Artiste, Compositeur, Enseignant, Musicien, Organiste, Professeur de musique (Art, Musique).
Francais, né le 20 juillet 1935 et mort le 20 juillet 2016
Enterré (où exactement ?).
André Isoir, né à Saint-Dizier le 20 juillet 1935 et mort le 20 juillet 2016, est un organiste et professeur français. Grand interprète de Jean-Sébastien Bach, il était également professeur. Sa discographie compte plus de 60 enregistrements, son palmarès de nombreux prix (dont 3 Premier prix d'improvisation du prestigieux concours de Haarlem).
André Isoir reçut à l'École César-Franck l'enseignement d'Édouard Souberbielle (classe d'orgue) et de Germaine Mounier (classe de piano). Au Conservatoire de Paris, il fut l'élève de Rolande Falcinelli et remporta à l'unanimité en 1960 les premiers prix d'orgue et d'improvisation.
Par la suite, il remporta plusieurs concours d'orgue internationaux : en 1965 à St Albans (Grande-Bretagne), et les trois années suivantes à Haarlem (Pays-Bas), se méritant ainsi le «Prix du Challenge». Il est le seul interprète français à avoir obtenu cette distinction depuis la création du concours en 1951.
Maître de chapelle et titulaire du grand-orgue à l'Église Saint-Médard de Paris de 1952 à 1967, André Isoir devient cotitulaire de la tribune de l'Église Saint-Séverin 1967. En 1973, il est nommé titulaire du grand-orgue de l'Abbaye de Saint-Germain-des-Prés, poste qu'il occupe depuis.
En 1974 André Isoir est chargé de l'enseignement de l'orgue au conservatoire d'Orsay, promu en 1977 au rang d'École nationale de musique. Il devient professeur titulaire en janvier 1978 et reste à Orsay jusqu'en 1983, date à laquelle il est nommé au Conservatoire national de région de Boulogne-Billancourt où il enseigne l'orgue jusqu'en 1994.
André Isoir a enregistré une soixantaine de disques, ce qui lui a valu d'obtenir le Grand Prix du Disque en 1972, 73, 74, 75, 77, 80, 89 et 91 ainsi que le prix du «Président de la République» pour Le Livre d'or de l'orgue français. Il s'est vu décerner en février 1974 le prix de composition des Amis de l'Orgue pour ses Variations sur un psaume huguenot. Il a notamment publié un enregistrement de l'intégrale des oeuvres pour orgue de Bach, qui demeure une référence. Ses enregistrements des oeuvres de César Franck sur l'orgue de la cathédrale de Luçon furent également particulièrement remarqués.
André Isoir complète sa culture musicale par une connaissance approfondie de la facture instrumentale ; celle-ci contribuant, selon lui, à une meilleure approche des différents styles musicaux tant au point de vue de la technique qu'à celui de la registration. André Isoir a créé en 1987 le Trio Alborada avec Didier Magne et Patrick Guillem. Cette formation unique a su approfondir durant plus de vingt ans des oeuvres rares de compositeurs célèbres.
André Isoir est mort le mercredi 20 juillet 2016 à l'âge de 81 ans.
Aidez-nous à localiser la tombe d'André Isoir en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'André Isoir.
Nous n'avons pas de citations d'André Isoir pour le moment...
Si vous connaissez des citations de André Isoir, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
► Quelles furent les années d'Etudes Secondaires d'André Isoir au Collège des Salésiens à Saint-Dizier ? |
Répondu à 0%
|
0 | Anonyme 75439 |
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur André Isoir, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousAndré Isoir est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter André Isoir au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur André Isoir ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle d'André Isoir et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
J'ai eu l'honneur de personnellement l'avoir rencontré, il a formé mon jeune fils à l'orgue, au conservatoire de Boulogne Billancourt jusqu'à l'obtention d'un premier prix, mais au delà de tout cela, c'était un homme simple et courtois, respectueux qui se mettait toujours au niveau de ses interlocuteurs fussent-ils béotiens.
(ce qui était mon cas, ce qui ne m'a pas empêché de bénéficier de sa considération.) Merci Monsieur ISOIR!!!
Un ami, un musicien, un chrétien exemplaire.