Jean-Louis Murat

 
Jean-Louis Murat
1952 - 2023
 

Chanteur français de variété, provocateur impénitent, il est l'auteur prolifique d'environ 20 albums studio.

Nationalité française Francais, né le 28 janvier 1952 et mort le 25 mai 2023

71 ans Mort victime d'une embolie pulmonaire (maladie) à l'âge de 71 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jean-Louis Murat ?


Contribuez !

Biographie

Jean-Louis Bergheaud, dit Jean-Louis Murat, né le 28 janvier 1952 à Chamalières (Puy-de-Dôme) et mort le 25 mai 2023 à Orcival (Puy-de-Dôme), est un auteur-compositeur-interprète français. Auteur prolifique et provocateur impénitent, il est l'auteur d'une œuvre prolifique avec environ 20 albums studio.

Jean-Louis Bergheaud est né à La Bourboule d'un père menuisier et musicien amateur, puis, suite au divorce de ses parents, il passe toute sa jeunesse dans la ferme isolée de ses grands-parents à Murat-le-Quaire, village surplombant la ville thermale de La Bourboule. Solitaire et introverti, dès son plus jeune âge, Jean-Louis Murat présente certains dons pour la musique et pour beaucoup d'instruments, ce qui le mènera à 7 ans à l'Harmonie municipale avec son père puis à la classe de cuivre du conservatoire où il développera également son goût pour le chant. Parallèlement, à 15 ans, son professeur d'anglais lui fait découvrir la musique Soul et Jazz et rencontre plusieurs artistes de Blues tel que John Lee Hooker, T-Bone Walker ou Memphis Slim; grâce à lui il poursuit ses études contre l'avis de son père. Féru de poésie et de littérature romantique et tourmentée comme, entre autres, Oscar Wilde, André Gide, D. H. Lawrence ou Vladimir Nabokov, il est le premier de sa famille à être titulaire du baccalauréat. Marié à l'âge de 17 ans, il s'inscrit pour une courte durée à l'université de Clermont-Ferrand, puis père d'un garçon à 19 ans, il divorce et quitte tout pour voyager et vivre de petits boulots en France et en Europe, seul à la manière de Jack Kerouac. Il occupe quelques emplois entre Paris et plusieurs villes de vacances, moniteur de ski à Avoriaz ou plagiste à Saint-Tropez et retourne finalement dans son village en 1977 à 23 ans pour se consacrer à la musique, et ne le quitte plus.

Il fonde alors avec des amis clermontois le groupe de Rock Clara dont il est chanteur-auteur-compositeur et joue du saxophone et de la guitare. William Sheller les remarque et les invite à faire quelques-unes de ces premières parties puis les emploie comme musiciens durant un temps. Le groupe se sépare et grâce à Sheller, Murat enregistre à 27 ans (sous le nom de Jean-Louis Murat) un maxi 45 T de 3 titres en 1981, Suicidez-vous le Peuple est Mort, chez Pathé Marconi EMI, avec une photo de Jean-Baptiste Mondino pour la pochette ; la critique le remarque en partie grâce au titre mais les ventes ne décollent pas, la station de radio Europe1 censure le morceau qui pourrait, d'après eux, pousser au suicide certains jeunes auditeurs sensibles. Suit en 1982 un mini-album éponyme de 6 titres sous le nom de Murat et un album en 1984 Passions privées ; les ventes sont toujours au plus bas (quelque 2000 exemplaires) et après une tournée avec Charlélie Couture, sa maison de disques ne poursuit pas l'aventure, il a alors la trentaine.

