Benoîte Groult

 
Benoîte Groult
1920 - 2016
 

Artiste, Écrivaine, Féministe, Femme politique, Journaliste, Romancière (Art, Journalisme, Littérature, Politique).

Nationalité française Française, née le 31 janvier 1920 et morte le 20 juin 2016

96 ans Morte à l'âge de 96 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Benoîte Groult ?


Contribuez !

Anniversaire !

Benoîte Groult aurait fêté ses 100 ans le vendredi 31 janvier 2020. Plus que 75 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Benoîte Groult (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Benoîte Groult, née le 31 janvier 1920 à Paris et morte le 20 juin 2016 à Hyères (Var), est une journaliste, romancière et militante féministe française. Il est connue pour avoir été une grande figure du féminisme, de la lutte pour la féminisation de la langue française à la publication de la "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne" d'Olympe de Gouges.

Benoîte Groult est la fille du styliste de meubles André Groult (1884-1966), renommé dans les années trente, et de Nicole Poiret (1887-1967), dessinatrice de mode, soeur du créateur Paul Poiret et grande amie (et amante pendant la première guerre, comme Benoîte le raconte de façon à peine voilée dans son roman Les Trois quarts du temps) de Marie Laurencin. Sa soeur cadette Flora Groult est également écrivain.

Benoîte Groult obtient une licence de Lettres, et enseigne, au début de sa carrière, au Cours Bossuet. En 1943, elle épouse Blaise Landon qui meurt en mai 1944. En 1945, elle épouse un étudiant en médecine, Pierre Heuyer, qui meurt quelques mois plus tard. Elle entre au Journal de la Radiodiffusion à la Libération et y reste jusqu'en 1953. En 1946[réf. nécessaire], elle épouse Georges de Caunes avec lequel elle a deux filles, Blandine et Lison, puis, en 1952, le romancier et journaliste Paul Guimard avec lequel elle a une fille, Constance. Elle a collaboré à diverses publications : ELLE, Parents, Marie Claire, etc.

Dès l'enfance, elle cultive le goût de l'écriture, mais c'est à l'âge mûr qu'elle se lance sur la scène littéraire, d'abord avec sa soeur Flora : Journal à quatre mains (1958), Le Féminin pluriel (1965), Il était deux fois (1967). Elle est par la suite l'auteur de plusieurs best-sellers : La Part des choses (1972), Ainsi soit-elle (1975), Les Trois-Quarts du temps (1983), Les Vaisseaux du coeur (1988), La Touche étoile (2006) et Mon évasion (2008).

Sa vie et son oeuvre font d'elle un témoin privilégié des bouleversements sociaux dans les rapports entre hommes et femmes qui ont marqué le XXe siècle. Son féminisme, déclaré tardivement lui aussi, est une clé de lecture essentielle de son parcours, un identifiant de sa personnalité. Avec la publication d'Ainsi soit-elle (1975), elle est la première à dénoncer publiquement les mutilations génitales féminines. Cet essai féministe reste encore d'actualité bien que les allégations dénigrant la condition féminine au Moyen-Âge semblent devoir être fortement nuancées ou même totalement révisées selon Martin Blais médiéviste reconnu.

En 1978, avec Claude Servan-Schreiber, elle fonde le mensuel féministe F Magazine dont elle rédige les éditoriaux.

De 1984 à 1986, elle assure la présidence de la Commission de terminologie pour la féminisation des noms de métiers, de grades et de fonctions, fondée par Yvette Roudy, alors ministre des droits de la femme, où travaillent grammairiens, linguistes et écrivains (arrêté de féminisation publié au Journal officiel en mars 1986). À partir de 1982, elle est membre du jury Femina. Elle publie en 1986, pour la première fois, l'intégralité de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne de 1791, rédigée par Olympe de Gouges.

Elle est membre du comité d'honneur de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD).

En 2011, Benoîte Groult fait don de ses archives à l'université d'Angers, au Centre des Archives du féminisme (BU Angers).

Benoîte Groult est morte le lundi 20 juin 2016 à l'âge de 96 ans(décès annoncé le mardi 21 juin 2016 par sa famille).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Benoîte Groult en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Benoîte Groult.

Vous savez où se trouve la tombe de Benoîte Groult ?

Citations

Les meilleures citations de Benoîte Groult.

Ce sont les questions qui sont le sel de la vie. Les réponses, il faut s'en garder : elles peuvent tuer.
Ce qu'il y a de plus beau dans la navigation, c'est de débarquer.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Benoîte Groult. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Benoîte Groult, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Benoîte Groult.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Benoîte Groult
  • Nom complet : --
  • Prénom : Benoîte
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Groult
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 96 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Benoîte Groult ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Benoîte Groult, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Benoîte Groult est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Benoîte Groult au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Féministe convaincue, écrivaine et journaliste de talent.
Féministe convaincue, écrivaine et journaliste de talent !
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Benoîte Groult ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Benoîte Groult et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Benoîte Groult