Marguerite Yourcenar

 
Marguerite Yourcenar
1903 - 1987
 

Écrivaine française, 1ère femme élue membre de l'Académie française en 1980, elle est connue pour ses romans : « Mémoires d'Hadrien » (1951), « L'Œuvre au noir » (1968), « Nouvelles orientales » (1938), « Alexis ou le Traité du vain combat » (1929) ou son essais « Mishima ou la Vision du vide » (1980).

Nationalité française Française, née le 8 juin 1903 et morte le 17 décembre 1987

84 ans Morte à l'âge de 84 ans (de quoi ?).

Incinéré.

Cimetière de Brookside
Zoomez sa tombe

Biographie

Marguerite Yourcenar, de son vrai nom Marguerite Cleenewerck de Crayencour (Bruxelles, le 8 juin 1903 - Mount Desert Island, États-Unis, 17 décembre 1987) est un écrivain français. Elle fut la première femme élue à l'Académie française en 1981 après un soutien actif de Jean d'Ormesson, qui composera le discours de sa réception. Née d'une mère belge qu'elle perd à la naissance, Marguerite de Crayencour est élevée par son père, un anticonformiste, grand voyageur et très cultivé. Elle passe la première partie de son baccalauréat à Nice, sans avoir fréquenté l'école. Son premier poème dialogué, le Jardin des chimères, est publié à compte d'auteur en 1921 et signé Yourcenar, anagramme de son nom de famille. En 1939, son père est mort depuis dix ans, elle manque d'argent et l'Europe s'agite dangereusement. Elle part aux États-Unis pour rejoindre Grace Frick, son amie, avec qui elle vivra jusqu'au décès de celle-ci en 1979. Elle y passera le reste de sa vie : citoyenne américaine en 1947, elle enseignera la littérature française jusqu'en 1949.

Son roman Mémoires d'Hadrien, en 1951, connaît un succès mondial et lui vaut le statut définitif d'écrivain, consacré en 1970 par son élection à l'Académie Royale (belge) de langue et de littérature françaises, et onze ans plus tard, par son entrée à l'Académie française. Elle indiquera plus tard avoir longtemps hésité, pour le choix de son sujet, entre l'empereur Hadrien et le mathématicien-philosophe Omar Khayyam. Sa vie se partage entre l'écriture dans l'isolement de l'île des Monts-Déserts et de longs voyages dont un périple autour du monde avec Jerry Wilson, son dernier compagnon. Elle meurt le 17 décembre 1987 aux États-Unis. Elle est enterrée au cimetière Brookside à Somesville (Maine).

Des romans historiques aux mémoires autobiographiques, l'oeuvre de Yourcenar s'inscrit en marge du courant engagé de son époque avec ce retour à l'esthétisme et à la tradition avec le désir d'affirmer la finalité de la Littérature : la narration. Inspirée par la sagesse orientale, la pensée de l'écrivain ne s'est jamais éloignée de l'humanisme de la Renaissance : « Le véritable lieu de naissance est celui où l'on a porté pour la première fois un coup d'oeil intelligent sur soi-même : mes premières patries ont été les livres. » (Mémoires d'Hadrien).

Une correspondance choisie de Marguerite Yourcenar a été publiée chez Folio. On y apprend non sans surprise que c'est elle qui a en premier attiré l'attention de Brigitte Bardot sur le sort des bébés phoques dont l'amie de la condition animale fit l'une de ses campagnes les plus médiatiques et les plus émouvantes.

Marguerite Yourcenar est morte le jeudi 17 décembre 1987 à l'âge de 84 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Où se trouve la tombe de Marguerite Yourcenar ?

La position exacte de la tombe de Marguerite Yourcenar n'est pas renseignée.
Vous pouvez nous transmettre l'emplacement exact de sa tombe.

Où est enterré Marguerite Yourcenar ?

