Charles Aznavour

20ème
Charles Aznavour
1924 - 2018
Score : 7 528 821

Chanteur franco-arménien, très populaire en France et dans le Monde, il a enregistré près de 1200 chansons interprétées en plusieurs langues (français, anglais, italien, espagnol, allemand, arménien, russe et kabyle). Il a écrit ou coécrit plus de 1000 chansons, que ce soit pour lui-même ou d'autres artistes. Il fut l'un des chanteurs français les plus connus en dehors du monde francophone. Décrit comme « la divinité de la pop française » par le critique musical Stephen Holden, Charles Aznavour a été consacré « chanteur de variété le plus important du XXe siècle » par CNN et Time devant Bob Dylan, Frank Sinatra et même Elvis Presley. Sans renier sa culture française, il représente l'Arménie dans plusieurs instances diplomatiques internationales à partir de 1995, et obtient la nationalité arménienne en 2008. Il est nommé au poste d'ambassadeur d'Arménie en Suisse, son pays de résidence, et le représentant permanent de ce pays auprès de l'ONU.

94 ans Mort victime d'un oedème pulmonaire (maladie) à l'âge de 94 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Charles Aznavour ?


Contribuez !

Biographie

Charles Aznavour (en arménien : Շառլ Ազնաւուր), né Shahnourh Varinag Aznavourian (en arménien : Շահնուր Վաղինակ Ազնաւուրեան) le 22 mai 1924 à Paris et mort le 1er octobre 2018 à Mouriès (Bouches-du-Rhône), est un auteur-compositeur-interprète, acteur et écrivain Franco-arménien. Au cours d'une carrière commencée en 1946, il a enregistré près de 1200 chansons interprétées en plusieurs langues : en français, anglais, italien, espagnol, allemand, arménien (Yes kou rimet'n tchim kidi), napolitain (Napule amica mia), russe et dernièrement en kabyle. Il a écrit ou coécrit plus de mille chansons, que ce soit pour lui-même ou d'autres artistes. Il est l'un des chanteurs français les plus connus en dehors du monde francophone. Décrit comme « la divinité de la pop française » par le critique musical Stephen Holden, Charles Aznavour a été consacré « chanteur de variété le plus important du xxe siècle » par CNN et Time devant Bob Dylan, Frank Sinatra et même Elvis Presley. Sans renier sa culture française, il représente l'Arménie dans plusieurs instances diplomatiques internationales à partir de 1995, et obtient la nationalité arménienne en 2008. Il est nommé au poste d'ambassadeur d'Arménie en Suisse, son pays de résidence, et le représentant permanent de ce pays auprès de l'ONU.

Il est né à Paris, par hasard, le 22 mai 1924. En effet, ses parents attendaient en France un visa en vue d'un départ pour les États-Unis. Son père, Micha, arménien né en Géorgie, est le fils d'un ancien cuisinier du Tsar Nicolas II. Quant à sa mère, Knar, elle est issue d'une famille de commerçants arméniens de Turquie.

Micha, ancien baryton, ouvre un petit restaurant arménien à Paris où il chante pour les exilés d'Europe centrale. Avec sa femme, comédienne, ils élèvent leurs deux enfants, Charles et sa soeur aînée, Aïda, dans une atmosphère de musique et de théâtre au milieu des nombreux artistes qui fréquentent le petit restaurant de la rue de la Huchette.

Après la crise économique de 1929, la famille Aznavourian s'installe rue du Cardinal-Lemoine : en face de l'école du Spectacle! En 1933, ils y inscrivent leur fils qui rêve de devenir acteur.

Très vite, Charles fait de la figuration puis débute dans des petits rôles au théâtre et au cinéma. En 1939, Micha Aznavourian s'engage comme volontaire dans l'armée et Charles quitte l'école du spectacle pour travailler. En 1941, il rencontre un jeune auteur compositeur, Pierre Roche, avec qui il écrit un duo et écume les cabarets de la capitale. Le monde du spectacle les adopte.

En 1946, il rencontre Edith Piaf et son idole, Charles Trenet. Piaf va ouvrir au duo les portes de l'Amérique. Cette même année, Charles Aznavour épouse Micheline et l'année suivante naît sa fille Séda. A la fin des années 40, le duo AZNAVOUR-ROCHE s'envole pour les États-Unis puis pour Montréal où il reste à l'affiche pendant des mois.

