Antoni Gaudi

 
Antoni Gaudi
1852 - 1926
 

Architecte catalan de nationalité espagnole et principal représentant du modernisme catalan dont le travail a marqué de façon durable l'architecture de Barcelone, 7 de ses œuvres ont été inscrites par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'Humanité (le parc Güell, le palais Güell, la Casa Milà, la Casa Vicens, la façade de la Nativité et la crypte de la Sagrada Família, la Casa Batlló et la crypte de la Colonia Güell). L'œuvre de Gaudí a atteint au cours du temps une large diffusion internationale. Les études sur sa conception de l'architecture sont innombrables. De nos jours, il est admiré aussi bien par les professionnels que par le public en général : la Sagrada Família est actuellement un des monuments les plus visités d'Espagne. La procédure pour sa béatification a été entamée par l'Église catholique.

Nationalité espagnole Espagnol, né le 25 juin 1852 et mort le 10 juin 1926

73 ans Mort à l'âge de 73 ans (de quoi ?).

Enterré en Espagne à Barcelone.

Sagrada Família
Zoomez sa tombe

Biographie

Antoni Gaudí (né Antoni Gaudí i Cornet le 25 juin 1852 au « Mas de la Calderera » à Reus et mort le 10 juin 1926 à Barcelone) est un architecte catalan. Qualifié de modernisme, son travail a marqué de façon durable l'architecture de Barcelone. On lui doit notamment le Palais Güell inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Diplômé de l'École d'architecture de Barcelone en 1878, il travaille dès ses débuts avec l'architecte Josep Fontseré sur le projet du parc de la Ciutadella. Sa carrière commence vraiment en 1883, avec le début de l'édification de la Casa Vicens.

Jeune architecte, il est d'abord inspiré par Eugène Viollet-le-Duc mais bien vite, il rompt avec le style néogothique et se fait remarquer par son originalité et sa fantaisie. Dès ses premiers projets, il fait cohabiter architecture et mobilier. Inscrit dans la mouvance de l'Art nouveau alors en vogue en Europe, il sera rapidement le porte-étendard du modernisme, qui en est la variante catalane. Les principales caractéristiques de son courant sont l'inspiration dans les formes, la géométrie et les couleurs de la nature.

Antoni Gaudí sera soutenu notamment par le riche industriel Eusebi Güell, pour lequel il créera le Palais Güell en 1889, ouvrage inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO tout comme la Casa Milà construite en 1907 ou le Parc Güell qu'il aménagea de 1900 à 1914.

En 1883, il est choisi pour entreprendre la construction d'une cathédrale dédiée à la Sainte Famille : la Sagrada Família, financée par des dons privés. Jusqu'à sa mort en 1926, il se concentre sur ce projet qu'il considère comme le projet de sa vie. La construction s'avéra problématique, notamment interrompue en 1914 par manque de moyens financiers.

De son vivant ne seront réalisés que le choeur et la façade du bras sud du transept (la tour San Barnabé et la façade de la Nativité). Ce monument inachevé est, au début du XXIe siècle, encore en travaux toujours subventionnés par les dons de particuliers ; ces dernières années ont vu des avancées considérables dans sa construction. Située, à l'époque, au milieu des champs, elle est aujourd'hui entourée par la ville.

Son oeuvre fut très critiquée par nombre de ses contemporains, qui surnommèrent la Casa Milà, la « carrière » ((es) Pedrera), afin d'en souligner l'aspect organique, voire l'absence de ce qui était alors considéré comme de la véritable architecture. George Orwell, de passage à Barcelone durant la guerre d'Espagne, fut également très critique à l'égard de l'architecture moderniste.

Les principaux soutiens de Gaudí furent ses clients, le monde ecclésiastique (Association des Dévots de San Jose) et la bourgeoisie industrielle catalane (Eusebi Guell en particulier).

Ce n'est que longtemps après sa mort que l'oeuvre de Gaudí fut reconnue et appropriée par les Barcelonais, qui le considèrent aujourd'hui comme l'un des plus brillants enfants de la Catalogne. Aujourd'hui, ses constructions, et particulièrement la Sagrada Família, figurent parmi les meilleurs atouts du tourisme barcelonais. Antoni Gaudí est désormais considéré à la fois par les spécialistes et le grand public.

