Charles Konan Banny

 
Charles Konan Banny
1942 - 2021
 

Politicien et économiste ivoirien, premier ministre de 2005 à 2007.

78 ans Mort victime du coronavirus (maladie) à l'âge de 78 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Charles Konan Banny ?


Contribuez !

Anniversaire !

Charles Konan Banny aurait fêté ses 80 ans le vendredi 11 novembre 2022. Plus que 38 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Charles Konan Banny (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Charles Konan Banny, né le 11 novembre 1942 à Divo (Côte d'Ivoire) et mort le 10 septembre 2021 à Neuilly-sur-Seine (France), est un économiste et un homme d'État ivoirien. Il est notamment Premier ministre de 2005 à 2007.

Né le 11 novembre 1942 à Divo, Charles est membre de la famille Banny dont il est le fils de François Konan Banny (père), frère cadet de l’intendant général François Konan Banny, frère cadet de Jean Konan Banny, demi-frère de l'ex-conseiller spécial de la primature Firmin Brou.

En 1968, il sort diplômé de l'École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC).

Il commence sa carrière en 1969 et obtient le poste de chargé de mission à la Caisse de stabilisation et de soutien des prix des productions agricoles en Côte d'Ivoire (Caistab), un fonds de solidarité et de soutien dans le domaine agricole ivoirien. En 1970, Konan Banny rejoint l'Organisation inter-africaine du café (OIAC), dont il devient secrétaire général adjoint, puis secrétaire général.

En 1976, il commence une carrière de banquier avec son entrée à la BCEAO. Une décennie plus tard, il devient directeur national de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) pour la Côte d'Ivoire.

Gouverneur par intérim de la BCEAO de 1990 à 1993 (son prédécesseur était Alassane Ouattara, Premier ministre sous le dernier mandat du président Félix Houphouët-Boigny), il en est gouverneur en titre du 1er janvier 1994 à 2005.

Il aurait créé en avril 2004, sans y avoir été autorisé ni par le Conseil des ministres de l'UEMOA, ni par la Conférence des chefs d'État, le Fonds d'actions communautaires de l'Union monétaire ouest-africaine (FAC-UEMOA), doté d'un budget de 40 milliards de francs CFA - c'est du moins la critique qui a été formulée contre lui, à la conférence extraordinaire des chefs d'État de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) tenue à Niamey le 11 octobre 2004, par le président de la République du Sénégal. Afin d'y voir plus clair, les chefs des États membres de la BCEAO demandent un audit, lequel révélera un déficit estimé à plusieurs milliards de francs CFA.

Il est nommé Premier ministre ivoirien le 4 décembre 2005, en pleine crise politico-militaire.

Dans la nuit du 19 au 20 août 2006, des déchets toxiques sont déversés en Côte d'Ivoire. Charles Konan Banny présente alors sa démission et celle de son gouvernement au président Laurent Gbagbo, qui le reconduit immédiatement dans ses fonctions. Banny forme une nouvelle équipe ministérielle le 16 septembre 2006.

Il quitte la tête du gouvernement le 29 mars 2007.

Dans le sillage de la crise ivoirienne de 2010-2011 ayant opposé Laurent Gbagbo à Alassane Ouattara, Charles Konan Banny est président de la Commission pour le dialogue, la vérité et la réconciliation (CDVR) de septembre 2011 à décembre 2014.

Charles Konan Banny dépose sa candidature à l’élection présidentielle de 2015 pour la Coalition nationale pour le changement (dissident PDCI). Mais il se retire avant le premier tour, dénonçant comme la quasi-totalité de l’opposition une « mascarade électorale ». Son retrait intervenant après la validation de sa candidature par le Conseil constitutionnel, il figure cependant sur les bulletins de vote et obtient 0,3 % des suffrages exprimés, Alassane Ouattara étant réélu avec 83,7 %.

Infecté par le SARS-CoV-2 (Covid-19) à Abidjan, Charles Konan Banny est évacué vers la France le 7 septembre 2021.

Charles Konan Banny est mort le vendredi 10 septembre 2021, à l'âge de 78 ans, du coronavirus, à l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Charles Konan Banny en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Charles Konan Banny.

Vous savez où se trouve la tombe de Charles Konan Banny ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Charles Konan Banny pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Charles Konan Banny, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Charles Konan Banny.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Ivoirienne Drapeau ivoirien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Charles Konan Banny
  • Nom complet : --
  • Prénom : Charles
  • Prénom (2) : Konan
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Banny
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 78 ans
  • Cause de mort : Coronavirus (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Charles Konan Banny ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Charles Konan Banny, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Charles Konan Banny ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Charles Konan Banny et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres premier ministre ivoirien

Contribuez ! Vous connaissez d'autres premier ministre ivoirien ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Charles Konan Banny