En 52, Aznavour rentre seul en France. Pierre Roche s'est marié là-bas ! Il commence alors à chanter en solo, mais sans succès. En revanche, il se fait un nom comme compositeur pour Mistinguett, Patachou, ou encore Juliette Gréco qui, avec la chanson "Je hais les dimanches", obtient le prix de la SACEM en 1952. Il travaille également pour Piaf et adapte pour elle le titre américain "Jezebel" qui est un succès.

En 1952, naît son deuxième enfant, Charles.

Il faut attendre 1954 et une tournée en Afrique du Nord pour enregistrer les premiers succès publics. Charles a alors une trentaine de chansons à son actif et décroche alors un contrat à l'Alhambra puis à l'Olympia. Si les critiques ne sont pas tendres avec lui, le public lui réserve un chaleureux accueil.

En 1956, il se remarie avec Évelyne Plessis et cette même année, naît Patrick.

Charles Aznavour devient un "nom" indispensable de la chanson française et à cette époque là, il crée les titres "Sur ma vie", "Parce que" ou encore "Après l'amour" qui sera interdit d'antenne.

C'est en 1957 que Aznavour connaît enfin le triomphe lors d'une série de concerts à l'Alhambra puis à l'Olympia où il passe pour la première fois en tête d'affiche. Il décide alors d'entreprendre une tournée à l'étranger. Partout où il passe, il rencontre un énorme succès.

Sa carrière cinématographique prend parallèlement son envol. En 1958, il tourne "Les dragueurs" de Jean-Pierre Mocky et "La tête contre les murs" de Georges Franju pour lequel il reçoit le prix d'interprétation masculine du cinéma français.

François Truffaut fait appel à lui en 1960 pour "Tirez sur le pianiste" et le succès de ce film aux États-Unis lui ouvre les portes du Carnégie-Hall, le prestigieux music-hall new-yorkais. La critique est enthousiaste et Aznavour commence alors un véritable tour du monde qui va durer plusieurs années. Turquie, Liban, Grèce, Afrique noire, URSS, Charles Aznavour devient une star internationale et vend des millions d'exemplaires de ses disques, entre autres de "La Mamma" qu'il interprète triomphalement à Erevan, en Arménie.

En 65, de retour en France, il installe son "One Man Show" de trente chansons pendant douze semaines à l'Olympia. Durant l'été, il tourne "Paris au mois d'Août", le film de Pierre Granier-Deferre et à la fin de l'année, il monte sa comédie musicale "Monsieur Carnaval" dont est tirée la chanson "La bohème" qui restera un de ses titres-phares.

En 1966, il repart sur les routes pour continuer sa tournée mondiale. Après le Canada, les Antilles, il remporte un triomphe en Amérique latine en particulier avec la version espagnole du titre "Avec".

Il alterne pendant quelques années, tournées à l'étranger et retour sur scène en France. Il va d'ailleurs inaugurer à l'Olympia un système inédit d'horaires variés pour ses récitals : à 17 heures, à 21 heures ou à minuit.

C'est à Las Végas en 1968 qu'il épouse la suédoise, Ulla Thorsell, avant de célébrer religieusement leur mariage à l'église arménienne de Paris l'année suivante.

En 1969, il reçoit le prix de la Société américaine des auteurs compositeurs pour sa chanson "Hier encore" ainsi que la médaille Vermeil de la ville de Paris.

Enfin cette même année, naît sa fille Katia. Au début des années 70, il rédige ses mémoires "Aznavour par Aznavour" et s'installe aux États-Unis. Cette nouvelle décennie marque aussi un intérêt plus marqué‚ pour les faits de société‚ telles les chansons "Le temps des loups" en 1970 sur le thème de la violence, "Mourir d'aimer" en 1971 inspiré d'un fait divers décrit dans le film du même nom ou encore "Comme ils disent" où il chante l'homosexualité.

Durant l'année, il donne de nombreux récitals dans les universités de la côte ouest des États-Unis et triomphe à Broadway. Au début de l'année 71, il remporte à nouveau un vif succès à l'Olympia de Paris. Quelques mois plus tard, Il reçoit un Lion d'Or lors du Festival de Venise pour la version italienne de la chanson du film "Mourir d'aimer".

Au mois de mai, naît son fils Misha. En 1972, il triomphe à l'Olympia en début d'année et six semaines à l'automne. Le titre "Les plaisirs démodés" est un tube qui fait le tour du monde.

A la fin de l'année, un accident de ski immobilise Charles Aznavour pendant plusieurs mois. Il en profite pour écrire avec son beau-frère, le compositeur Georges Garvarentz, l'opérette "Douchka".

