Baruch Spinoza

 
Baruch Spinoza
1632 - 1677
 

Philosophe (Histoire, Philosophie).

44 ans Mort à l'âge de 44 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Baruch Spinoza ?


Contribuez !

Biographie

Philosophe hollandais d'origine juive et portugaise. Côtoyant des milieux chrétiens libéraux et libres penseurs, Baruch Spinoza est séduit par la philosophie cartésienne et se montre avide de connaissance. Pour pouvoir se consacrer à ses activités intellectuelles, il gagne sa vie en polissant des verres de microscope. Il est excommunié en 1656 à cause de son attitude trop libre par rapport aux pratiques du judaïsme et vit alors en homme libre sans attache religieuse. Après un examen critique de la Bible, dont ce fut la première véritable exégèse rationaliste, Spinoza conclut qu'elle a été écrite pour frapper les imaginations et qu'elle ne fournit ni enseignement, ni métaphysique et n'apprend rien sur Dieu. Il introduit ainsi une séparation fondamentale entre la foi et le savoir.

En écrivant "Dieu c'est-à-dire la nature" Spinoza identifie la divinité au tout du monde réel, contrairement à l'anthropomorphisme religieux classique qui fait de Dieu un créateur, distinct du monde, agissant selon un objectif. Le Dieu de Spinoza est impersonnel, ni créateur, ni bienveillant, ni malveillant, sans dessein particulier pour l'homme, sans morale (la morale est faite par les hommes pour les hommes). Cette vision de la divinité l'a fait, de son vivant, accuser d'athéisme. Le terme de panthéiste qui lui conviendrait davantage est apparu au début du XVIIIe siècle.

L'Ethique (1677), l'oeuvre majeure du philosophe hollandais, est rédigée, dans un souci de rationalisme absolu, comme un livre de mathématique. L'auteur y prône la recherche du salut par la connaissance, le Souverain Bien, qui apporte la joie, la Béatitude, et sauve du trouble des passions. Ayant été informé des accusations d'ouvrage athée formulées par les théologiens, Spinoza renonce à sa publication qui l'aurait certainement conduit au bûcher.

Hormis "Principes de la philosophie de Descartes", "Pensées métaphysiques", "Traité théologico-politique" ses oeuvres, interdites car considérées comme athées et blasphématoires, sont publiées à titre posthume.

Spinoza est considéré comme l'une des figures les plus importantes de la philosophie classique à cause de sa rigueur, de son sens critique qui lui vaut d'être poursuivi et persécuté (il reçoit un coup de couteau). Par son rationalisme, il ouvre la voie qui conduira à l'athéisme du XVIIIe siècle.

Source : atheisme.free.fr  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Baruch Spinoza en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Baruch Spinoza.

Vous savez où se trouve la tombe de Baruch Spinoza ?

Citations

Les meilleures citations de Baruch Spinoza.

L'homme n'aura jamais la perfection du cheval.
Nous ne désirons aucune chose parce que nous la trouvons bonne mais, au contraire, nous jugeons qu'une chose est bonne parce que nous la désirons.
La satisfaction intérieure est en vérité ce que nous pouvons espérer de plus grand.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Baruch Spinoza. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Baruch Spinoza, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Lieu de décès de Spinoza Répondu à 100%
1 Bege

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Néerlandaise Drapeau néerlandais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Philosophe
  • Domaines : Histoire, Philosophie

Noms

  • Nom usuel : Baruch Spinoza
  • Nom complet : --
  • Prénom : Baruch
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Spinoza
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : spinoza, spinosa, spinozza

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 44 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Baruch Spinoza ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Baruch Spinoza, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Baruch Spinoza est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Baruch Spinoza au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Il était voué à l'enfer par beaucoup de ses contemporains (y compris dans sa famille), mais il a pourtant éclairé l'humanité avec ses lumières.
Il était voué à l'enfer par beaucoup de ses contemporains (y compris dans sa famille), mais il a pourtant éclairé l'humanité avec ses lumières, nous invitant à séparer foi et religion, spiritualité et superstition, dieu et divinité.
Commentez - il y a 2 ans

Commentaires

Vous avez des questions sur Baruch Spinoza ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 69547 Je me passionne pour ce philosophe du bonheur depuis longtemps. J'ai modestement contribué à à cette page en indiquant la cause du décès de Spinoza ainsi que le lieu où se trouve sa tombe (à La Haye, aux Pays-Bas). Je me permet de mettre ici un lien vers un court article que j'ai écrit sur Spinoza : https://des-livres-et-nous.com/2017/05/23/les-10-plus-belles-citations-de-spinoza/
Répondre - il y a 2 ans

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Baruch Spinoza et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.