En 1985, Jean-Louis Murat fait quelques enregistrements avec CBS mais aucun disque ne sort, puis l'année suivante il saisit enfin l'opportunité d'enregistrer chez Virgin et en 1988, paraît le 45 tours Si Je Devais Manquer de Toi. Celui-ci rencontre alors un certain succès, permettant au chanteur de connaître enfin un début de reconnaissance. Succès confirmé par les ventes de son nouvel album studio paru en 89, intitulé Cheyenne Autumn, enregistré à Londres et qui contient d'autres singles qui connaîtront eux aussi un certain écho (L'Ange Déchu, Te Garder Près de Moi). Ce début de notoriété lui vaut d'être remarqué par le milieu du cinéma, Murat apparaît ainsi en 1990 en tant qu'acteur dans un film de Jacques Doillon qui lui offre un rôle dans "La vengeance d'une femme", auprès d'Isabelle Huppert et de Béatrice Dalle.

Mais c'est le single Regrets (un duo avec Mylène Farmer) qui le fait réellement et définitivement connaître auprès d'un plus large public en 1991 (3e au Top 50 et plus de 300 000 copies vendues) alors qu'il est à l'aube de la quarantaine. A cette même époque, paraît son nouvel album studio, Le Manteau de Pluie. Ses titres Col de la Croix-Morand et Sentiment nouveau remportent un succès important ; Sentiment nouveau entrant même dans le Top 50 début 1992. Depuis cette période, ses albums intègrent régulièrement le Top 20 français.

Viscéralement attaché à l'Auvergne où il réside, la nature et la campagne lui fournissent une inspiration poétique très personnelle. Très prolifique, guitariste et chanteur au timbre caractéristique, Murat écrit, produit et édite plus d'un album par an dont Vénus en 1993, Dolorès en 1996 ou Mustango en 1999, la plupart de ses albums sont suivis par de longues tournées caractérisées par un travail musical intéressant, aucune tournée n'ayant ressemblé à la précédente, celles-ci donneront souvent des albums live comme Murat live en 1995, Live in Dolorès en 1996 ou Muragostang en 2000. Pour l'aider dans cette tâche de créativité et coordonner l'ensemble des déplacements, il aime s'entourer de proches et de sa famille. Côté cinéma, il est à nouveau à l'affiche d'un film en 1996, "Mademoiselle personne", aux côtés notamment d'Élodie Bouchez et de Romain Duris ; il est en fait à l'origine de ce long-métrage (dont la diffusion restera cependant limitée) qui se présente comme un film musical (réalisé par Pascale Bailly), dont il composera la bande originale.

En mars 2013, sort son album Toboggan.

Murat, qui s'intéresse au bouddhisme, s'est engagé pour la cause tibétaine.

En octobre 2014, sort son nouvel album Babel enregistré en compagnie du groupe The Delano Orchestra.

Le 16 février 2016, French Lynx, son nouveau single, premier titre extrait de son nouvel album Morituri, est disponible sur internet. L'album paraît le 15 avril 2016. Il connaît moins de succès que le précédent (même s'il entre encore dans le Top 20 que ce soit en France comme en Belgique francophone) et, surtout, il n'est suivi d'aucune tournée pour la première fois depuis Vénus. Jean-Louis Murat dénonce les conditions de tournée qu'on lui proposait et crée une polémique. Il évoque alors l'arrêt de sa carrière.

Il n'en est finalement rien et Murat publie dès l'automne 2017 un nouvel album studio intitulé Travaux sur la N89 qui est réalisé avec son ancien collaborateur Denis Clavaizolle. Cet album aux sonorités expérimentales - Murat a joué de la démolition en matière de mélodies, de rythmes, du format chanson en général - désarçonne les fans mais est salué par certains critiques.

Le 28 septembre 2018, il publie très rapidement Il Francese, de facture plus traditionnelle mais toujours aux sonorités électro. Murat annonce durant la promo qu'il s'agit du « deuxième étage de la fusée », et qu'il s'agira donc d'une trilogie. Il s'agit de son vingtième album studio. Il ne s'agit pas pour autant d'un tournant électro pour l'artiste, qui se dit marqué par les artistes américains Frank Ocean et Kendrick Lamar: sur scène, Jean-Louis Murat interprète en trio blues/rock ses nouvelles chansons.

