Andrzej Zulawski

 
Andrzej Zulawski
1940 - 2016
 

Artiste, Cinéaste, Écrivain, Metteur en scène, Scénariste (Art, Cinéma, Théâtre).

75 ans Mort à l'âge de 75 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Andrzej Zulawski ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 4 ans que Andrzej Zulawski est mort le lundi 17 février 2020. Plus que 24 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Andrzej Zulawski (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Andrzej Żuławski est un réalisateur de cinéma, metteur en scène de théâtre, scénariste et écrivain polonais, né le 22 novembre 1940 à Lemberg (Gouvernement général de Pologne, territoire contrôlé par le IIIe Reich) et mort le 17 février 2016 à Varsovie.

Fils du diplomate et écrivain Mirosław Żuławski (1913-1995), attaché culturel à l'ambassade polonaise à Paris, puis ambassadeur auprès de l'UNESCO pendant une partie de son enfance et de sa jeunesse, il effectue plusieurs années de sa scolarité en France. Après avoir étudié à l'IDHEC de 1957 à 1959, Żuławski revient en Pologne pour devenir assistant d'Andrzej Wajda (1960-1966). Il étudie entre temps la philosophie à l'Université de Varsovie et les sciences politiques à la Sorbonne. À cette époque, il publie des textes sur le cinéma, ainsi que ses propres poèmes. Il débute en 1967 avec un moyen métrage pour la télévision, intitulé Pieśń triumfującej miłości (Le Chant de l'amour triomphant) (pour lequel il a reçu le diplôme d'honneur de la Los Angeles Academy of Television Arts and Sciences en 1968), et réalise en 1971 son premier long métrage Trzecia część nocy (Troisième partie de la nuit), qui remporte nombre de prix internationaux. Le réalisateur décide ensuite de travailler en France après avoir rencontré des problèmes avec Le Diable (interdit par la censure polonaise en raison de la violence et de la cruauté de certaines scènes).

En 1971, il a un fils, Xawery Żuławski avec l'actrice Małgorzata Braunek.

En 1974, il coadapte et réalise L'important c'est d'aimer, tiré du roman de Christopher Frank La Nuit américaine. Le succès de ce film – on se souvient tout particulièrement des rôles de Romy Schneider et de Jacques Dutronc – lui permet de retourner en Pologne. Pendant deux ans, 1976 et 1977, il tourne un film de science-fiction adapté de l'oeuvre de son grand-oncle, Jerzy Żuławski, Le Globe d'argent. Le tournage de ce film est arrêté par les autorités polonaises neuf jours avant la fin. Ce film n'a vu le jour qu'en 1987, où le montage final et la fin proche de la censure lui ont permis de sortir dans quelques salles.

Reprenant un scénario écrit en 1978, il parvient à tourner, à Berlin, une coproduction franco-allemande, Possession, crise conjugale entre un agent secret et une femme possédée par une force étrange. Présenté à Cannes, Possession vaut à Isabelle Adjani le Prix d'interprétation féminine.

Le tournage de L'Amour braque (une adaptation libre de l'Idiot de Dostoïevski) est pour Żuławski particulièrement important : il y rencontre Sophie Marceau, qui devient par la suite son épouse et qu'il dirige dans Mes nuits sont plus belles que vos jours, d'après le best-seller de Raphaële Billetdoux, et, plus tard, dans La Fidélité. Outre le cinéma, Żuławski travaille également pour le théâtre. Il a été nommé chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres en 1996.

Il a vécu avec Sophie Marceau, de 26 ans plus jeune que lui. À la suite d'une invitation sur un plateau télévisée de Claude Pinoteau en 1981 lors du festival de Cannes, ils se rencontrent à l'hôtel Majestic et vivent ensemble durant 17 ans. De cette union naît un fils, Vincent, né le 24 juillet 1995. Andrzej Żuławski et Sophie Marceau se séparent en 2001. Żuławski a consacré deux livres à la description de sa rupture avec l'actrice française (O niej et L'Infidélité).

Andrzej Zulawski est mort dans la nuit du mardi 16 février (le mercredi 17 février 2016) des suites d'un cancer récemment déclaré.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Andrzej Zulawski en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Andrzej Zulawski.

Vous savez où se trouve la tombe d'Andrzej Zulawski ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Andrzej Zulawski pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Andrzej Zulawski, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Andrzej Zulawski.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Polonaise Drapeau polonais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Andrzej Zulawski
  • Nom complet : --
  • Prénom : Andrzej
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Zulawski
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Andrzej Żuławski

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 75 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Andrzej Zulawski ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Andrzej Zulawski, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Andrzej Zulawski ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Andrzej Zulawski et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Andrzej Zulawski