Anne Bert

 
Anne Bert
1958 - 2017
 

Écrivaine française atteinte de la maladie de Charcot (maladie évolutive et incurable) et qui avait fait de son suicide programmé une véritable bataille politique.

Nationalité française Française, née le 4 mars 1958 et morte le 2 octobre 2017

59 ans Morte euthanasiée par injection létale (suicide) à l'âge de 59 ans.

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Anne Bert ?


Contribuez !

Biographie

Anne Bert, née à Bordeaux le 4 mars 1958 et morte le 2 octobre 2017 à Mons, est une écrivaine française. Atteinte de la maladie de Charcot (maladie évolutive et incurable), elle avait fait de son suicide programmé une bataille politique.

Anne Bert accumule des expériences et des emplois variés avant d'être nommée mandataire judiciaire à la protection des majeurs, activité qu'elle exerce jusqu'en 2003.

Depuis la publication, en 2009, de L'Eau à la bouche, son premier recueil de nouvelles érotiques, elle ne se consacre plus qu'à la littérature et à des activités annexes (conférences, émissions-radio). Elle contribue régulièrement au Salon littéraire, site de critique littéraire en ligne.

En juin 2015, elle prend les commandes d'une nouvelle collection littéraire de Numériklivres, L'Intime.

Une de ses nouvelles, Maudite Attraction, tirée du recueil L'Eau à la bouche, a inspiré Sylvain Groud pour son triptyque Trois sacres, une ré-interprétation en trois parties du Sacre du printemps du compositeur russe Igor Stravinsky, spectacle créé les 14 et 15 octobre 2016 au Théâtre Sénart. Le texte a été lu par l'actrice franco-argentine Bérénice Bejo.

Étant publiée par les Éditions Blanche et les Éditions Tabou, deux maisons dont la ligne éditoriale est centrée sur l'érotisme, Anne Bert est fréquemment présentée comme une auteure de textes érotiques. Elle-même se définit davantage comme une auteure de « l'intime », avec un regard perçant sur les exclus de la société. Cette approche, sensible dès son premier roman, Perle, s'impose avec de plus en plus de force jusqu'à dominer les nouvelles du recueil S'inventer un autre jour.

En septembre 2015, Anne Bert est diagnostiquée avec une sclérose latérale amyotrophique, maladie mieux connue sous le nom de maladie de Charcot, diagnostic qu'elle rend public le 2 janvier 2016. Depuis, elle s'engage dans le débat autour de la question de la fin de vie. Elle adresse, le 15 janvier 2017, une lettre ouverte aux candidats à l'élection présidentielle 2017 dans laquelle elle réclame « le droit de choisir sa fin de vie ».

Elle annonce début septembre 2017 son intention de se rendre en Belgique pour se faire euthanasier.

Anne Bert est morte le lundi 2 octobre 2017 à l'âge de 59 ans dans un hôpital belge de soins palliatifs par injection létale (euthanasie).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Anne Bert en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Anne Bert.

Vous savez où se trouve la tombe d'Anne Bert ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Anne Bert pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Anne Bert, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Anne Bert.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Anne Bert
  • Nom complet : --
  • Prénom : Anne
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Bert
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 4 mars 1958
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 59 ans
  • Cause de mort : Euthanasie par injection létale (Euthanasie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Anne Bert ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Anne Bert, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Anne Bert est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Anne Bert au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Elle s'est engagée dans un combat honorable : la liberté de mourir sans souffrir et dans la dignité.
Elle s'est engagée dans un combat honorable : la liberté de mourir sans souffrir et dans la dignité.
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Anne Bert ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Anne Bert et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres romancière française

Portrait de Axl Cendres
 
Notez-la !

Drapeau France 1981 - 2019
Française, 37 ans

Romancière française, connue pour ses ouvrage « Coeur Battant » (2018) ou « La drôle de Vie de Bibow Bradley » (2012).
Portrait de Marguerite Yourcenar
 
Notez-la !

Drapeau France 1903 - 1987
Française, 84 ans

Écrivaine française, 1ère femme élue membre de l'Académie française en 1980, elle est connue pour ses romans : « Mémoires d'Hadrien » (1951), « L'Œuvre au noir » (1968), « Nouvelles orientales » (1938), « Alexis ou le Traité du vain combat » (1929) ou son essais « Mishima ou la Vision du vide » (1980).
Portrait de Isabelle Eberhardt
 
Notez-la !

Drapeau France 1877 - 1904
Française, 27 ans

Écrivaine française convertie à l'Islam et ayant adopté la tenue des cavaliers arabes. Elle a écrit Yasmina (1902, roman inachevé), un grand nombre de nouvelles, des articles, des récits de voyage et sa correspondance qu'elle considérait comme une partie de son oeuvre.
Portrait de Marie-Madeleine de La Fayette
 
Notez-la !

Drapeau France 1634 - 1693
Française, 59 ans

Femme de lettres connue pour avoir écrit "La Princesse de Montpensier" (nouvelle, 1662), Zaïde (roman, 1671) et La Princesse de Clèves (roman, 1678).
Portrait de Françoise Dorin
 

Drapeau France 1928 - 2018
Française, 89 ans

Romancière et comédienne française, auteure de chansons, surtout connue pour ses nombreux romans (Les lits à une place, Les Corbeaux et les Renardes) et pièces de théâtre, elle est surtout connue pour ses chansons comme « Que c'est triste Venise » ou « N'avoue jamais ». Elle fut l'épouse de Jean Poiret et elle est la compagne de Jean Piat depuis 1975.
Portrait de Aline Kiner
 

Drapeau France 1959 - 2019
Française, 59 ans

Romancière et journaliste française, rédactrice en chef de « Sciences et Avenir », elle est connue pour être l'auteure de « La Nuit des béguines » (2017).

Autres points communs avec Anne Bert