Anne-Marie Garat

 
Anne-Marie Garat
1946 - 2022
 

Romancière française, a remporté le prix Femina et le prix Renaudot des lycéens pour son roman « Aden » en 1992 et le prix Marguerite Audoux pour son roman « Les Mal Famées » en 2000.

Nationalité française Française, née le 9 octobre 1946 et morte le 26 juillet 2022

75 ans Morte victime d'un cancer (maladie) à l'âge de 75 ans.

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Anne-Marie Garat ?


Contribuez !

Biographie

Anne-Marie Garat, née le 9 octobre 1946 à Bordeaux et morte le 26 juillet 2022, est une romancière française. Elle a obtenu le prix Femina et le prix Renaudot des lycéens pour son roman Aden en 1992 et le prix Marguerite Audoux pour son roman, Les Mal Famées en 2000. De juin 2007 à juin 2009, elle est présidente de la Maison des écrivains et de la littérature.

Anne-Marie Garat est née le 9 octobre 1946 à Bordeaux dans le quartier des Chartrons, au sein une famille aux revenus modestes : son père est ouvrier, sa mère couturière. Il y a peu de livres dans ce foyer familial, et c'est à la bibliothèque qu'elle assouvit son plaisir à lire. Elle a fait des études de lettres, à Bordeaux puis à Paris. Anne-Marie Garat obtient un DEA de cinéma à l'université Panthéon-Sorbonne. Elle enseigne le cinéma et la photographie à Périgueux puis, dans les années 1980, au lycée expérimental de Montgeron dans l'Essonne. Elle est un moment chargée de mission, auprès de Jack Lang, pour l'enseignement du cinéma à l'école.

Elle a publié de nombreux romans, en recourant à tous les genres littéraires, du roman sentimental au policier en passant par le roman historique et où les personnages féminins tiennent une place importante.

En 1992, son sixième roman Aden traite de la mémoire : à la fois celle du cerveau informatique où le personnage principal, un programmeur informatique, entre par effraction, que celle du programmeur lui-même, lors de sa recherche identitaire. Le roman obtient le prix Femina et le prix Renaudot des lycéens.

Les Mal Famées, un roman « culinaire » où deux femmes, que leur détresse a réunies, commettent un crime pour sauver la vie d'une petite fille juive qu'elles ont recueillie, obtient le prix Marguerite Audoux en 2000.

En 2006, elle entame une grande trilogie historique couvrant l'ensemble du xxe siècle à travers la vie de trois familles : les années 1910 pour Dans la main du diable, puis la montée des fascismes avec L'Enfant des ténèbres (Actes Sud, 2008), pour finir avec Pense à demain.

Dans la foulée de ce roman à tonalité antifasciste marquée, Anne-Marie Garat a pris, en décembre 2008, une position publique contre ce qu'elle juge être des dérives liberticides du gouvernement français. Elle y dénonce le sort réservé aux sans-papiers, les brutalités policières et l'interpellation d'un journaliste, évoquant :

« Criminalisation systématique de qui s'insurge, dénis de justice, inhumanité érigés en principe de gouvernement. Presse paillasson, muselée par ses patrons, industriels des armes. Intimidations, contrôles au faciès, humiliations, brutalités, violences et leurs dérapages – quelques précipités du balcon, quelques morts de tabassage accidentel –, sitôt providentiellement dilués dans le brouhaha des crises bancaires, de l'affairisme et du sensationnel saignant. »

Le 17 janvier 2014, elle est élue membre du jury du prix Femina, en remplacement de Paule Constant, démissionnaire après son élection à l'Académie Goncourt.

Son dernier livre, Humeur noire, paru en 2021, est à la fois un cri de colère et une réflexion personnelle sur le rôle des bibliothèques dans la restitution de l'esclavage au travers du cas de Bordeaux, sa ville natale avec qui elle entretient des rapports tumultueux.

Elle est l'épouse du linguiste Jean-Claude Chevalier, mort en 2018.

Anne-Marie Garat est morte le mardi 26 juillet 2022, à l'âge de 75 ans, d'un cancer.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Anne-Marie Garat en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Anne-Marie Garat.

Vous savez où se trouve la tombe d'Anne-Marie Garat ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Anne-Marie Garat pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Anne-Marie Garat, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Anne-Marie Garat.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Anne-Marie Garat
  • Nom complet : --
  • Prénom : Anne-Marie
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Garat
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 75 ans
  • Cause de mort : Cancer (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Anne-Marie Garat ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Anne-Marie Garat, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Anne-Marie Garat ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Anne-Marie Garat et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres romancière française

Portrait de Marguerite Yourcenar
 
Notez-la !

Drapeau France 1903 - 1987
Française, 84 ans

Écrivaine française, 1ère femme élue membre de l'Académie française en 1980, elle est connue pour ses romans : « Mémoires d'Hadrien » (1951), « L'Œuvre au noir » (1968), « Nouvelles orientales » (1938), « Alexis ou le Traité du vain combat » (1929) ou son essais « Mishima ou la Vision du vide » (1980).
Portrait de Isabelle Eberhardt
 
Notez-la !

Drapeau France 1877 - 1904
Française, 27 ans

Écrivaine française convertie à l'Islam et ayant adopté la tenue des cavaliers arabes. Elle a écrit Yasmina (1902, roman inachevé), un grand nombre de nouvelles, des articles, des récits de voyage et sa correspondance qu'elle considérait comme une partie de son oeuvre.
Portrait de Marie-Madeleine de La Fayette
 
Notez-la !

Drapeau France 1634 - 1693
Française, 59 ans

Femme de lettres connue pour avoir écrit "La Princesse de Montpensier" (nouvelle, 1662), Zaïde (roman, 1671) et La Princesse de Clèves (roman, 1678).
Portrait de Anne Bert
 

Drapeau France 1958 - 2017
Française, 59 ans

Écrivaine française atteinte de la maladie de Charcot (maladie évolutive et incurable) et qui avait fait de son suicide programmé une véritable bataille politique.
Portrait de Evelyne Pisier
 
Notez-la !

Drapeau France 1941 - 2017
Française, 75 ans

Écrivaine et politologue française, l'une des premières femmes agrégées de droit public et de science politique (1972), professeure émérite de l'université Paris-1 et figure intellectuelle de gauche.
Portrait de Françoise Xenakis
 

Drapeau France 1930 - 2018
Française, 87 ans

Romancière et journaliste française connue pour avoir été chroniqueuse de l'émission Télématin sur France 2 et pour ses romans dont « Attends-moi » (1993, Prix des libraires).

Autres points communs avec Anne-Marie Garat