Il reçoit un disque de platine en 1974 en Grande-Bretagne pour le titre "She" qui ne marchera jamais en France.

En 1975, à l'occasion du soixantième anniversaire du génocide arménien, il crée la chanson "Ils sont tombés". Cette même année, il joue avec Claude Chabrol dans "Folies Bourgeoises" et retrouvera le metteur en scène en 1983 pour "Le Fantôme du Chapelier".

Vedette internationale, ses chansons sont reprises par les plus grands. Ray Charles chante "La mamma" et Fred Astaire "Les plaisirs démodés" en 1976 et peu de temps avant de disparaître, en 1977, Bing Crosby reprend "Hier encore". Cette même année, Charles Aznavour devient père d'un petit Nicolas et grand-père pour la première fois.

En 1978, il entame une tournée internationale et encore une fois, triomphe à Broadway.

L'année suivante, il joue dans le film "Le Tambour" de Volker Schloendorff qui obtient la Palme d'or au Festival de Cannes.

1980, triomphe à l'Olympia dont il est maintenant un des piliers et l'année suivante, il reprend ses tours de chant à travers le monde.

C'est en 1983 que Charles Aznavour quitte sa maison de disques Barclay pour Trema avec qui il signe deux ans plus tard seulement. Sa nouvelle maison de disques s'engage à rééditer ses anciens titres.

En 1986, sortent effectivement les premières rééditions ainsi qu'un nouvel album, sur lequel on trouve la chanson "Les Émigrants", album qui se vend à 180.000 exemplaires.

En 1986, Aznavour se lance aussi pour la première fois dans l'écriture du scénario de "Yiddish Connection" de Paul Boujenah, film qu'il interprète également.

Puis l'année suivante, il entame une tournée triomphale aux États-Unis avec la chanteuse Pia Zadora. Il revient ensuite chanter à Paris au Palais des Congrès avant de sillonner la France en fin d'année.

En 1988, Charles Aznavour remonte sur la scène du Palais des Congrès. Mais en fin d'année, le terrible tremblement de terre de Erevan en Arménie (50.000 morts), mobilise l'artiste qui va mener un combat ininterrompu depuis pour aider sa terre d'origine. Il crée à cette occasion la Fondation "Aznavour pour l'Arménie" qui se charge de collecter et d'envoyer vêtements et nourriture pour la population. Au début de l'année 1989, avec le réalisateur Henri Verneuil, également d'origine arménienne, il fait appel aux artistes français pour le tournage d'un clip, quatre-vingt-dix chanteurs et comédiens enregistrent alors la chanson "Pour toi Arménie" qui se vend à un million d'exemplaires.

Suite à cette opération, Charles Aznavour est nommé‚ Ambassadeur permanent en Arménie par l'Unesco. Cette même année, il va réenregistrer ses principaux titres à Londres qui sortiront en trois volumes.

Au début des années 90, il continue de tourner pour le cinéma et la télévision. Il publie en 1991, son deuxième ouvrage "Des mots à l'affiche", dans lequel il recueille nombreux de ses textes. Fin 1990, il donne au Palais des Congrès un récital en duo avec son amie de toujours, Liza Minnelli.

En 1992, Charles Aznavour rachète le catalogue de la société d'édition phonographique Raoul Breton dont il devient le président. Ce catalogue est un des plus riches de France et comprend entre autres les oeuvres d'Edith Piaf et de Charles Trenet.

En 1994, il signe avec EMI la réédition de la totalité de sa propre oeuvre qui comprend environ mille titres et dont une bonne moitié‚ est composée par lui-même. Une intégrale de trente CD voit donc le jour en 1996. Cette même année en octobre, Aznavour fait la Une du magazine américain "Billboard", événement exceptionnel pour un artiste français.

En 1997, il obtient la Victoire de la Musique du meilleur interprète masculin, prix décerné par l'ensemble des professionnels de la chanson en France. Le Président de la République, Jacques Chirac, le nomme également Officier de la Légion d'honneur.

Enfin, il sort un nouvel album "Plus bleu" du nom d'une chanson qu'il a écrite en 1951 pour Edith Piaf. Il reprend d'ailleurs ce titre en duo virtuel avec la grande chanteuse française.

Le samedi 12 juillet 1997, Charles Aznavour fête ses 50 ans de chansons au festival de Montreux en Suisse. Après avoir ouvert le concert avec la chanson "Après l'amour", Aznavour laisse la place à une dizaine d'artistes de jazz (Rachelle Ferrell, Bobby Mc Ferrin, Manu Dibango...) qui reprennent ses titres les plus connus en français ou en anglais. Puis la star de la soirée revient clore le récital anniversaire avec une version enlevée de "Emmenez-moi".

