André Isoir

10259ème
André Isoir
1935 - 2016
Score : 0

Artiste, Compositeur, Enseignant, Musicien, Organiste, Professeur de musique (Art, Musique).

Nationalité française Francais, né le 20 juillet 1935 et mort le 20 juillet 2016

81 ans Mort à l'âge de 81 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'André Isoir ?


Contribuez !

Biographie

André Isoir, né à Saint-Dizier le 20 juillet 1935 et mort le 20 juillet 2016, est un organiste et professeur français. Grand interprète de Jean-Sébastien Bach, il était également professeur. Sa discographie compte plus de 60 enregistrements, son palmarès de nombreux prix (dont 3 Premier prix d'improvisation du prestigieux concours de Haarlem).

André Isoir reçut à l'École César-Franck l'enseignement d'Édouard Souberbielle (classe d'orgue) et de Germaine Mounier (classe de piano). Au Conservatoire de Paris, il fut l'élève de Rolande Falcinelli et remporta à l'unanimité en 1960 les premiers prix d'orgue et d'improvisation.

Par la suite, il remporta plusieurs concours d'orgue internationaux : en 1965 à St Albans (Grande-Bretagne), et les trois années suivantes à Haarlem (Pays-Bas), se méritant ainsi le «Prix du Challenge». Il est le seul interprète français à avoir obtenu cette distinction depuis la création du concours en 1951.

Maître de chapelle et titulaire du grand-orgue à l'Église Saint-Médard de Paris de 1952 à 1967, André Isoir devient cotitulaire de la tribune de l'Église Saint-Séverin 1967. En 1973, il est nommé titulaire du grand-orgue de l'Abbaye de Saint-Germain-des-Prés, poste qu'il occupe depuis.

En 1974 André Isoir est chargé de l'enseignement de l'orgue au conservatoire d'Orsay, promu en 1977 au rang d'École nationale de musique. Il devient professeur titulaire en janvier 1978 et reste à Orsay jusqu'en 1983, date à laquelle il est nommé au Conservatoire national de région de Boulogne-Billancourt où il enseigne l'orgue jusqu'en 1994.

André Isoir a enregistré une soixantaine de disques, ce qui lui a valu d'obtenir le Grand Prix du Disque en 1972, 73, 74, 75, 77, 80, 89 et 91 ainsi que le prix du «Président de la République» pour Le Livre d'or de l'orgue français. Il s'est vu décerner en février 1974 le prix de composition des Amis de l'Orgue pour ses Variations sur un psaume huguenot. Il a notamment publié un enregistrement de l'intégrale des oeuvres pour orgue de Bach, qui demeure une référence. Ses enregistrements des oeuvres de César Franck sur l'orgue de la cathédrale de Luçon furent également particulièrement remarqués.

André Isoir complète sa culture musicale par une connaissance approfondie de la facture instrumentale ; celle-ci contribuant, selon lui, à une meilleure approche des différents styles musicaux tant au point de vue de la technique qu'à celui de la registration. André Isoir a créé en 1987 le Trio Alborada avec Didier Magne et Patrick Guillem. Cette formation unique a su approfondir durant plus de vingt ans des oeuvres rares de compositeurs célèbres.

André Isoir est mort le mercredi 20 juillet 2016 à l'âge de 81 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'André Isoir en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'André Isoir.

Vous savez où se trouve la tombe d'André Isoir ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'André Isoir pour le moment...

Si vous connaissez des citations de André Isoir, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur André Isoir.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : André Isoir
  • Nom complet : --
  • Prénom : André
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Isoir
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 81 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur André Isoir ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur André Isoir, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

André Isoir est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter André Isoir au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Un ami, un musicien, un chrétien exemplaire.
Un ami, un musicien, un chrétien exemplaire.
Commentez - il y a 9 mois

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à André Isoir afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

10259ème
0 point
cumulés en 30 jours
Portrait de André Isoir
10259ème

Drapeau France 1935 - 2016
Francais, 81 ans

Artiste, Compositeur, Enseignant, Musicien, Organiste, Professeur de musique (Art, Musique).
+5
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de André Isoir dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours.Comme Claude François possède une note de 5 / 5 (et donc supérieure à 2), ilestautoriséà participer au Top 50. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour André Isoir, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de André Isoir.
Soyez le 1er fan en votant pour André Isoir.

Commentaires

Vous avez des questions sur André Isoir ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'André Isoir et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec André Isoir