Politicien camerounais, célèbre pour son rôle de leader politique camerounais et fondateur du parti MANIDEM, engagé pour la démocratie et la justice sociale, devenu l’une des voix les plus marquantes de l’opposition, notamment dans la lutte pour le multipartisme, qui lui a valu de nombreuses persécutions politiques.
Camerounais, né le 17 avril 1951 et mort le 1er décembre 2025
Enterré (où exactement ?).
Anicet Ekane, né le 17 avril 1951 à Douala au Cameroun et mort le 1 décembre 2025, est un homme politique camerounais. Il est président du Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie. Il est célèbre pour son rôle de leader politique camerounais et fondateur du parti MANIDEM, engagé pour la démocratie et la justice sociale. Il est devenu l’une des voix les plus marquantes de l’opposition, notamment dans la lutte pour le multipartisme. Il est également connu pour son engagement courageux, qui lui a valu de nombreuses persécutions politiques.
Né le 17 avril 1951 à Douala , il assiste en janvier 1971 à Bafoussam — comme Maurice Kamto — à l’exécution d’Ernest Ouandié, figure historique de la lutte anticoloniale au Cameroun et dernier leader de l’Union des populations du Cameroun (UPC) encore actif dans la clandestinité. Cet événement tragique marque profondément sa conscience politique. Il poursuit ses études secondaires au lycée Joss au Cameroun, puis au collège Alfred-Saker, avant de rejoindre le collège Saint-Pierre à Lille en France. Il intègre ensuite l’université Lille-I et l’ESCAE, où il se spécialise en économie et administration.
Dans les années 1990, il a été compagnon de lutte de Yondo Black. Il dirige le Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (MANIDEM). En 2018, une décision du ministère de l'Administration territoriale le conforte à la direction du parti, à la suite d'une crise de leadership avec l'ancien président Dieudonné Yebga.
En juin 2025, Anicet Ekane annonce le retrait temporaire du Groupe de Douala pour permettre sa restructuration. Il dénonce des prises de position individuelles en faveur de Maurice Kamto, jugées contraires à l’accord collectif du groupe, et affirme vouloir réunir des membres.
En août 2025, devant le Conseil constitutionnel du Cameroun, lors d'un contentieux sur l'éligibilité des candidatures, il prend la parole en faveur de la candidature de l'opposant Maurice Kamto.
Anicet Ekane, président du MANIDEM et figure de la plateforme d’opposition Union pour le changement, est arrêté à Douala le 24 octobre 2025, au lendemain de l’annonce de la victoire de Paul Biya à la présidentielle contestée du 12 octobre. Après un soutien à la candidature de Maurice Kamto à l'election présidentielle d'octobre 2025 au Cameroun, candidature rejetée, Anicet Ekanè soutient la candidature d'Issa Tchiroma avec la plateforme Union pour le Changement dont il est le cofondateur.
Lors de son arrestation, le 24 octobre 2025, à son domicile, Anicet Ekanè souffre déjà d’une « insuffisance respiratoire sévère » selon plusieurs médias (RFI, Jeune Afrique, Cameroun24, TV5Monde). Ces derniers insistent sur le fait qu’il était malade avant son interpellation et faisait l’objet d’un suivi médical. Le 21 octobre, le MANIDEM accuse le colonel Jean Pierre Otoulou, commandant de la légion de gendarmerie du littoral, d'avoir confisqué le matériel médical et respiratoire d'Anicet Ekanè.
Ensuite, il est placé en « garde à vue administrative » au secrétariat d’État à la Défense (SED) de la gendarmerie camerounaise à Yaoundé, officiellement pour « insurrection » et « rébellion » liées aux contestations post-électorales. Djeukam Tchameni, Florence Tchitcho et Abah Oyono sont aussi arrêtés et restent détenus au 2 décembre 2025.
M. Dongmo, vice président du Manidem, souligne : « Hier (dimanche 30 novembre 2025) encore nous avons réclamé une évacuation sanitaire auprès des autorités. »
Anicet Ekane est mort à l'aube du lundi 1 décembre 2025 au matin, à l'âge de 74 ans. Il décède après 38 jours de « garde à vue », au centre médical de la gendarmerie / hôpital militaire à Yaoundé ; son corps est ensuite transféré à la morgue de l’hôpital central de Yaoundé. Selon le gouvernement, il souffrait de « plusieurs affections chroniques » et était pris en charge « de manière appropriée » par le corps médical militaire, avec la collaboration de ses médecins personnels et des hôpitaux civils. Le ministère de la Défense affirme qu’Anicet Ekane est mort « des suites de maladie » durant sa garde à vue au centre médical militaire de la Gendarmerie nationale à Yaoundé. René Emmanuel Sadi, ministre de la Communication, dit la « consternation » du gouvernement et annonce l’ouverture d’une enquête pour établir les circonstances exactes du décès. Selon la famille, des avocats et une partie de l’opposition les circonstances sont différentes. Maitre Emmanuel Simh parle d’un « crime d’État » et affirme qu’Anicet Ekane a été maintenu en détention alors qu’il était en détresse respiratoire, avec un accès insuffisant à l’oxygène et aux soins spécialisés. La famille déclare qu’il étouffait depuis une semaine, qu’il avait des difficultés à manger et respirer, et qu’ils ont alerté en vain les autorités sur l’aggravation de son état. Des articles de presse et posts (Cameroun24, Mimi Mefo Info, etc.) affirment que ses dispositifs d’oxygène auraient été saisis ou coupés par la gendarmerie, ce qui aurait contribué à son décès. Des formations politiques (MANIDEM, Union for Change) parlent d’« assassinat » ou de « mort en détention par négligence délibérée » et réclament une enquête internationale. L’UE et des ONG y voient un symbole des conditions de détention très mauvaises et politisées au Cameroun, et demandent la libération des personnes détenues arbitrairement depuis le scrutin.
Aidez-nous à localiser la tombe d'Anicet Ekane en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Anicet Ekane.
Nous n'avons pas de citations d'Anicet Ekane pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Anicet Ekane, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Anicet Ekane.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Anicet Ekane, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nous




| 5 étoiles | 0 | |
|---|---|---|
| 4 étoiles | 0 | |
| 3 étoiles | 0 | |
| 2 étoiles | 0 | |
| 1 étoile | 0 | |
| 0 étoile | 0 |
Vous avez des questions sur Anicet Ekane ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle d'Anicet Ekane et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.