Andree Maillet

 
Andree Maillet
1921 - 1995
 

Artiste, Écrivaine, Poétesse, Romancière (Art, Littérature).

Nationalité canadienne Canadienne, née le 7 juin 1921 et morte le 3 décembre 1995

74 ans Morte à l'âge de 74 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Andree Maillet ?


Contribuez !

Biographie

Andrée Maillet (7 juin 1921 - 3 décembre 1995) est une poétesse et romancière québécoise.

Née le 7 juin 1921 dans une famille bourgeoise montréalaise d'origine franco-canadienne, Andrée Maillet est une écrivaine et poétesse québécoise. Son père, Roger Maillet, ancien combattant de l'aviation britannique lors de la guerre de 14, était journaliste et propriétaire de plusieurs journaux à succès, tels que le Petit Journal et le Photo Journal. Il épousa la fille du propriétaire des grands magasins Dupuis Frères, Corinne Dupuis, artiste et écrivaine elle aussi. Leur demeure familiale était le rendez-vous d'une élite affranchie.

C'est dans ce milieu artistique et intellectuel québécois en plein bourgeonnement, qu'Andrée Maillet publia ses premiers poèmes à l'âge de 10 ans chez Jean-Charles Harvey. Au cours de son adolescence, elle partagea sa vie entre la résidence familiale (L'Arche) à Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, le pensionnat Villa-Maria et l'atelier de l'avenue Lorn, celui appartenant au 8e membre du groupe des 7 et ami de la famille ; Edwin Holgate. Puis, de Montréal en guerre, elle est allée étudier le chant à New York et aussitôt la guerre terminée, elle fut envoyée à Paris comme correspondante des journaux de son père. C'est là qu'elle fit la rencontre de Lloyd Hamlyn Hobden, officier canadien-anglais et étudiant en lettres à la Sorbonne. Tous deux journalistes, ils parcoururent ensemble la France pendant plusieurs années après s'être mariés.

Une fois de retour à Montréal en 1951, Andrée Maillet prit la direction de la revue Amérique française achetée quelques années plus tôt par sa mère à Pierre Elliott Trudeau et François Hertel. C'est grâce à cette dernière qu'elle put obtenir des textes de personnalités connues de sa génération, tels que Germaine Guèvremont, François Hertel, Clarence Gagnon, Robert Choquette, etc. L'apport de cette revue dans la littérature québécoise est indéniable. Bon nombre d'artistes aujourd'hui devenus célèbres se sont fait connaître grâce au travail d'Andrée Maillet, des noms tels que Gaston Miron, Anne Hébert, Paul-Marie Lapointe, Jean-Jules Richard, Rina Lasnier, Carmen Roy, Paul Dupuis, Geneviève de Gaulle, Jacques Ferron, Cécile Cloutier, Sylvain Garneau, Alain Horic, etc.

Parallèlement au développement de la revue Amérique française, Andrée Maillet commence à s'occuper elle-même de sa propre production littéraire tout en étant mère de trois enfants (voir sa bibliographie au bas de cette page). Les honneurs ne manquent pas de s'accumuler. En effet, elle devient officier de l'ordre du Canada en 1978, puis reçoit le prix Athanase-David en 1990 et est nommée « femme de l'année » par la Presse canadienne. Un an après, elle devient également grand officier de l'ordre National du Québec.

Après des années de bataille contre ce Mal, elle s'éteint finalement dans la journée du 3 décembre 1995 à l'âge de 74 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Andree Maillet en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Andree Maillet.

Vous savez où se trouve la tombe d'Andree Maillet ?

Citations

Les meilleures citations d'Andree Maillet.

Le jazz est vif, douloureux, doux, tendre, lent ; il apaise, il bouleverse, c'est de la musique et ce qu'il rythme est vrai, c'est le pouls de la vie.
L'amour sera toujours au-dessus de la morale et des lois.
Un loup est mieux caché parmi d'autres loups, que dans une forêt vierge seul, si vierge fut-elle.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'Andree Maillet. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'Andree Maillet, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Andree Maillet.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Canadienne Drapeau canadien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Andree Maillet
  • Nom complet : --
  • Prénom : Andree
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Maillet
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 7 juin 1921
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 74 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Andree Maillet ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Andree Maillet, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Andree Maillet ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Andree Maillet et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Andree Maillet