André Tahon

7171ème
André Tahon
1931 - 2009
Score : 0

Artiste, Marionnettiste (Art, Marionnettisme).

Nationalité française Francais, né le 15 août 1931 et mort le 28 août 2009

78 ans Mort à l'âge de 78 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'André Tahon ?


Contribuez !

Biographie

Pendant une cinquantaine d'années, André TAHON a intensément voyagé, en France mais surtout à l'étranger, donnant vie à ces personnages qu'il a imaginés : les "Marottes" (inspirées de l'emblème des bouffons du Moyen Age), dans des spectacles où les créatures les plus inattendues et les plus pittoresques se succèdent dans des parodies de danses folkloriques de divers pays, des sketches loufoques ou de véritables chorégraphies classiques sur des airs de Gounod, Schubert, Mozart, Liszt, Tchaïkovsky, etc.

Curieuse destinée que celle de cet ensemblier-décorateur (diplômé du Collège Technique des Arts Appliqués à l'Industrie) natif de Saint-Maur, dans la région parisienne ! Pendant ses loisirs d'étudiant, il s'occupe de scoutisme : c'est par hasard qu'il improvise, à l'occasion d'une fête de bienfaisance, en 1948, une saynète avec des poupées hâtivement faites : il est loin de se douter, à l'époque, que cela deviendra son activité principale et le mènera autour du monde...

Parallèment, il s'associe à un groupe de danses populaires et joue la comédie avec une troupe de jeunes amateurs. Pendant quelques années, il présente ainsi des spectacles où le théâtre,le mime, le folklore et les marionnettes s'entremêlent : insensiblement, le "style Tahon" est né.

C'est au petit cabaret L'Ecluse, à Paris, qu'André Tahon fait ses débuts professionnels en 1953. La presse parisienne lui fait un accueil tellement chaleureux que très rapidement d'autres établissements l'engagent. Il agrandit alors son équipe, notamment avec un jeune accompagnateur et chef d'orchestre, Michel BRANDT, et commence une série de tournées à l'étranger : Angleterre, Allemagne Fédérale, Suède, Italie, Suisse, Belgique, Hollande, Espagne, Portugal, jouant dans les plus grands cabarets et music-halls, et participant partout à des émissions de télévision.

Un Premier prix et une Médaille d'Or au Premier Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes à Bucarest (Roumanie) en 1958, le Grand prix du Disque (Académie Charles Cros) pour l'album 33t Les Chansons de Papotin qu'il compose avec Michel BRANDT, et André TAHON se retrouve en 1959 à Las Vegas (Nevada, U.S.A.) dans la revue du Lido de Paris : il découvre l'Amérique et trouve ainsi l'occasion de se familiariser avec toutes les techniques du "show business".

Pendant plusieurs années, il partage son temps entre les Etats-Unis, où il fait de nombreuses tournées (ainsi qu'au Canada et en Extrême-Orient), et l'Europe (prenant part à la Royal Command Performance, à Londres, en 1961 et 1968, et passant trois saisons de suite au célèbre parc Tivoli de Copenhague). En 1963, il monte également une comédie musicale avec ses Marottes à Disneyland, Californie et bat un record en passant... 10 semaines, sans un seul jour de relâche, sur l'énorme scène du Radio City Music Hall de New York en 1964 !

En 1970, il forme en France une nouvelle Compagnie présentant un spectacle complet, de toute une soirée, accompagné soit avec un orchestre, soit à quatre mains au piano de concert, toujours sous la direction musicale de Michel BRANDT : c'est à nouveau le départ de plusieurs tournées internationales, prenant régulièrement part à des festivals de théâtre ou de ballet, jouant aussi bien dans des salles d'Opéra ou de Théâtres Municipaux que dans des Palais des Congrès, des églises ou même en plein air, à l'occasion de fêtes de nuit.

En plus des réalisations scéniques, André TAHON a co-produit plusieurs séries pour la télévision, tant en France qu'à l'étranger, ainsi que des programmes pour cassettes video ou DVD (Ploom la Chenille, Pierre et le Loup, Carnaval des Animaux, Casse-Noisette, Sourissimo, etc.) et enregistré plusieurs disques 33t et CD dont il a écrit les textes, sur des musiques originales de Michel BRANDT.

Après plus de cinquante ans d'aventures et maintenant qu'il a posé ses valises, il se consacre à la "transmission du savoir" en dirigeant des stages et ateliers pour initier les amateurs (éducateurs, enseignants et tous ceux qui recherchent une activité originale de loisir) aux secrets des différentes techniques de marionnettes. Il en profite également pour s'activer à l'écriture de livres basés sur des documents photographiques et des anecdotes retraçant une vie fertile en rebondissements imprévus.

Il est mort d'un cancer vendredi 28 août 2009 à Paris à l'âge de 78 ans.

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'André Tahon en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'André Tahon.

Vous savez où se trouve la tombe d'André Tahon ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'André Tahon pour le moment...

Si vous connaissez des citations de André Tahon, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur André Tahon.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : André Tahon
  • Nom complet : --
  • Prénom : André
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Tahon
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 78 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur André Tahon ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur André Tahon, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à André Tahon afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

7171ème
0 point
cumulés en 30 jours
Portrait de André Tahon
7171ème
Notez-le !

Drapeau France 1931 - 2009
Francais, 78 ans

Artiste, Marionnettiste (Art, Marionnettisme).
-3
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de André Tahon dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour André Tahon, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de André Tahon.
Soyez le 1er fan en votant pour André Tahon.

Commentaires

Vous avez des questions sur André Tahon ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'André Tahon et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec André Tahon