André Brahic

 
André Brahic
1942 - 2016
 

Astronome, Physicien, Scientifique (Science).

Nationalité française Francais, né le 30 novembre 1942 et mort le 15 mai 2016

73 ans Mort à l'âge de 73 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'André Brahic ?


Contribuez !

Anniversaire !

André Brahic aurait fêté ses 77 ans le samedi 30 novembre 2019. Plus que 10 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter André Brahic (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

André Brahic est un astrophysicien français né le 30 novembre 1942 à Paris et mort le 15 mai 2016 dans la même ville. Il est connu du grand public pour avoir découvert les anneaux de Neptune, ainsi que trois des arcs de ces derniers — qu'il a nommés « Liberté », « Égalité » et « Fraternité ».

Il est le compagnon de l'astrophysicienne Isabelle Grenier.

André Fernand Brahic naît le 30 novembre 1942 à Paris. Il est le fils d'une famille modeste, originaire du village du Petit-Brahic à Banne, en Ardèche : « Mes ancêtres étaient mineurs. Beaucoup sont morts jeunes de la silicose, mais mon père a vite quitté la mine pour travailler dans les chemins de fer ».

Après ses études secondaires au lycée Voltaire à Paris, il effectue une licence de mathématiques au cours de laquelle il choisit l'option astronomie dont les cours sont dispensés par Evry Schatzman car « le mot sonnait comme quelque chose de fascinant et d'amusant ». Sa thèse de 3e cycle à l'université de Paris VII, sous la direction de Michel Hénon, porte sur le rôle des collisions de nuages dans la formation des galaxies. Son modèle numérique développé à cette occasion amène à une meilleure compréhension de la nature des anneaux de Saturne et lui ouvre un poste à l'université.

Il est astrophysicien au CEA, professeur à l'université de Paris VII à partir de 1978 et directeur du laboratoire Gamma-gravitation rattaché à l'UFR de physique. Il travaille notamment avec Evry Schatzman et Michel Hénon, en particulier sur les supernovas, la théorie du chaos, la dynamique des galaxies, les anneaux planétaires et la formation du Système solaire dont il est l'un des plus grands experts mondiaux.

C'est aussi un spécialiste de l'exploration du Système solaire par les sondes spatiales dont il suit toute l'histoire pendant de nombreuses années. Il s'intéresse notamment aux anneaux des planètes géantes et élabore l'un des principaux modèles concernant les anneaux de Saturne. En 1984, il découvre, en compagnie notamment de William Hubbard, les anneaux et les arcs de Neptune, cinq ans avant leur confirmation photographique par la sonde Voyager.

Les anneaux de Neptune se comptent au nombre de cinq dont les noms sont, du centre vers l'extérieur : Galle, Le Verrier, Lassell, Arago et Adams.

Le dernier anneau Adams se décompose en quatre arcs. Seuls trois arcs sont découverts au départ, dont les noms trouvés par André Brahic font référence à la devise nationale française : « Liberté », « Égalité », « Fraternité ». Plus tard, un quatrième arc est découvert par une de ses collaboratrices et ancienne étudiante, Cécile Ferrari. Il a été baptisé « Courage », commençant par un C comme « Cécile »[réf. incomplète]. Ainsi, un moyen mnémotechnique de se rappeler ces noms, pour des étrangers ne connaissant pas la devise française, est de retenir le mot « CLEF » désignant la clef de musique en anglais ou la clef de serrure en français.

À partir de 1991, André Brahic fait partie de l'équipe d'imagerie de la sonde Cassini. La sonde est lancée le 15 octobre 1997 pour arriver aux alentours de Saturne le 1er juillet 2004. La mission, initialement prévue pour une durée de quatre ans, est prolongée jusqu'en 2019, compte tenu de la complexité du monde de Saturne et de l'extraordinaire richesse des premières observations. Ainsi André Brahic devait-il être membre de la communauté Cassini jusqu'à 2021.

André Brahic reçoit le prix Carl-Sagan 2000 aux États-Unis ainsi que le prix Jean-Perrin 2006 de popularisation scientifique. Ce dernier, remis par la Société française de physique, est destiné à récompenser un effort particulièrement réussi de popularisation de la science.

En 1990, l'astéroïde (3488) Brahic est baptisé en son honneur.

En 2014, il est candidat à la succession de François Jacob à l'Académie française, mais est battu par Marc Lambron.

André Brahic est mort le dimanche 15 mai 2016 à Paris à la suite d'un cancer.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'André Brahic en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'André Brahic.

Vous savez où se trouve la tombe d'André Brahic ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'André Brahic pour le moment...

Si vous connaissez des citations de André Brahic, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur André Brahic.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : André Brahic
  • Nom complet : --
  • Prénom : André
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Brahic
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Dimanche 15 mai 2016
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 73 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur André Brahic ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur André Brahic, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

André Brahic est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter André Brahic au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Il avait une citation que j'adore : « Les homo-rigolus sont moins nombreux mais plus utiles que les homo-tristus ».
il avait une citation originale que j'adore et qui est tellement vraie : " les homo-rigolus sont moins nombreux mais plus utiles que les homo -tristus" ....paix a votre âme Monsieur Brahic
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur André Brahic ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Vangelis Excellent et regretté Astro-physicien,je l'écoute encore sur France-Culture en podcast. Je lui dois ma passion pour l'astronomie ainsi qu'a son collègue Hubert Rives.
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'André Brahic et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec André Brahic