Cimetière de Brookside
Somesville
Brookside Rd
ME 04660 Mount Desert
Maine
États-unis d'amérique Drapeau américain

Les cendres de Marguerite Yourcenar sont déposées au cimetière Brookside à Somesville, un des villages de la municipalité de Mount Desert à côté de la petite maison en rondins qu'elle avait louée avec Grace Frick pendant les 3 premiers étés du couple dans le Maine. Trois dalles funéraires s'y trouvent : la première, réservée à Grace Frick, porte l'inscription, reprise des Mémoires d'Hadrien, « HOSPES COMESQUE » (elle est l'hôte et la compagne). La deuxième, en malachite, destinée à Jerry Wilson, porte sur la tranche l'inscription en grec « ΣΑΠΦΡΩΝ ΕΡΩΣ » (Saphron Eros qui signifie selon Yourcenar : le calme et intelligent amour). Enfin, la troisième, gravée partiellement avant son décès, est celle qui recouvre ses cendres et porte une épitaphe tirée de L'Œuvre au noir : « Plaise à Celui qui Est peut-être de dilater le cœur de l'homme à la mesure de toute la vie. »

La tombe de Marguerite Yourcenar est au Cimetière de Brookside, Somesville, Brookside Rd, ME 04660 Mount Desert, Maine, États-unis d'amérique Drapeau américain.

Citations

Les meilleures citations de Marguerite Yourcenar.

Le silence est fait de paroles que l'on n'a pas dites.
Ce qui nous rassure du sommeil, c'est qu'on en sort, et qu'on en sort inchangé, puisqu'une interdiction bizarre nous empêche de rapporter avec nous l'exact résidu de nos songes.
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Marguerite Yourcenar. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Marguerite Yourcenar, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Marguerite Antoinette Jeanne Marie Ghislaine Cleenewerck de Crayencour
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Marguerite Yourcenar
  • Nom complet : --
  • Prénom : Marguerite
  • Prénom (2) : Antoinette
  • Prénom (3) : Jeanne
  • Prénom (4) : Marie
  • Prénom (5) : Ghislaine
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Yourcenar
  • Nom de famille (2) : Cleenewerck de Crayencour
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : youcenar, marguerite lourcenar, margueritte yourcenar, margurit youranar

Naissance

  • Date de naissance : 8 juin 1903
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 84 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

Que recherchez-vous sur Marguerite Yourcenar ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Marguerite Yourcenar, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Marguerite Yourcenar ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias tombe de Marguerite Yourcenar
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Marguerite Yourcenar et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres romancière française

Portrait de Marie-Madeleine de La Fayette
 
Notez-la !

Drapeau France 1634 - 1693
Française, 59 ans

Femme de lettres connue pour avoir écrit "La Princesse de Montpensier" (nouvelle, 1662), Zaïde (roman, 1671) et La Princesse de Clèves (roman, 1678).
Portrait de Isabelle Eberhardt
 
Notez-la !

Drapeau France 1877 - 1904
Française, 27 ans

Écrivaine française convertie à l'Islam et ayant adopté la tenue des cavaliers arabes. Elle a écrit Yasmina (1902, roman inachevé), un grand nombre de nouvelles, des articles, des récits de voyage et sa correspondance qu'elle considérait comme une partie de son oeuvre.
Portrait de Françoise Dorin
 

Drapeau France 1928 - 2018
Française, 89 ans

Romancière et comédienne française, auteure de chansons, surtout connue pour ses nombreux romans (Les lits à une place, Les Corbeaux et les Renardes) et pièces de théâtre, elle est surtout connue pour ses chansons comme « Que c'est triste Venise » ou « N'avoue jamais ». Elle fut l'épouse de Jean Poiret et elle est la compagne de Jean Piat depuis 1975.
Portrait de Annabel Buffet
 

Drapeau France 1928 - 2005
Française, 77 ans

Écrivaine et chanteuse française, épouse du peintre Bernard Buffet, connue pour ses romans « Les beaux mensonges » (1987), « D'amour et d'eau fraîche » (1986) ou « Les puces de Saint-Ouen » (1993) et également pour ses chansons « Irraisonnable », « Les gommes » ou « Pour bien rire en société ».
Portrait de Aline Kiner
 

Drapeau France 1959 - 2019
Française, 59 ans

Romancière et journaliste française, rédactrice en chef de « Sciences et Avenir », elle est connue pour être l'auteure de « La Nuit des béguines » (2017).
Portrait de Pierrette Fleutiaux
 
Notez-la !

Drapeau France 1941 - 2019
Française, 77 ans

Romancière française, lauréate du prix Femina 1990, pour « Nous sommes éternels » (1990).

Autres points communs avec Marguerite Yourcenar