Arthur C. Clarke

 
Arthur C. Clarke
1917 - 2008
 

Écrivain de science-fiction anglais connu pour ses romans : Les Enfants d'Icare (1953), La Cité et les Astres (1956), 2001 : l'Odyssée de l'espace (1968), Rendez-vous avec Rama (1973) ou Les Fontaines du paradis (1978).

Nationalité anglaise Anglais, né le 16 décembre 1917 et mort le 19 mars 2008

90 ans Mort à l'âge de 90 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Arthur C. Clarke ?


Contribuez !

Biographie

Sir Arthur Charles Clarke (16 décembre 1917, Minehead, Royaume-Uni - 19 mars 2008, Colombo, Sri Lanka), plus connu sous son nom de plume Arthur C. Clarke, était un auteur et inventeur britannique. Il était un membre éminent du mouvement sceptique contemporain. Indépendamment de la fiction, Clarke a écrit deux autobiographies : Ascent to Orbit est le titre de ce qu'il appelle son autobiographie scientifique et Astounding Days est le nom qu'il a donné à son autobiographie de science-fiction. La plupart de ses essais (entre 1934 à 1998) sont rassemblés dans le livre Greetings, Carbon-Based Bipeds! (2000). La plupart de ses nouvelles sont réunies dans le livre The Collected Stories of Arthur C. Clarke (2001). Ces deux livres forment une bonne sélection des oeuvres de fiction et autres de Clarke, sélection intéressante même pour ceux qui connaissent déjà la plupart de ses livres.

Clarke naît à Minehead dans le Somerset. Il sert dans la RAF en tant que spécialiste en radar avant d'obtenir son diplôme à l'université de Londres. Clarke a commencé à vendre des histoires de science-fiction depuis son passage dans la RAF, mais il travaille brièvement comme rédacteur adjoint dans la revue Science Abstracts avant de se consacrer à l'écriture à plein temps à partir de 1951. Il a été président de la British Interplanetary Society, la société interplanétaire britannique et membre du Underwater Explorers Club, le club des explorateurs sous-marins.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il participe à l'élaboration du système d'alerte radar qui a fortement contribué au succès de la Royal Air Force pendant la bataille d'Angleterre.

La célébrité lui vient grâce à son livre 2001, l'odyssée de l'espace. Ce dernier est basé sur la nouvelle La Sentinelle qu'il a transformée en roman à l'époque où Stanley Kubrick en tirait un film. Les deux versions diffèrent légèrement l'une de l'autre.

Son oeuvre comporte de nombreux autres livres, en particulier la série des Rama et les suites à 2001, et un grand nombre de nouvelles.

Sa contribution scientifique la plus importante est certainement le concept de satellite géostationnaire largement mis en oeuvre, de nos jours, pour les satellites de télécommunication qu'il proposa dans un article de Wireless World en 1945 et plus tard l'utilisation de plate-formes à satellites pour l'observation de la Terre.

Il passe la fin de sa vie au Sri Lanka. L'installation de plongée sous-marine qu'il possédait a été détruite par le tremblement de terre du 26 décembre 2004.

Le 10 septembre 2007, alors qu'il ne peut plus se déplacer autrement qu'en fauteuil roulant à cause des séquelles d'une poliomyélite, il envoie depuis le Sri Lanka un message de félicitations pour le survol par la sonde Cassini du satellite de Saturne Japet[1]. Cet événement représente pour lui une référence à son roman 2001, l'odyssée de l'espace.

Il meurt à l'hôpital Apollo de Colombo le 19 mars 2008 à 1h30 du matin (heure du Sri Lanka - UTC+5:30) d'une attaque cardio-respiratoire.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Arthur C. Clarke en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Arthur C. Clarke.

Vous savez où se trouve la tombe d'Arthur C. Clarke ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Arthur C. Clarke pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Arthur C. Clarke, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Arthur C. Clarke.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Anglaise Drapeau anglais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Arthur C. Clarke
  • Nom complet : --
  • Prénom : Arthur C.
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Clarke
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Arthur C Clarke, Arthur Clark

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Mercredi 19 mars 2008
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 90 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Arthur C. Clarke ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Arthur C. Clarke, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Arthur C. Clarke est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Arthur C. Clarke au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Très bon écrivain de science fiction, « Rendez-vous avec Rama » et ses suites nous permet de voyager.
Trés bon écrivain de science fiction, rendez vous sur Ŕama et ses suites nous permet de voyager dans l'univers gràce à des vaisseaux un peu spéciaux. Espérons que cela sera traduit un jour au cinéma.
Commentez - il y a 3 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Arthur C. Clarke ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Arthur C. Clarke et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres romanciers de science-fiction anglais

Contribuez ! Vous connaissez d'autres romanciers de science-fiction anglais ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Arthur C. Clarke