Amos Oz

 
Amos Oz
1939 - 2018
 

Écrivain israélien, cofondateur du mouvement La Paix maintenant et un fervent partisan de la solution d'un double État au conflit israélo-palestinien (il militait pour deux Etats palestinien et israélien). Il est connu pour ses romans « La Boîte noire » (1986) ou « Soudain dans la forêt profonde » (2005).

Nationalité israelienne Israelien, né le 4 mai 1939 et mort le 28 décembre 2018

79 ans Mort victime d'un cancer (maladie) à l'âge de 79 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Amos Oz ?


Contribuez !

Biographie

Amos Oz, nom de plume d'Amos Klausner, né à Jérusalem le 4 mai 1939 et mort le 28 décembre 2018 à Tel Aviv, est un poète, romancier et essayiste israélien. Il est professeur de littérature à l'université Ben Gourion de Beer-Sheva. Amos Oz est le cofondateur du mouvement La Paix maintenant et un fervent partisan de la solution d'un double État au conflit israélo-palestinien (il militait pour deux Etats palestinien et israélien). Il est connu pour ses romans « La Boîte noire » (1986) ou « Soudain dans la forêt profonde » (2005).

Amos Oz est né à Jérusalem où il grandit rue Amos dans le quartier de Kerem Avraham. Il est le fils unique de Yehuda Arieh Klausner et Fania Mussman, des immigrants sionistes d'Europe de l'Est fuyant l’antisémitisme grandissant. Son père avait étudié l'histoire et la littérature à Vilnius, en Lituanie. Ses parents émigrent en Palestine mandataire au début des années 1930. Son père travaille comme bibliothécaire à Jérusalem et sa mère donne des leçons d'histoire et de littérature. Klausner décrit sa famille comme pauvre. Sa grand-mère maternelle possédait un moulin à Rivne en Pologne de l'Est (actuelle Ukraine) mais était venue à Haïfa en 1934.

De nombreux membres de la famille d'Amos Oz s'inscrivaient dans le courant du sionisme révisionniste. L'oncle de son père, Joseph Klausner, fut candidat du Hérout à la présidence de l'État d'Israël contre Chaim Weizmann et tenait la chaire de littérature hébraïque à l'université hébraïque de Jérusalem.

Amos Oz et sa famille entretenaient une certaine distance à la religion dont ils méprisaient l'irrationalité.

Sa mère se suicida alors qu'il avait douze ans. Cet événement est à l'origine de la série d'interrogations qui figurent dans son livre Une histoire d'amour et de ténèbres. « Jusqu'à l'âge de 12-13 ans, j'étais fanatique et militariste, je croyais en la force militaire, j'aimais le slogan de Vladimir Jabotinsky, leader de la droite nationaliste : « “Dans le sang et le feu, Israël est tombé. Dans le sang et le feu, Israël se relèvera” ».

Amos Oz, sioniste de plus en plus séduit par la gauche, rejoignit le kibboutz de Houlda à l'âge de quinze ans. C'est à cette époque qu'il adopta le nom d'« Oz » qui signifie « force » en hébreu. C'est à Houlda qu'il commence à écrire, et qu'il gagne progressivement le droit de consacrer quelques journées par semaine à ses livres. Il demeura au kibboutz jusqu'à ce que sa femme Nily et lui s'installent à Arad, dans le nord du désert du Néguev, en 1986 en raison de l'asthme de leur fils Daniel.

À la fin des années 1950, Amos Oz servit dans Tsahal, unité Nahal, et se trouva confronté aux escarmouches à la frontière syrienne.

Après Nahal, Amos Oz étudia la philosophie et la littérature hébraïque à l'université hébraïque de Jérusalem. En dehors de courts articles dans les bulletins des kibboutzim et le journal Davar, il ne publia rien avant l'âge de 22 ans. Il commença à publier ses premiers récits, en 1965. Son premier roman fut publié en 1966. Dès lors il se mit à écrire sans discontinuer, publiant une moyenne d'un livre par an sur les presses du parti travailliste, Am Oved, qu'il quitta finalement, en dépit de ses affiliations politiques, pour Keter. Pendant la Guerre des Six Jours, en 1967, il servit dans une unité de tanks dans le Sinaï et lors de la Guerre du Kippour de 1973 il fut affecté sur le plateau du Golan.

Amos Oz s'est retiré à Arad. En novembre 2008, l'écrivain annonce qu'il rallie la « Nouvelle gauche » (parti de la gauche sioniste favorable à un partage territorial) pour contrer le Likoud (droite nationaliste), dirigé par Benjamin Netanayahou, en vue des élections de février 2009.

En janvier 2018, il est signataire avec 34 autres personnalités littéraires dont Zeruya Shalev, David Grossman, Orly Castel Bloom et Etgar Keret d'une lettre adressée au premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lui demandant le non renvoi des personnes réfugiées originaires de l'Érythrée et du Soudan.

Sa fille aînée, Fania, enseigne l'histoire à l'université d'Haïfa.

Amos Oz est mort le vendredi 28 décembre 2018 à l'âge de 79 ans d'un cancer à Tel Aviv (Israël).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Amos Oz en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Amos Oz.

Vous savez où se trouve la tombe d'Amos Oz ?

Citations

Les meilleures citations d'Amos Oz.

La dérision est peut-être un rempart contre la solitude. En effet, les moqueurs veulent un public, et celui qui en est la victime est toujours seul.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'Amos Oz. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'Amos Oz, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Amos Oz.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Amos Klausner
  • Nationalité (à sa mort) : Israelienne Drapeau israelien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Amos Oz
  • Nom complet : --
  • Prénom : Amos
  • Noms dans d'autres langues : עמוס קלוזנר (hébreux)
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Klausner
  • Pseudonyme : Amos Oz
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 4 mai 1939
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 79 ans
  • Cause de mort : Cancer (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Amos Oz ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Amos Oz, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Amos Oz ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Amos Oz et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres romancier israelien

Contribuez ! Vous connaissez d'autres romancier israelien ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Amos Oz