Lors de sa tournée 98, Charles Aznavour est contraint d'annuler deux concerts fin juillet pour raisons de santé. Âgé de 74 ans, le chanteur se prépare en outre à affronter une nouvelle tournée américaine à l'automne. Il démarre par un mois entier à New York en octobre au Marquis Theater de Broadway, grand lieu de la comédie musicale et du music hall new-yorkais. C'est un triomphe pour l'artiste dont les Américains apprécient la classe, le romantisme et l'accent... Cette série de concerts à New York est suivie de quelques soirées à Los Angeles. Puis début décembre, le chanteur s'envole pour Moscou et Saint Pétersbourg où l'accueil qui lui est réservé n'est pas moins chaleureux.

Au même moment, Charles Aznavour publie un nouvel album un peu différent puisque entièrement jazz. Sur ce disque où il reprend 14 de ses standards façon jazz, il est accompagné par des pointures du genre comme André Ceccarelli, Michel Petrucciani ou Diane Reeves.

Depuis cinquante ans, Charles Aznavour s'est imposé‚ comme un maître de la chanson française et un artiste complet puisque outre la musique, il est un comédien confirmé, et pratique l'écriture et la peinture avec talent.

En 2002, il tient le rôle principal de son film le plus personnel : Ararat, d'Atom Egoyan, qui traite du génocide arménien.

Au printemps 2005, Charles Aznavour amorce une tournée d'adieu nord-américaine, qu'il entame au Québec et qu'il conclut à l'automne de l'année suivante aux États-Unis et au Canada. Un concert donné en plein air à Erevan le 30 septembre 2006 par le « héros national » (titre qu'il possède en Arménie) rassemble plus de 100 000 spectateurs. Il annonce ensuite, au cours de l'année 2007, des concerts à travers le Japon, l'Europe, l'Asie, l'Océanie et l'Amérique du Sud, déclarant que cette tournée d'adieu devrait le mener jusqu'au-delà de 2010, si sa santé le lui permet.

Du 9 octobre au 10 novembre 2007, « le grand Charles » foule une fois de plus le Palais des congrès de Paris, où il propose au public un concert plus intimiste, accompagné d'une orchestration très rythmée, ainsi que des titres qui, depuis des décennies pour certains, n'avaient plus été interprétés (Il pleut, Viens, Entre nous, Pour faire une jam, etc.).

Faisant partie des personnalités les plus appréciées de son pays, selon un sondage de début janvier 2007, Charles Aznavour lance en octobre 2007 un recueil de nouvelles, intitulé Mon père, ce géant. Dans ce premier recueil, il aborde des thèmes familiaux, parfois sensibles, tout en insistant sur l'importance du rôle des parents.

À l'occasion des célébrations entourant le 400 anniversaire de la ville de Québec, Charles Aznavour se produit le 6 juillet 2008 sur le site des Plaines d'Abraham, en plein coeur de la Vieille-Capitale. Ce spectacle, qui a attiré plus de 100 000 spectateurs, est seulement le troisième concert en plein air donné par Aznavour.

Le 26 décembre 2008, le président de la République d'Arménie, Serge Sargsian, confère au chanteur français la citoyenneté arménienne. En février 2009, il accepte le poste d'ambassadeur d'Arménie en Suisse qui lui a été proposé par le président arménien. Le 30 juin 2009, il présente ses lettres de créance à Hans-Rudolf Merz, le président de la Confédération suisse. Charles Aznavour est également le représentant permanent de l'Arménie auprès de l'ONU à Genève. Le 26 juin 2009, il présente ses lettres de créance à Sergueï Ordjonikidze, le directeur général de l'office des Nations unies à Genève.

Au printemps 2009, à l'aube de ses quatre-vingt-cinq ans, Charles Aznavour entreprend une tournée nord-américaine appelée Aznavour en liberté, puisque le chanteur se permet d'explorer des chansons de son répertoire un peu moins connues. Cette mini-tournée le mène notamment à Montréal, New York, Los Angeles et Ottawa.

En 2011, le chanteur est victime de rumeurs proliférant sur Internet de personnes ayant affirmé son décès. Afin de faire croire à la véracité de ces allégations, ces personnes ont ajouté des hommages et des clichés à leurs messages. Charles Aznavour, bel et bien vivant, s'est empressé le 30 mars 2011 de le faire savoir sur les ondes de la radio RTL, lors de l'interview de José Garcia par Christophe Hondelatte, les interrompant pour déclarer, avec le sourire, « Je ne suis pas mort ! ».

