Bertrand De Jouvenel

4640ème
Bertrand De Jouvenel
1903 - 1987
Score : 0

Artiste, Écrivain, Journaliste (Art, Journalisme, Littérature).

Nationalité française Francais, né le 31 octobre 1903 et mort le 1er mars 1987

83 ans Mort à l'âge de 83 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Bertrand De Jouvenel ?


Contribuez !

Biographie

Bertrand de Jouvenel des Ursins connu sous le nom de Bertrand de Jouvenel, né le 31 octobre 1903 à Paris, où il est mort le 1er mars 1987, est un écrivain et journaliste français, également juriste, politologue et économiste. Penseur libéral, il fut avec Gaston Berger, l'un des pionniers et théoriciens de la prospective en France. Il fonda la revue Futuribles, consacrée à la réflexion sur les futurs possibles au 5 Rue des Saints-Pères. Il fut également un pionnier de l'écologie politique et romancier à ses heures sous le nom de plume de Guillaume Champlitte. Il se maria à Marcelle Prat, et ils furent les parents de Roland.

Il est le fils d'Henry de Jouvenel (homme politique et journaliste français, rédacteur en chef du journal Le Matin) et de sa première femme, d'origine juive, Claire Boas. Il était fier de sa naissance « parce qu'elle est le fruit d'une campagne pro-Dreyfus de mon père Henry de Jouvenel, campagne qui le fit remarquer par Alfred Boas, industriel, infirme d'une blessure de guerre en 1870. Suivit le mariage avec Sarah Boas, ma mère ».

À dix-sept ans, il vit une aventure amoureuse avec la deuxième femme de son père, l'écrivain Colette. Colette s'inspirera de cette relation pour écrire au moins l'un de ses romans : Le Blé en herbe.

Après des études scientifiques et juridiques, il est correspondant diplomatique, puis correspondant pour divers journaux, avant d'entamer une carrière universitaire.

En 1925, il s'inscrit au Parti radical où il milite aux côtés des « Jeunes Turcs ». Son livre L'Économie dirigée, publié en 1928, défend les vertus du dirigisme contre le capitalisme libéral. Homme de gauche, pacifiste et partisan convaincu de la réconciliation franco-allemande, Jouvenel est avec Luchaire à Notre Temps à la fin des années 1920.

Dans Vers les États-Unis d'Europe, écrit en 1930, Jouvenel prend parti pour la réconciliation franco-allemande.

Impressionné par l'émeute organisée par les ligues antiparlementaires, le 6 février 1934, et convaincu de l'inefficacité des partis politiques traditionnels, il quitte le Parti radical, préférant agir comme un « électron libre ». Il lance alors avec Pierre Andreu l'hebdomadaire La Lutte des jeunes, qui fustige la « corruption du régime », tout en multipliant ses collaborations à d'autres journaux, parmi lesquels l'hebdomadaire Gringoire pour lequel il couvre en 1935 le Congrès du Parti nazi qui adopte les Lois de Nuremberg. Il fréquente alors les milieux royalistes et nationalistes et des intellectuels comme Henri De Man ou Pierre Drieu la Rochelle.

Il continue à militer pour le rapprochement franco-allemand et créé le « Cercle du grand pavois », une association de soutien au Comité France–Allemagne. C'est à cette occasion qu'il se lie d'amitié avec Otto Abetz, futur ambassadeur d'Allemagne à Paris sous l'Occupation. En février 1936, il réalise pour le journal Paris-Midi une interview d'Adolf Hitler, dans laquelle il insiste sur la volonté de paix du chancelier allemand.

Déçu par la politique du Front populaire et préoccupé par le rôle de la France dans le monde, il rejoint la même année le Parti populaire français (PPF) créé par Jacques Doriot. Il devient alors rédacteur en chef du journal de ce mouvement, L'Émancipation nationale, dans lequel il fait l'éloge du fascisme. Visitant l'Allemagne en septembre 1938, il est impressionné par la puissance allemande et le fanatisme nazi : « on n'a rien vu de semblable depuis Mahomet » écrira-t-il.

Cependant, il rompt finalement avec le PPF en 1938 quand Doriot approuve les accords de Munich.

Pendant l'Occupation, Bertrand de Jouvenel retrouve son identité d'électron libre. Sympathisant avec les collaborationnistes puis menacé d'arrestation par la Gestapo, il s'exile en Suisse en septembre 1943 et décide d'abandonner ses engagements politiques pour se consacrer à l'économie, à la sociologie politique et aux questions d'environnement. À son retour en France, à la Libération, il échappe à l'épuration, mais se voit considéré, selon sa propre expression, comme un « pestiféré ».

Son parcours est sévèrement critiqué par l'historien Zeev Sternhell qui voit en Jouvenel l'un des intellectuels français les plus engagés en faveur du fascisme. Cette opinion conduit Jouvenel à poursuivre Sternhell en justice qui est condamné pour diffamation. Le témoignage de Raymond Aron, qui devait mourir d'un arrêt cardiaque quelques heures plus tard, a été sans doute décisif.

Parmi ses trente-sept livres, Du pouvoir reste une référence. Jouvenel est d'ailleurs, avec Friedrich Hayek et Jacques Rueff, le fondateur de ce club d'intellectuels libéraux qu'est la Société du Mont Pèlerin. Nombre de jeunes économistes ont senti poindre leur vocation en découvrant son analyse des États et en suivant ses cours. Selon Ivo Rens dans "Bertrand de Jouvenel (1903-1987) pionnier méconnu de l'écologie politique", il a compris le premier que la gestion de l'environnement revêtait une importance politique. Et enfin, il s'est fait le promoteur de la prospective.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Bertrand De Jouvenel en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Bertrand De Jouvenel.

Vous savez où se trouve la tombe de Bertrand De Jouvenel ?

Citations

Les meilleures citations de Bertrand De Jouvenel.

Les Révolutions accouchent la force et liquident la faiblesse.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Bertrand De Jouvenel. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Bertrand De Jouvenel, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Bertrand De Jouvenel.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Bertrand De Jouvenel
  • Nom complet : --
  • Prénom : Bertrand
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : De Jouvenel
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Bertrand de Jouvenel des Ursins, Guillaume Champlitte

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 83 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Bertrand De Jouvenel ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Bertrand De Jouvenel, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Bertrand De Jouvenel afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

4640ème
0 point
cumulés en 30 jours
Portrait de Bertrand De Jouvenel
4640ème
Notez-le !

Drapeau France 1903 - 1987
Francais, 83 ans

Artiste, Écrivain, Journaliste (Art, Journalisme, Littérature).
-1
place depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Bertrand De Jouvenel dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Bertrand De Jouvenel, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Bertrand De Jouvenel.
Soyez le 1er fan en votant pour Bertrand De Jouvenel.

Commentaires

Vous avez des questions sur Bertrand De Jouvenel ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Bertrand De Jouvenel et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.