Biyouna

 
Biyouna
1952 - 2025
 

Actrice algérienne, très populaire en Algérie, célèbre pour ses rôles comiques et dramatiques au cinéma et à la télévision, notamment dans des films comme "Viva Laldjérie".

73 ans Morte victime d'un cancer des poumons (maladie) à l'âge de 73 ans.

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Biyouna ?


Contribuez !

Biographie

Baya Bouzar, dite Biyouna, née le 13 septembre 1952 à Alger et morte le 25 novembre 2025 à Beni Messous, est une humoriste et actrice algérienne. Très populaire en Algérie, elle s'illustre tour à tour comme danseuse, chanteuse et actrice de télévision, avant de poursuivre sa carrière au cinéma. Il est célèbre pour sa carrière polyvalente qui s'étend sur plusieurs décennies. Elle est particulièrement reconnue pour ses rôles comiques et dramatiques au cinéma et à la télévision, notamment dans des films comme "Viva Laldjérie" ou des séries populaires en Algérie. Son style unique et son franc-parler l'ont établie comme une figure incontournable de la culture maghrébine et méditerranéenne.

Elle naît le 13 septembre 1952 à Alger, dans le quartier de Belcourt.

Habitée très tôt par la passion du chant, Biyouna fait partie de plusieurs troupes, d'abord celle de Fadhéla Dziria où elle assure les chœurs en jouant du tambourin, puis une autre qu'elle dirige avec sa complice Flifla, enfin la sienne où elle est la chanteuse principale et devient une animatrice réputée des fêtes de mariages.

À dix-sept ans elle débute dans les plus grands cabarets d'Alger et à 19 ans elle est danseuse au Copacabana. La même année, le réalisateur Mustapha Badie la repère et lui fait tourner son premier feuilleton où elle interprète le rôle de Fatma, dans La Grande Maison (1973), adapté du roman de Mohammed Dib. Ce feuilleton la rendra célèbre.

Pour le cinéma algérien, elle tourne deux films : Leila et les autres de Sid Ali Mazif en 1978 et La Voisine de Ghaouti Bendedouche en 2000 et se produit dans des one-woman-show.

En 1999, Nadir Moknèche lui offre le rôle de Meriem dans Le Harem de Madame Osmane qu'elle tourne en France. En 2003, elle joue dans le film de Nadir Moknèche Viva Laldjérie.

En 2001, elle sort l'album Raid Zone avec le compositeur John Bagnolett. Ensuite, elle participe au spectacle de Fellag Opéra d'Casbah mis en scène par Jérôme Savary, Biyouna sort un nouvel album Une Blonde dans la casbah. L'idée de cet album était dans l'air depuis longtemps. Biyouna a pris son temps, choisissant avec soin un répertoire franco-algérien qui puise dans les deux cultures. Son entourage est composé de Joseph Racaille, responsable d'arrangements majestueux, Christophe Dupouy, associé régulier de Jean-Louis Murat chargé du mixage, son agent Olivier Gluzman qui l'a engagée sur un vrai coup de foudre et son mari Mokhtar.

Entre 2002 et 2005, Biyouna obtient un grand succès avec la trilogie ramadanesque Nass Mlah City.

Elle joue dans le film de Nadir Moknèche, Délice Paloma, où elle tient le rôle principal (une mafieuse qui répond au nom de madame Aldjeria). En 2006 elle s'apprête à répéter le rôle du Coryphée dans Électre de Sophocle aux côtés de Jane Birkin (dans la mise en scène de Philippe Calvario). En 2007, elle a un petit rôle dans la série télévisée Rendez-vous avec le destin. Début 2009, elle joue La Célestine au Vingtième Théâtre (20 arrondissement de Paris).

Pour le ramadan 2010, Biyouna est une des vedettes de la sitcom, diffusée sur Nessma, Nsibti Laaziza. Elle tient le rôle de Barisa, une actrice ayant tenu des rôles dans des films français, notamment aux côtés de Biyouna... Elle reprend le même rôle pour les saisons 5 et 6. Elle co-interprète également le générique de la série, avec les acteurs principaux.

En 2011, Biyouna est aux côtés de Julien Doré pour son album Bichon, assurant les chœurs sur la chanson Bergman.

Elle fait une apparition le 7 décembre 2011 dans l'émission On n'demande qu'à en rire aux côtés des Lascars Gays lors d'un sketch sur les femmes cougars. Sa dernière apparition devant des caméras date de 2018, dans le film français Le Flic de Belleville, où elle interprête la mère d’Omar Sy.

Biyouna est morte le mardi 25 novembre 2025, à l’âge de 73 ans, d'un cancer du poumon, à l’hôpital Beni Messous d'Alger (Algérie).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Biyouna en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Biyouna.

Vous savez où se trouve la tombe de Biyouna ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Biyouna pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Biyouna, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Biyouna.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Baya Bouzar
  • Nationalité (à sa mort) : Algérienne Drapeau algérien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Actrice
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Art, Cinéma, Télévision, Théâtre

Noms

  • Nom usuel : Biyouna
  • Nom complet : --
  • Prénom : Baya
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Bouzar
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 73 ans
  • Cause de mort : Cancer des poumons (Cancer)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Biyouna ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Biyouna, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

4.5 sur 5
  ?
2 notes
5 étoiles
1
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
4,50

Au Paradis !

Biyouna est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Biyouna au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Elle était un phénomène comme on en voudrait côtoyer davantage : solaire, volubile et incontrôlable lol, mais toujours simple et drôle
Le rayon de soleil de l'Algérie s'en est allé, il va faire froid désormais :-( Quel chagrin de la savoir partie si tôt, elle était un phénomène comme on en voudrait côtoyer davantage : solaire, volubile et incontrôlable lol, mais toujours simple et drôle, avec de la répartie, gentille...bref un petit bout de femme qui va nous manquer :-(
Commentez - il y a 1 semaine
 Grande actrice algérienne parti beaucoup trop tôt
Grande actrice algérienne parti beaucoup trop tôt
Commentez - il y a 1 semaine

Commentaires

Vous avez des questions sur Biyouna ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Biyouna et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres actrice algérienne

Contribuez ! Vous connaissez d'autres actrice algérienne ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Biyouna