Durant l'automne 2011, l'artiste âgé de 87 ans, donne une série de concerts à l'Olympia de Paris.

En avril 2012, il se produit à la Maison symphonique de Montréal ainsi qu'au Capitole de Québec.

Le 27 avril 2013, il annonce la sortie d'un album consacré à des chansons qu'il a composées de 1950 à 1970, avec Gilbert Bécaud. Ce 58 opus sera présenté en 2014, alors que Charles Aznavour aura 90 ans.

Le 15 juin 2013, il interprète en duo à Bercy, à l'occasion des 70 ans de Johnny Hallyday, Sur ma vie dans une immense émotion.

Pendant ses soixante-dix ans de carrière, Charles Aznavour a joué dans plus de soixante films, a composé plus de mille chansons, chanté dans six langues différentes et a vendu plus de cent millions de disques à travers le monde.

En novembre 2013, invité de l'émission de Philippe Vandel "Tout et son contraire" sur France Info, le chanteur a révélé qu'il avait payé des responsables politiques « de gauche, de droite et même du centre », pour se débarrasser de ses problèmes fiscaux.

En 2014, Il chante en duo avec Zaz dans le dernier album de la chanteuse, intitulé Paris sur la chanson J'aime Paris au mois de mai. La même année, il entreprend, pour ses 90 ans, une tournée mondiale qui passe par Israël, l'Arménie, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Pologne, l'Espagne, l'Italie, les États-Unis, la Russie, la Suisse, la Belgique et le Canada. Le 12 mai, lors de son concert à l'Opéra d'Erevan en Arménie, sont présents le président Arménien, Serge Sargsian, et le président de la République Française, François Hollande.

Le 24 novembre 2014, sort un album-hommage collectif de reprises de quelques-unes de ses plus grandes chansons, Aznavour, sa jeunesse.

En avril 2015, il donne deux représentations en Russie (à Saint-Pétersbourg et à Moscou). En septembre 2015, il se produit pour la première fois au Palais des sports de Paris, durant six représentations.

En novembre 2015, à 91 ans, il reçoit un NRJ Music Awards d'honneur qui lui est remis par Sting. En août 2017, il reçoit son étoile sur le mythique Walk of Fame à Hollywood puis se produit en concert à l'AccorHotels Arena.

En 2014, 2015 et 2016, Aznavour a poursuivi sa tournée internationale, notamment à Bruxelles, Berlin, Francfort, Barcelone, Madrid, Varsovie, Prague, Moscou, Bucarest, Anvers, Londres, Dubaï, Montréal, New York, Boston, Miami et Los Angeles, Osaka, Tokyo, Lisbonne, Marbella, Monaco, Vérone, Amsterdam et Paris.

Il donne une série de concerts en décembre 2017 à Bercy. C'est la première et la dernière fois qu'il passe dans cette salle. Après avoir été contraint d'annuler des concerts en avril à Saint-Pétersbourg (victime d'un tour de reins) et en mai, en raison d'une fracture de l'humérus gauche, il donne ses deux derniers concerts au Japon les 17 et 19 septembre 2018. Au moment de sa mort, il devait entamer une nouvelle tournée et chanter notamment à Bruxelles et Paris.

Charles Aznavour est mort le lundi 1er octobre 2018 à l'âge de 94 ans à Mouriès (France, Bouches-du-Rhône).

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Charles Aznavour en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Charles Aznavour.

Vous savez où se trouve la tombe de Charles Aznavour ?

Citations

Les meilleures citations de Charles Aznavour.

J'ai l'amour à fleur de coeur qui me fait souffrir sans trêve lorsque tu rêves paisiblement, toi mon tourment, toi ma douleur.
Il faut boire jusqu'à l'ivresse sa jeunesse Car tous les instants de nos vingt ans nous sont comptés Et jamais plus le temps perdu ne nous fait face.
Aime-moi comme tu n'as jamais aimé; aime-moi aussi fort que je t'aime.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Charles Aznavour. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Charles Aznavour, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

New
Charles Aznavour est mort à cause d'un oedème pulmonaire.
Répondu à 0%
1 Anonyme 64127

Fiche d'identité

Identité

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Charles Aznavour
  • Nom complet : --
  • Prénom : Charles
  • Noms dans d'autres langues : Շառլ Ազնաւուր (arménien), Շահնուր Վաղինակ Ազնաւուրեան (arménien)
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Aznavour
  • Nom de famille (2) : Aznavourian
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 22 mai 1924
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 94 ans
  • Cause de mort : Oedème pulmonaire (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Charles Aznavour ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Charles Aznavour, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

4.83 sur 5
  ?
24 notes
5 étoiles
21
4 étoiles
2
3 étoiles
1
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
4,83

Au Paradis !

