Acteur, Artiste (Art, Cinéma, Kung fu, Sport, Sport de combat).
Américain, né le 1er février 1965 et mort le 1er avril 1993
Enterré (où exactement ?).
Brandon Lee est né le 1er Février 1965 à Oakland en Californie où dès son plus jeune âge il sera initié aux arts martiaux par son père et cela jusqu'à l'age de sept ans et demi quand le 20 juillet 1973, Bruce décèdera de mort mystèrieuse. Brandon avait déja acquis des bases sèrieuses malgrè son jeune âge. Puis il continuera la pratique du Kung Fu et plus particulièrement celle du Jeet Kune Do avec Dan Inosanto qui fut l'ami et la personne la mieux disposée pour continuer l'art de Bruce Lee. Avec Dan, Brandon apprendra aussi l'Escrima et le Kali arts martiaux Philippins. Brandon participera à quelques émissions en 1972 pour la télévision de Hong Kong où son père le présentera et lui fera faire des démonstrations. Bruce était trés fier de son fils. Brandon se rappelle: "Une fois nous étions à un tournoi et nous étions tous les deux sur scène. J'étais debout à côté de lui, le tenant par la main.
Il s'adressait à la foule et disait quelque chose sur le principe duquel la taille et le poids importent peu, à ce moment là j'effectuais une clé au poignet de mon père et je le projetais au sol. C'était de la comédie, mais c'était trés amusant.". Puis apré le décès de son père, Brandon poursuivra ses études à Los Angeles où il eut une enfance trés normale. La décision de Linda à la mort de Bruce était de soustraire Brandon et Shannon de la curiosité des médias et qui fut d'aprés Brandon, un acte trés coscient de sa part.
Tout en continuant la pratique des arts martiaux, Brandon suivra des cours d'art dramatiques et entre autre ceux du célèbre Lee Strasberg. Il étudiera au collège Emerson à Boston et ensuite il rejoindra la compagnie du nouveau théâtre américain d'Eric Morris à New York. La troupe déménage à Los Angeles, ce qui lui permet de retourner auprés de sa famille qui séjourne toujours là bas. Il montera pour la première fois sur les planches pour jouer "la bête repue" de John Lee Hancok. Brandon retournera s'entrainer à l'académie des arts martiaux de Dan Inosanto à Marina Del Rey, école dirigée par les tous premiers élèves de Bruce Lee, dont les deux patrons sont Dan Inosanto et Ted Wong. C'est d'ailleurs là qu'il fera la connaissance de Jeff Imada, celui qui deviendra le collaborateur de Brandon, pour les cascades et la chorégraphie des combats.
A l'âge de vingt ans Brandon trouve son premier engagement en tant qu'acteur dans le téléfilm Kung fu: the movie qui fait suite à la célèbre série mettant en scène David Carradine, Brandon y interprétant le fils du héros. Peu de temps aprés Brandon Lee met à profit sa parfaite connaissance du cantonais pour tourner deux petites séries B d'action à Hong Kong: Laser Mission et Legacy of rage. Si les deux films ne font pas date dans l'histoire du cinéma, ils constituent néenmoins pour le jeune homme une bonne occasion de revoir le pays dans lequel il a passé ses premières années et de faire mieux connaissance avec la caméra.
Aprés cet intermède dans le monde des productions à petit budjet, Brandon passe à l'étape suivante en jouant l'adjoint japonais de Dolph Lungren pour Les griffes du dragon rouge, il obtiendra ensuite le rôle principal dansRapid fire. Mais Brandon Lee décèdera avant la fin du tournage de The crow qui devait le mener à la gloire. Le 31 mars 1993, Brandon se prépare à tourner la scène où son personnage se fait abattre par un loubard interprété par Michael Massec. Il s'agit là d'une séquence trés simple qui présente beaucoup moins de risques que certaines cascades effectuées par Brandon les jours précédents.
Alex Proyas se prépare donc à filmer l'action avec deux caméras tandis qu'une caméra vidéo lui permet de tout controler à distance. Contre sa poitrine, Brandon Lee tient un sac en papier dans lequel se trouve un explosif léger qui doit donner l'illusion qu'il est touché par la balle. Il doit enclencher lui-même l'explosion mais il s'agit d'une manoeuvre absolument standard qui ne l'inquiète pas outre mesure. Lorsque Brandon s'écroule aprés que Massec ait tiré, l'équipe termine la scène sans comprendre qu'il a été touché. Personne ne prend d'abord l'affaire au sèrieux, car Brandon est connu pour aimer les blagues avec un penchant certain pour l'humour noir. Quand on découvre enfin que l'acteur est blessé, il est immédiatement transporté à l'hôpital tandis que la police saisit films et cassettes. Malgré les soins dont il est entouré, Brandon Lee ne sortira jamais du coma: il meurt le 1er avril à 1h04 du matin.
Aidez-nous à localiser la tombe de Brandon Lee en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Brandon Lee.
Les meilleures citations de Brandon Lee.
Pour moi, les arts martiaux sont une recherche de quelque chose à l'intérieur. Ce n'est pas seulement une discipline physique.
Un combat peut exprimer des choses que les gens pourraient ne pas pouvoir dire avec des mots.
L'immortalité est de vivre votre vie en faisant de bonnes choses et de laisser votre marque derrière.
Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Brandon Lee. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Brandon Lee, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Brandon Lee, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousBrandon Lee est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Brandon Lee au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 13 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Brandon Lee ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Brandon Lee et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
La même destinée que son père, il ne méritait pas ça..
Excellent acteur qui avait beaucoup de carisme.
Tel père, tel fils.