Antonio Vivaldi

 
Antonio Vivaldi
1678 - 1741
 

Artiste, Compositeur (Art, Histoire, Musique).

Nationalité italienne Italien, né le 4 mars 1678 et mort le 28 juillet 1741

63 ans Mort à l'âge de 63 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Antonio Vivaldi ?


Contribuez !

Biographie

Antonio Vivaldi est né à Venise en 1678 d'un père violoniste, musicien de théâtre, qui apprendra à son fils aîné le violon dès son plus jeune âge. Le jeune Vivaldi deviendra très vite un exceptionnel virtuose de l'instrument, au point qu'il remplacera même son père à la chapelle ducale. Pourtant, ce n'est pas à la musique que son père veut destiner son fils, mais à la carrière ecclésiastique ; il sera ordonné le 23 septembre 1703. Celui qui l'on surnomma à cause de sa chevelure flamboyante " Il Prete rosso " (le Prêtre roux), n'abandonne pas pour autant la musique et obtient, en 1704, le poste assez important de professeur de violon à l'Ospedale della Pietà ("hospice de la Piété"). Peu de temps après, il deviendra même maître de concerts dans le même établissement, et il le restera de manière irrégulière jusqu'à sa mort. L'hospice, créé à la faveur de jeunes orphelines, connut au temps de Vivaldi une assez importante réputation musicale, organisant ci et là des concerts, mais surtout en proposant aux jeunes filles un enseignement musical (chant et pratique instrumentale) assez intensif. Les pensionnaires les plus douées formèrent un orchestre et Vivaldi pu ainsi leur faire jouer ses propres compositions, concertantes ou sacrées.

Tout en assurant son enseignement musical à l'hospice, Vivaldi mena dans le même temps une vie assez active au théâtre Sant'Angelo pour lequel il composait des opéras. Vivaldi quitte Venise pour Mantoue en 1718 pour assurer la fonction de maître de chapelle à la cour de Philippe landgrave de Hesse-Darmstadt. Il y restera jusqu'en 1722, avant que le compositeur et talentueux musicien ne fasse une série de longues tournées à travers l'Europe, dans lesquelles il investira son art et son énergie douze années durant. Rappelé par l'hospice de la Piété, il regagnera Venise en 1735.

Durant son tour de l'Europe, la célébrité de Vivaldi augmenta considérablement d'autant plus que le compositeur pu trouver le moyen de faire éditer ses partitions grâce à Estienne Roger, résidant à Amsterdam. Une popularité telle que l'empereur Charles VI lui rendit une fois visite, et que le pape le reçut avec bienveillance, malgré son " indisciplinarité " en tant prêtre... Vivaldi participe aux fêtes musicales du théâtre d'Amsterdam et, durant trois années de suite, il monte des opéras à Rome qui remporteront un succès considérable. Le plus grand dramaturge vénitien, Carlo Goldoni, collabore à deux de ses livrets.

En 1740, Vivaldi quitte soudainement l'hospice vénitien et entreprend un voyage dont on ignore la raison qui l'emmenera jusqu'à Vienne, où il devait mourir une année plus tard, le 28 juillet 1741, pauvre et oublié... La production musicale de Vivaldi est énorme, ses 454 concertos illustrent le mieux cette affirmation. Sans doute était-ce pour nourrir avec de nouvelles oeuvres les concerts de la Pietà que Vivaldi s'affirma dans ce genre musical. Vivaldi, lui-même virtuose incontesté du violon contribua ainsi à l'émancipation du rôle du soliste. Son goût pour l'audace et l'exotisme l'a vu composer des concertos pour toutes sortes de mélanges instrumentaux.

On estime que Vivaldi aurait composé également une quarantaine d'opéras lyriques lors de sa fonction au théâtre de Sant'Angelo, mais seulement une vingtaine nous sont parvenus, et la tradition de l'époque, préférant les prouesses vocales à la qualité musicale proprement dite, a peut-etre contribué à amoindrir la célèbrité de ces compositions lyriques qui ne manquent pourtant pas d'originalité. Vivaldi composa aussi des oeuvres religieuses, telles des Messes de Gloria ainsi que l'oratorio Juditha triumphans datant de 1716.

Source : perso.wanadoo.fr  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Antonio Vivaldi en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Antonio Vivaldi.

Vous savez où se trouve la tombe d'Antonio Vivaldi ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Antonio Vivaldi pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Antonio Vivaldi, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Italienne Drapeau italien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Artiste, Compositeur
  • Domaines : Art, Histoire, Musique

Noms

  • Nom usuel : Antonio Vivaldi
  • Nom complet : --
  • Prénom : Antonio
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Vivaldi
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : vivaldis, vivaldie, vivaldy, antoine vivaldi, Antonio Lucio Vivaldi

Naissance

  • Date de naissance : 4 mars 1678
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 63 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Antonio Vivaldi ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Antonio Vivaldi, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Antonio Vivaldi est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Antonio Vivaldi au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 les quatre saisons : une oeuvre remarquable
Ses quatre saisons restent une oeuvre remarquable
Commentez - il y a 2 ans

Commentaires

Vous avez des questions sur Antonio Vivaldi ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias Mais le 20 octobre, l’empereur mourait : son deuil interdisait toute représentation et Vivaldi n’avait plus de protecteur ni de ressources assurées. Le mystère plane sur les conditions précaires dans lesquelles il vécut ses derniers mois. Le dernier de ses écrits qu’on ait retrouvé est un reçu de douze florins, en date du 28 juin 1741, pour la vente de concertos à un certain comte Vinciguerra di Collalto. Vivaldi décéda d’une « inflammation interne », pauvre et dans la solitude, le 27 ou le 28 juillet35 dans la « maison Sattler » appartenant à une certaine veuve WahlerC .
Cette maison, non loin du Theater am Kärntnertor et du Burgerspital, fut détruite en 1858T .
Le 28 juillet, le service funèbre fut célébré à l’église Saint-Étienne suivant le cérémonial réservé aux indigents.
On a longtemps imaginé que parmi les enfants de chœur présents à l’office figurait un jeune garçon du nom de Joseph HaydnM . Le cimetière du Burgerspital où fut reçue sa dépouille a aujourd’hui, lui aussi, disparuC .
Une simple plaque rappelle son souvenir.

La mort du musicien fut connue à Venise au mois de septembre suivant dans l’indifférence générale. « Il avait gagné en un temps plus de 50 000 ducats, mais sa prodigalité désordonnée l’a fait mourir pauvre à Vienne » : telle est l’épitaphe anonyme retrouvée dans des archives vénitiennes, les Commemoriali Gradenigo
Répondre - il y a 1 an
Donias Seule une plaque posée en 1978 rappelle la présence et la mort à Vienne de Vivaldi, sur le lieu où il fut enterré.
Répondre - il y a 1 an
Donias https://www.youtube.com/watch?v=g65oWFMSoK0

Antonio Vivaldi - « Été » des « Quatre Saisons »
Répondre - il y a 1 an
Donias j’adore "les quatre saisons" c'est magnifique , je l'ai tellement écouté et je ne m'en lasse pas, c'est toujours un véritable plaisir
Répondre - il y a 1 an
Jesuismort (admin) à : Idem pour nous : culte !
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Antonio Vivaldi et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.