Charles Aznavour est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Charles Aznavour au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.83 sur 5 avec 24 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Un grand monsieur nous a quitté.... tant de belles chansons... que c'est triste Venise... La bohème...
Un grand monsieur nous a quitté....tant de belles chansons ..que c'est triste venise ...la bohème...les plaisirs démodés...emmenez moi...etc...vous serez toujours présent dans nos coeurs monsieur Charles !
Commentez - il y a 2 semaines
 Je trouvais Charles Aznavour un peu trop imbu de sa personne.
Je trouvais Charles Aznavour un peu trop imbu de sa personne. Lors de certaines apparitions télévisées il pouvait être piquant et lors de ses concerts aussi, allant jusqu'à interdire à son public de reprendre ses chansons avec lui. Mais je reconnais aussi qu'il avait de belles chansons et sa longévité en est la preuve .
Commentez - il y a 2 semaines
 Je suis triste d' avoir perdu un chanteur de cette trempe, vous avez bercé nos coeurs et vous resterez à jamais dans nos mémoires.
Je suis triste d' avoir perdu un chanteur de cette trempe, vous avez bercé nos coeurs et vous resterez à jamais dans nos mémoires, là ou vous allez, votre repos sera éternel, votre protégé Johnny vous y attendait. Repose en paix Charles, nous sommes si tristes....
Commentez - il y a 3 semaines
24 notes ►

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Charles Aznavour afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

20ème
7 528 821 points
cumulés en 30 jours
Portrait de Charles Aznavour
20ème

Drapeau France 1924 - 2018
Francais, 94 ans

Chanteur franco-arménien, très populaire en France et dans le Monde, il a enregistré près de 1200 chansons interprétées en plusieurs langues (français, anglais, italien, espagnol, allemand, arménien, russe et kabyle). Il a écrit ou coécrit plus de 1000 chansons, que ce soit pour lui-même ou d'autres artistes. Il fut l'un des chanteurs français les plus connus en dehors du monde francophone. Décrit comme « la divinité de la pop française » par le critique musical Stephen Holden, Charles Aznavour a été consacré « chanteur de variété le plus important du XXe siècle » par CNN et Time devant Bob Dylan, Frank Sinatra et même Elvis Presley. Sans renier sa culture française, il représente l'Arménie dans plusieurs instances diplomatiques internationales à partir de 1995, et obtient la nationalité arménienne en 2008. Il est nommé au poste d'ambassadeur d'Arménie en Suisse, son pays de résidence, et le représentant permanent de ce pays auprès de l'ONU.
=
même places depuis hier
247 900 points
cumulés hier

C'est le classement de Charles Aznavour dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours.Comme Claude François possède une note de 4.8333 / 5 (et donc supérieure à 2), ilestautoriséà participer au Top 50. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Charles Aznavour, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

1 1
Nono6213
746 552 points en 30 jours (173 actions).
43 450 points hier (9 actions).
Même position depuis hier.
2 2
Anonyme 56846
376 740 points en 30 jours (53 actions).
12 505 points hier (2 actions).
↗ +1 position depuis hier.
3 3
Vol-de-nuit
373 921 points en 30 jours (47 actions).
Aucun point gagné hier (0 action).
↘ -1 position depuis hier.
4
Anonyme 67562
335 385 points en 30 jours (116 actions).
2 630 points hier (7 actions).
Même position depuis hier.
5
Christine-1010
333 595 points en 30 jours (86 actions).
6 300 points hier (3 actions).
Même position depuis hier.
6
Bali
309 340 points en 30 jours (48 actions).
7 600 points hier (4 actions).
↗ +1 position depuis hier.

Ce sont les membres de la communauté qui aiment le plus Charles Aznavour. Pour devenir fan, il vous suffit de voter pour Charles Aznavour et tous les scores que vous obtiendrez seront cumulés à votre score de fan ainsi qu'au score de Charles Aznavour pour son classement dans le Top 50. Vous êtes qualifiés de fan tant que vous votez au moins 1 fois par mois. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des fans.