Fervent nationaliste catalan, Antoni Gaudí n'hésitait pas à braver l'interdiction de parler catalan en public, ce qui lui valut un jour d'être arrêté et jeté en prison. Mais cette ferveur nationaliste se mua à la fin de sa vie en une ferveur catholique, coïncidant à la fois avec la difficile progression du chantier de la Sagrada Família et avec d'importantes difficultés financières résultant notamment de son isolement progressif.

Vêtu de vêtements élimés et usés, personne n'a reconnu en lui le célèbre architecte lorsqu'il fut renversé par un tramway. Il mourut des suites de cet accident quelques jours plus tard, dans un hôpital où il aura été conduit trop tard. Il eut cependant droit à un hommage justifié de sa ville qui l'enterra dans la crypte de la Sagrada Família à laquelle il avait entièrement voué ses douze dernières années.

Francesc Pujols, qui fut un des premiers à le reconnaître, lui a consacré un livre en 1927. Un procès en béatification d'Antoni Gaudi a été ouvert au Vatican en 2003. L'analyse du dossier de l'architecte catalan, auquel certains documents prêtent des dons mystiques, est en cours et devrait prendre quelques années encore.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Où se trouve la tombe d'Antoni Gaudi ?

La position exacte de la tombe d'Antoni Gaudi n'est pas renseignée.
Vous pouvez nous transmettre l'emplacement exact de sa tombe.

Où est enterré Antoni Gaudi ?

Sagrada Família
Carrer de Mallorca
401
08013 Barcelone
Espagne Drapeau espagnol

Il fut enterré le 12 juin 1926, en présence de foules immenses qui voulaient lui rendre un dernier hommage, dans la chapelle de Notre-Dame-du-Carmel de la crypte de la Sagrada Família. Sur sa pierre tombale figure l'inscription suivante :

« Antonius Gaudí Cornet. Reusensis. Annos natus LXXIV, vitæ exemplaris vir, mirabilis operis hujus, templi auctor, pie obiit Barcinone dit X Junii MCMXXVI, hinc cineres tantis hominis, resurrectionem mortuorum expectant. R.I.P. »

Ce que l'on peut traduire « Antoni Gaudí Cornet. Originaire de Reus. Né il y a 74 ans, un homme exemplaire, un artisan exalté, auteur de l'œuvre admirable de ce temple, est mort à Barcelone le 10 juin 1926, ici les cendres d'un si grand homme attendent la résurrection des morts. R.I.P. »

La tombe d'Antoni Gaudi est au Sagrada Família, Carrer de Mallorca, 401, 08013 Barcelone, Espagne Drapeau espagnol.

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Antoni Gaudi pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Antoni Gaudi, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Situation d'Antoni Gaudi de 1904 à 1906 Répondu à 0%
2 Kaliozz
Dans quel temple Antoni Gaudi fut-il initié franc-maçon ? Répondu à 0%
0 Jesuismort (admin)
Les enfants d'Antoni Gaudi Répondu à 0%
0 Spaky

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Espagnole Drapeau espagnol
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Architecte
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Architecture, Art

Noms

  • Nom usuel : Antoni Gaudi
  • Nom complet : --
  • Prénom : Antoni
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Gaudi
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Antoni Gaudí i Cornet, antonio gaudi

Naissance

  • Date de naissance : 25 juin 1852
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 73 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

Que recherchez-vous sur Antoni Gaudi ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Antoni Gaudi, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

4.5 sur 5
  ?
2 notes
5 étoiles
1
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
4,50

Au Paradis !

Antoni Gaudi est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Antoni Gaudi au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Il a réalisé de nombreuses architectures qui font que Barcelone ait une certaine originalité.
Il a réalisé de nombreuses architectures qui font que Barcelone ait une certaine originalité.
Commentez - il y a 1 an
 Gaudi est un très grand architecte ayant crée certains des plus beaux bâtiments de Barcelone.
Gaudi est un très grand architecte ayant crée certains des plus beaux bâtiments de Barcelone. Il possède une originalité hors du commun et très coloré qui apporte une touche de bonheur aux édifices.
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Antoni Gaudi ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Antoni Gaudi et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres architecte (hommes) espagnol

Contribuez ! Vous connaissez d'autres architecte (hommes) espagnol ? Proposez-nous ici.