Henri Verneuil

 
Henri Verneuil
1920 - 2002
 

Artiste, Cinéaste, Scénariste (Art, Cinéma).

Nationalité française Francais, né le 15 octobre 1920 et mort le 11 janvier 2002

81 ans Mort à l'âge de 81 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Henri Verneuil ?


Contribuez !

Biographie

Henri Verneuil, de son vrai nom Achod Malakian, né le 15 octobre 1920 à Rodosto (Turquie) et mort le 11 janvier 2002 à Paris, est un réalisateur et scénariste de cinéma français d'origine arménienne. Il a raconté son enfance dans ses deux derniers films formant diptyque : Mayrig et 588, rue Paradis.

Décembre 1924 : petit réfugié ne parlant pas français, Henri Verneuil débarque à 4 ans, sur le quai de la Joliette à Marseille, avec sa famille rescapée du génocide arménien perpétré par le gouvernement Jeunes-Turcs de l'Empire ottoman.

1943 : après des études à Aix-en-Provence, il est d'abord ingénieur des Arts et Métiers.

1944 : il est journaliste au magazine Horizon.

1947 : sa première rencontre avec Fernandel, pour un court métrage sur Marseille Escale au soleil. Fernandel, déjà célèbre, accepte de tourner avec un réalisateur inconnu.

1949 : il « monte » à Paris, où il décroche un emploi comme assistant réalisateur. Parallèlement, il tourne plusieurs courts-métrages.

20 novembre 1950 : Henri Verneuil réalise son premier grand film La Table aux crevés avec Fernandel qui y interprète Urbain Coindet.

1959 : premier grand succès au cinéma : La Vache et le Prisonnier, toujours avec Fernandel, qui devient son acteur fétiche, et y interprète le rôle de Charles Bailly avec la vache Marguerite.

de 1959 à 1991, il réalise de nombreux films à succès, mettant en scène les plus grands acteurs français et étrangers : Jean Gabin, Fernandel, Jean-Paul Belmondo, Alain Delon, Philippe Noiret, Lino Ventura, Omar Sharif, Henry Fonda, Yul Brynner etc.

1991 : il réalise Mayrig (Maman en arménien), un sujet qui lui tient à coeur. Tiré du livre qu'il a écrit après la mort de sa mère et qui a été traduit dans 37 langues, le film rend hommage à toutes les mamas arméniennes.

1996 : César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

29 mars 2000 : il est élu membre de l'Académie des Beaux-Arts.

Vendredi 11 janvier 2002 : Henri Verneuil décède dans une clinique parisienne à l'âge de 81 ans.

Jeudi 17 janvier 2002 : les obsèques religieuses d'Henri Verneuil sont célébrées à l'église apostolique arménienne de Paris, rue Jean Goujon, en présence d'Alain Delon, Charles Aznavour, Pierre Cardin, Gérard Oury, Pierre Schoendoerffer, Claudia Cardinale, Jean Piat, Michel Drucker, Guy Lux, Daniel Toscan du Plantier et Georges Cravenne. Il est ensuite enterré au cimetière Saint-Pierre à Marseille.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Henri Verneuil en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Henri Verneuil.

Vous savez où se trouve la tombe d'Henri Verneuil ?

Citations

Les meilleures citations d'Henri Verneuil.

- Vous n'allez pas répondre pourquoi à toutes les questions que je vous pose ? - Pourquoi pas ?
- Ici, c'est une grande famille. Quand un chauffeur veut un congé ou une augmentation, il vient me voir, je l'écoute et je le vire.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'Henri Verneuil. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'Henri Verneuil, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Henri Verneuil.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Henri Verneuil
  • Nom complet : --
  • Prénom : Henri
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Verneuil
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Achod Malakian, henry verneuil

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 81 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Henri Verneuil ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Henri Verneuil, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Henri Verneuil est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Henri Verneuil au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Grand réalisateur et homme de cinéma, avec de grandes et belles comédies.
grand réalisateur et homme de cinéma , avec de grande et belle comédie
Commentez - il y a 5 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Henri Verneuil ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Henri Verneuil et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Henri Verneuil