Bernard Zadi Zaourou

 
Bernard Zadi Zaourou
1938 - 2012
 

Artiste, Écrivain, Enseignant, Homme d'état, Homme politique, Ministre (Art, Littérature, Politique).

Nationalité ivoirienne Ivoirien, né en 1938 (environ) et mort le 20 mars 2012

74 ans Mort à l'âge de 74 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Bernard Zadi Zaourou ?


Contribuez !

Biographie

Bernard Zadi Zaourou, (né en 1938 à Soubré en Côte d'Ivoire, mort le 20 mars 2012 à Abidjan ) connu également sous le nom de Bottey Zadi Zaourou, est un enseignant, homme politique et écrivain ivoirien qui a occupé le poste de Ministre de la culture dans le Gouvernement de Daniel Kablan Duncan formé en 1993.

Bernard Zadi Zaourou est le théoricien du Didiga, une esthétique qui se décline au plan artistique comme le récit des prouesses d'un héros chasseur nommé Djergbeugbeu et au plan philosophique comme l'art de l'impensable.

Zadi Zaourou peut être considéré comme un auteur féministe. En peignant des femmes l'image de guerrières intrépides, il relance par la bouche de la gent féminine, la question de la fragilité du pouvoir mâle. Cet extrait de La guerre des femmes est à ce sujet, des plus expressifs :

Mahié

Oui, (...)Quand tu seras seule avec l'homme avec qui tu passeras la première nuit, observe bien sa nudité. A la lisière de sa prairie qui est à tous points semblable à la nôtre, tu découvriras un arbre sans feuillage. Il porte un fruit qui renferme deux fèves. Ne t'acharne pas sur le fruit. Tu tuerais l'homme. Caresse plutôt l'arbre. Il grandira et grossira subitement. A vue d'oeil. Ne t'effraie pas. Couche-toi sur le dos. Amène ton double à s'allonger sur toi, de tout son long. Les tisons que tu portes là, sur ta poitrine, le brûleront d'un feu si doux qu'il roucoulera comme une colombe. Il s'abandonnera à toi. Engage alors son arbre dans ton sentier ; fais en sorte que lui-même lui imprime un rythme : haut-bas ! haut-bas ! haut-bas !

Tu verras. Ses yeux se révulseront et il s'oubliera dans une jouissance indicible. Quand tu le verras ainsi désarmé et à ta merci, ne le tue pas mais retiens que toi seule pourras l'envoûter de la sorte, chaque fois que tu le voudras, toi. Ce pouvoir, c'est l'arme nouvelle que je vous laisse. Dis à toutes mes filles, le moment venu, qu'elles en fassent bon usage et qu'elles n'oublient jamais que nous sommes en guerre et que la paix des hommes ne sera jamais qu'une paix de dupes !

(In La guerre des femmes, NEI Abidjan, éditions Neter, 2001)

Un documentaire est consacré à la compagnie "DIDIGA" lors d'une tournée de "La guerre des femmes".

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Bernard Zadi Zaourou en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Bernard Zadi Zaourou.

Vous savez où se trouve la tombe de Bernard Zadi Zaourou ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Bernard Zadi Zaourou pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Bernard Zadi Zaourou, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Ivoirienne Drapeau ivoirien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Bernard Zadi Zaourou
  • Nom complet : --
  • Prénom : Bernard
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Zadi Zaourou
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Bottey Zadi Zaourou

Naissance

  • Date de naissance : 1938
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 74 ans (environ)
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Bernard Zadi Zaourou ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Bernard Zadi Zaourou, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Bernard Zadi Zaourou ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Tiburcekoffi Bernard Zadi est, pour moi, l'intellectuel par excellence ; c'est-à-dire "celui qui s'est donné pour fonction sociale de penser" (une définition que je tiens d'Aimé Apia Kabran, un camarade de promotion, à l'université d'Abidjan-Cocody.) Universitaire au savoir encyclopédique, Bernard Zadi aura marqué la pensée en Côte d'Ivoire durant près de trois décennies (1975-2008) de vie et production intellectuelle et artistique dense, sanctionnée par des créations majeures : "Fer de lance", "La Guerre des Femmes", "Les Sofas", "Le Secret des Dieux", etc. C'était un orfèvre de la langue française et de la parole, proférée ou écrite. Sa simplicité, son commerce agréable au mieux, ses qualités de pédagogue et sa générosité font de lui un spécimen rare de citoyen et d'homme accomplis. Il fut un prêtre du Savoir. Il disait, le Maître : "Le savoir se cueille à la main, mais chaque arbuste qui surgit du terreau ne saurait l'offrir au passant" ("Fer de Lance, I"). C'était un philosophe moderne, une âme trop belle pour faire de la politique, un cœur trop fragile pour supporter la vaste imposture qui affecte et ruine les esprits éthérés incapables d'accepter la fange du monde où prolifèrent les crapules. J'ai dit de lui, qu'il était un "loup des steppes". A dessein. Une nuit ou une aube, son cœur a cédé dans une chambre d'hôpital, à Abidjan. La Côte d'Ivoire et l'Afrique perdaient ainsi un de leurs meilleurs fleurons du savoir et de la Connaissance. Je lui dois le peu de savoir que j'ai pu acquérir sur cette terre de misères et de grandeurs tragiques ! Merci pour tout, cher et Grand Maître. Tiburce Koffi, écrivain.
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Bernard Zadi Zaourou et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Bernard Zadi Zaourou