugal
Commentez - il y a 1 an
4 notes ►

Commentaires

Vous avez des questions sur Amalia Rodrigues ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Amalia Rodrigues et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chanteuse portugaise

Contribuez ! Vous connaissez d'autres chanteuse portugaise ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Amalia Rodrigues