Arata Isozaki

 
Arata Isozaki
1931 - 2022
 

Architecte japonais, lauréat du prix Pritzker 2019 pour son œuvre architecturale et sa carrière ; très prolifique et cosmopolite, il était connu pour n'avoir jamais cherché à affirmer un style particulier, se montrant plutôt soucieux d'intégrer au mieux ses constructions dans leur environnement.

91 ans Mort à l'âge de 91 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Arata Isozaki ?


Contribuez !

Biographie

Arata Isozaki, né le 23 juillet 1931 à Ōita et mort le 29 décembre 2022 à Tokyo, est un architecte japonais. Il remporte la médaille d'or du Royal Institute of British Architects en 1986. Il obtient le prix Pritzker 2019 donné par la Fondation Hyatt, récompensant l'architecte pour son œuvre architecturale et sa carrière : « pour sa connaissance approfondie de l’histoire et de la théorie architecturale tout en étant proche des avant-gardes ». Très prolifique et cosmopolite, Isozaki était connu pour n'avoir jamais cherché à affirmer un style particulier, se montrant plutôt soucieux d'intégrer au mieux ses constructions dans leur environnement.

Arata Isozaki est né en 1931 à Ōita, une ville au sud du Japon. Il était l'aîné de quatre enfants. Son père était entrepreneur de transport. En 1953 Isozaki commence ses études d'architecture à l'université de Tokyo et fréquente les cours de Kenzo Tange. Il termine ses études en 1961 et poursuit sa formation jusqu'en 1963 dans l'agence de Kenzo Tange. Puis il ouvre sa propre agence d'architecture à Tōkyō. En 1964 il devient enseignant à la faculté d'ingénierie de l'université de Tokyo. Depuis il a tenu de nombreuses conférences dans des universités de renom dont Harvard, Yale ou UCLA. Il s'est marié trois fois et a deux fils de sa première femme. Il a reçu en 1990 le prix de l'architecture de Chicago.

À ses débuts Isozaki fut une figure du Métabolisme, puis il s'intéressa à la géométrie, essence du design japonais. Plus tard encore il se découvrit comme modèle Claude-Nicolas Ledoux et Karl Friedrich Schinkel. Ses compositions d'une grande pureté géométrique comme le club-house du golf d'Ōita et le musée d'Art de Gunma suivent un style maniériste postmoderne. Sa relation avec sa troisième épouse, artiste peintre inspirée des grands noms de l'Art moderne comme Hans Richter, Man Ray ou Friedrich Kiesler, va aussi beaucoup l'influencer, tout comme ses discussions très tôt établies avec les néodadaïstes tokyoites. Son vocabulaire formel fait des emprunts aussi bien au Postmodernisme qu'au Wiener Secession, qu'il retravaille pour élaborer son propre style. Son art de disposer des formes géométriques simples et d'y faire jouer l'ombre et la lumière est remarquable. Il faut voir dans les projets actuels d'Isozaki le résultat de la synthèse de quarante ans de création : depuis les œuvres pittoresques japonaises à l'influence occidentale.

Isozaki a également introduit en Occident le concept esthético-philosophique de Ma, lors de l'exposition « MA – espace-temps au Japon » au Festival d'automne de Paris, en 1978, qu’il a coorganisé avec le philosophe français Roland Barthes. Ce concept a connu une postérité dans le monde de l’architecture, avant de diffuser vers d’autres domaines artistiques.

En Allemagne, on peut admirer de lui le bâtiment de la Berliner Volksbank sur la Potsdamer Platz à Berlin. Arata Isozaki a conçu le tombeau du compositeur Luigi Nono dans le cimetière de l'île de San Michele à Venise.

Arata Isozaki est mort le jeudi 29 décembre 2022, à l'âge de 91 ans, à Tokyo (Japon).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Arata Isozaki en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Arata Isozaki.

Vous savez où se trouve la tombe d'Arata Isozaki ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Arata Isozaki pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Arata Isozaki, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Arata Isozaki.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Japonaise Drapeau japonais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Architecte
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Architecture, Art

Noms

  • Nom usuel : Arata Isozaki
  • Nom complet : --
  • Prénoms : --
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : --
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 91 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Arata Isozaki ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Arata Isozaki, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Arata Isozaki ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Arata Isozaki et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres architecte (hommes) japonais

Contribuez ! Vous connaissez d'autres architecte (hommes) japonais ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Arata Isozaki