Commentaires

Vous avez des questions sur Charles Aznavour ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 59845 Un grand Monsieur nous quitte. Après avoir été en haut de l'affiche,il est à présent tout là haut avec d'autres qui me manque tant.
Michel.L
Répondre - il y a 3 semaines
Anonyme 59765 Charles Aznavour né le 22 mai 1924 est mort Aujourd'hui a l'age de 94 ans rendez lui un grand hommage a Charles Aznavour s'il vous plait qui viens de nous quitté hier
Répondre - il y a 3 semaines
Donias https://www.youtube.com/watch?v=4Z0Os6wXXCc

Charles Aznavour en 5 chansons inoubliables
Répondre - il y a 3 semaines
Anonyme 59462 Il ne suffit pas de voter,il faut le noter pour avoir droit à plus de points.
Répondre - il y a 3 semaines
Donias https://www.youtube.com/watch?v=-lmC58f4m_8

Charles Aznavour & Édith Piaf - Plus bleu que tes yeux (1997) HQ
Répondre - il y a 2 semaines
Donias https://www.youtube.com/watch?v=hTrOKB-vAAM

Charles Aznavour - Intégrale du 14/01/2018 - Thé ou Café
Répondre - il y a 2 semaines
Capucin Charles dali des amis inséparébles
Répondre - il y a 2 semaines
Capucin Dali Johnny Charles Aznavour
Répondre - il y a 2 semaines
Capucin Charles n°4..Piaf
Répondre - il y a 2 semaines
Anonyme 60051 Un grand poète!...un grand compositeur!...un grand chanteur!...Charles Aznavour : Son nom restera gravé dans l'histoire de France.
Répondre - il y a 2 semaines
Anonyme 60051 Un grand poète!...Un grand compositeur!...Un grand chanteur!...Charles Aznavour : Son nom restera gravé dans l'histoire de France.
Répondre - il y a 2 semaines
Suz38 Ce matin du 6 Octobre 2018 ,un très bel hommage aux Invalides a été rendu a ce grand Monsieur Charles Aznavour,une cérémonie très émouvante.Ses chansons resteront dans nos coeur, nous n'oublierons jamais
suz 38
Répondre - il y a 2 semaines
Anonyme 67290 un chanteur acteur qui va me manquer
Répondre - il y a 2 semaines
Capucin Dalida avec Charles Aznavour ph..n°51
Répondre - il y a 2 semaines
Donias https://www.dailymotion.com/video/x6uto3w

Hommage national: le cercueil de Charles Aznavour arrive aux Invalides au son d'une musique traditionnelle arménienne
Répondre - il y a 2 semaines
Donias https://www.france.tv/actualites-et-societe/magazines-d-actu/752375-hommage-national-a-charles-aznavour.html

Hommage national à Charles Aznavour disponible 6 jours a partir du 06/10/2018 donc jusqu'au 12/10
Répondre - il y a 2 semaines
Donias malheureusement cette vidéo n'est plus disponible au 13/10/2018, désolé pour ceux qui n'ont pas pu la voir
Répondre - il y a 1 semaine
Jesuismort (admin) à : On en retrouve un petit bout ici : https://www.youtube.com/watch?v=ZjTr0X14rZU
Répondre - il y a 1 semaine
Anonyme 69665 Aznavour lié à Edith PIAF et a son mari THEO SARAPO mort à PANAZOL près de LIMOGES en 1970
Répondre - il y a 2 semaines
Suz38 Merçi Donias pour ceux qui n'ont pas vu L'Hommage aux invalides de nôtre très cher Charles Aznavour. de pouvoir le voir ou revoir, avec toujours autant d'émotions. suz38.
Répondre - il y a 2 semaines
Donias pas de quoi !... mais cela ne sera disponible sur ce lien que pour très peu de temps, après on le trouvera peut être sur YOUTUBE , mais je n'ai trouver pour le moment, le moment. Le plus émouvant a été, pour moi, surement l'entré du cercueil dans la cours des invalides avec la musique jouer par cet instrument traditionnel arménien.
Répondre - il y a 2 semaines
Vol-de-nuit Citation de Charles Aznavour:

►"L'amour pour les autres, quelque soient leur couleur, leur religion, leur race... l’amour de l’humanité"