En mars 2019, Jean Louis Murat annonce la sortie de l'album Innamorato, composé de 8 titres inédits et 4 titres en live, et publie le single Autant en faire quelque chose, qui s'éloigne des sonorités électro de Frank Ocean, et retrouve le groove et les guitares classiques des albums Babel ou Le Cours ordinaire des choses. Dans un même temps, en réponse au mouvement des Gilets jaunes, Jean-louis Murat décide de publier sur Facebook, chaque samedi des chansons.

Puis, un nouvel album Baby Love est annoncé pour le 6 mars 2020. Si les deux premiers singles Troie et Si je m'attendais ne représentent pas véritablement une rupture avec les sonorités électro de ses deux derniers albums studio et mettent en relief une ambiance plutôt pop, la construction et le format des chansons sont plus classiques. Le disque est le récit de sa vie amoureuse (rupture avec sa femme et la rencontre d'une nouvelle personne qu'il chante dans princess of the cool). Un autre disque Baby love DC (comme déconfiné) avec des titres acoustiques sort à l'automne, au moment où la France se reconfine. Il avait débuté une tournée qui est alors annulée.

Jean-Louis Murat est mort le jeudi 25 mai 2023, à l'âge de 71 ans, d'une embolie pulmonaire, à son domicile de Douharesse (France, dans le Puy-de-Dôme, sur la commune d'Orcival).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jean-Louis Murat en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jean-Louis Murat.

Vous savez où se trouve la tombe de Jean-Louis Murat ?

Citations

Les meilleures citations de Jean-Louis Murat.

Le monde est plein d'artistes qui ne le sont que six heures par semaine, du samedi matin au dimanche soir.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Jean-Louis Murat. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Jean-Louis Murat, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jean-Louis Murat.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Jean-Louis Bergheaud
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jean-Louis Murat
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jean-Louis
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Bergheaud
  • Pseudonyme : Jean-Louis Murat
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Jeudi 25 mai 2023
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 71 ans
  • Cause de mort : Embolie pulmonaire (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jean-Louis Murat ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jean-Louis Murat, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Jean-Louis Murat ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jean-Louis Murat et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chanteurs de variétés francais

Portrait de Alain Delorme
 

Drapeau France 1949 - 2020
Francais, 70 ans

Chanteur français de variétés, connu pour sa chanson « Romantique avec toi » (1975), il atteint la 2e position de l'Ultratop francophone en octobre 1975.
Portrait de Nino Ferrer
 

Drapeau France 1934 - 1998
Francais, 63 ans

Chanteur français connu pour ses chansons Le Sud (1975), Les Cornichons (1966), Mirza (1966), Le Téléfon (1967) ou La Rua Madureira (1969).
Portrait de Guy Marchand
 

Drapeau France 1937 - 2023
Francais, 86 ans

Acteur et chanteur français, connu pour son rôle du détective privé « Nestor Burma » à la télévision dans la série éponyme (1991-2003) et sa chanson « Destinée » (1982, BO du film « Les Sous-doués en vacances »).
Portrait de Nilda Fernández
 

Drapeau France 1957 - 2019
Francais, 61 ans

Chanteur espagnol et français, connu pour sa chanson « Nos fiançailles » (1991), il avait été élu « révélation masculine » aux Victoires de la musique en 1992.
Portrait de Raoul De Godewarsvelde
 

Drapeau France 1928 - 1977
Francais, 49 ans

Chanteur français, parmi ses chansons connues : « Elle s’appelle Françoise », « Le p'tit quinquin » ou « In r’venant d’Marquette ».
Portrait de Alain Barrière
 

Drapeau France 1935 - 2019
Francais, 84 ans

Chanteur français, connu pour plusieurs succès dans les années 1960 et 1970 dont « Elle était si jolie » (1963), « Ma vie » (1964), « Tu t'en vas » (1974) ou « Cathy » (1963).

Autres points communs avec Jean-Louis Murat