Tout est dit, Merci pour toutes ses magnifiques chansons qui accompagne nos vies.
Vous nous manquerez comme vous manquerez à la scène...
Bon voyage vers le paradis des artistes *Mr Charles Aznavour*
Répondre - il y a 2 semaines
Donias ils vont chanté tous les deux maintenant comme ils l'on fait sur la terre...
Répondre - il y a 2 semaines
Rif230399 J'ai eu grand plaisir à tourner dans un film près de lui: Un beau monstre de Sergio GOBBI, avec Virna Lisi et Helmut Berger en 1970! Film peu connu de Charles et INTROUVABLE en DVD hélas!
Répondre - il y a 2 semaines
Vol-de-nuit Pour vous recueillir sur la tombe de Charles Aznavour c'est par ici :
https://www.youtube.com/watch?v=AsWbqoeUWq8
Répondre - il y a 2 semaines
Donias merci pour cette vidéo ....
Répondre - il y a 2 semaines
Anonyme 62006 Une grande tristesse et une pensée pour vous monsieur Aznavour vous allez nous manquer et en ce moment c est la France et l Arménie qui est triste mais nous sommes sur que vous étés parti rejoindre ceux que vous aimez au revoir nous nous reverrons un jour ou l autre monsieur Aznavour reposez en paix
Répondre - il y a 1 semaine
Capucin Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Répondre - il y a 1 semaine
Donias Charles Aznavour a été inhumé à Montfort, petite commune proche de Galluis où il a résidé dans sa jeunesse. L'artiste franco-arménien a fait construire dans le cimetière de la ville un caveau où reposent ses parents arméniens et son fils Patrick Aznavour, mort en 1976. L'enterrement de Charles Aznavour a eu lieu samedi 6 octobre 2018, selon les informations de La Dépêche. Les obsèques se sont déroulées dans l'intimité pour que les proches puissent se recueillir et lui dire un dernier au revoir.
Répondre - il y a 1 semaine

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Charles Aznavour et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chanteur francais

Portrait de Claude Francois
2ème

Drapeau France 1939 - 1978
Francais, 39 ans

Chanteur de variétés française pop et disco des années 1960 et 1970 dont la popularité n'a fait que croître même après sa mort et dont les tubes les plus célèbres sont « Belles ! Belles ! Belles ! », « Cette année-là », « Le Lundi au soleil », « Le téléphone pleure », « Magnolias for Ever », « Alexandrie Alexandra » ou encore « Comme d'habitude » (reprise par Frank Sinatra sous le nom « My Way »).
Portrait de C Jérome
5ème

Drapeau France 1946 - 2000
Francais, 53 ans

Chanteur français connu pour ses 2 principaux tubes « Et tu danses avec lui » (1985) et « Kiss me » (1972).
Portrait de Joe Dassin
45ème

Drapeau France 1938 - 1980
Francais, 41 ans

Chanteur francophone américano-français dont les chansons les plus célèbres sont « Si tu n'existais pas » (1975), « L'été indien » (1975) et « Les Champs-Élysées » (1969). Il a vendu des millions de disques à travers le monde de son vivant.
Portrait de Jean Ferrat
28ème

Drapeau France 1930 - 2010
Francais, 79 ans

Chanteur français connu pour ses chansons à texte poétique et engagé. Il est apprécié d'un large public et est considéré, à l'instar de Ferré, Brassens et Brel, comme l'un des grands de la chanson française : Nuit et Brouillard (1963), Aimer à perdre la raison (1971), Ma France (1969), C'est beau la vie (1963), La Montagne (1965).
Portrait de Bourvil
22ème

Drapeau France 1917 - 1970
Francais, 53 ans

Acteur, chanteur et humoriste français, il reçu le prix du meilleur acteur du festival de Venise (la Coupe Volpi) pour son rôle dans le film « La Traversée de Paris ». Puis il deviendra célèbre grâce à « La Grande Vadrouille » (1966, avec Louis de Funès), « Le Jour le plus long » (1962, avec John Wayne), « Le Corniaud » (1965, avec Louis de Funès), « Les Misérables » (1958, avec Jean Gabin), « Le Cercle rouge » (1970, de Jean-Pierre Melville, avec Yves Montand et Alain Delon)... Connu en tant que comique pour ses sketchs, il est également connu en tant que chanteur, notamment pour sa chanson « Les Crayons » ainsi que ses reprises humoristiques des chansons de Fernandel.
Portrait de Grégory Lemarchal
31ème

Drapeau France 1983 - 2007
Francais, 23 ans

Chanteur français connu pour avoir remporté l'édition 2004 de l'émission de télévision populaire Star Academy (saison 4). Surnommé « Le petit prince à la voix d'ange », il meurt jeune de la mucoviscidose (à 23 ans).

Autres points communs avec Charles Aznavour