Charles Perrault

2266ème
Charles Perrault
1628 - 1703
Score : 0

Écrivain français, l'un des grands auteurs du XVIIe siècle, connu pour ses « Contes de ma mère l’Oye » (1697, 8 contes de fées) devenu un classique de la littérature enfantine, occultant tout le reste de la production littéraire de son auteur, à savoir la collecte et la retranscription écrite de contes issus de la tradition orale française. Il devint ainsi l'un des formalisateurs du genre littéraire écrit du conte merveilleux.

Nationalité française Francais, né le 12 janvier 1628 et mort le 16 mai 1703

75 ans Mort à l'âge de 75 ans (de quoi ?).

Le lieu de sa sépulture est inconnu.




L'emplacement de la tombe
de Charles Perrault
est inconnue.


En savoir plus ►

Biographie

Charles Perrault naît à Paris le 12 janvier 1628 d'un père avocat au parlement de Paris. Il est le dernier d'une famille de sept enfants dont quatre frères aînés. Il entre au collège de Beauvais et mène de brillantes études. Licencié en droit, il devient avocat au barreau de Paris en 1651. Il suivra une double carrière, littéraire et politique.

Charles Perrault se fait remarquer par des poésies galantes et des écrits précieux. Vers 1660, il écrit des poèmes intitulés Le Miroir ou la métamorphose d'Orante et La Chambre de Justice d'amour. En 1653, il publie sa première oeuvre, un poème burlesque, Les Murs de Troie ou L'Origine du burlesque qui attaque avec verve l'Antiquité.

De 1654 à 1664, il devient commis dans l'administration de la Recette Générale des finances, dirigée par son frère aîné Pierre.

L'année suivante, Charles Perrault occupe le poste de contrôleur général de la surintendance des bâtiments du roi, il est également membre et secrétaire de la Commission des inscriptions publiques (future Académie des inscriptions et belles-lettres).

Il est élu en 1671 à l'Académie française, où il est l'initiateur et le principal protagoniste de la fameuse querelle des Anciens et des Modernes.

En 1683, à la mort de Colbert, son remplaçant, Louvois lui retire charges et pensions, l'exclut de la Petite Académie. L'hostilité de Racine et de Boileau, entraîne sa disgrâce. Charles Perrault se retrouve en « retraire forcée » très tôt, il s'adonne à la littérature, dans les genres et les styles les plus variés.

La lecture, le 27 janvier 1687, de son poème intitulé le Siècle de Louis le Grand, à la gloire du roi, déclenche une importante polémique littéraire avec Boileau. Perrault s'attache à montrer la supériorité des auteurs modernes sur les anciens. «Que l'on peut comparer, sans crainte d'être injuste, le siècle de Louis, au beau siècle d'Auguste

Les Académiciens le soutiennent, Boileau s'indigne et Racine le tourne en ridicule. Perrault rassemble ses arguments dans Parallèle des Anciens et des Modernes (1688-1690-1691)

Les trois Contes, en vers de Perrault: Grisélidis, Peau d'Ane et les Souhaits ridicules paraissent en 1694, sous le nom de son fils, Pierre Perrault d'Armancour, alors âgé de dix ans.

Histoires ou Contes du temps passé, Avec des Moralités, en prose, sont publiés en 1697. Ces Contes demeurent l'une des plus charmantes réussites de notre littérature.

L'académicien meurt à Paris, à l'âge de 75 ans, le 16 mai 1703.

Source : perso.wanadoo.fr  

Tombe

Personne ne sait où se trouve la sépulture de Charles Perrault.

Charles Perrault est inhumé le lendemain de sa mort en l'église Saint-Benoît-le-Bétourné en présence de son fils qui s'appelle également Charles Perrault. L'église Saint-Benoît-le-Bétourné était une église dédiée aux martyrs syriens Serge et Bacchus et fondée au VIe siècle à Paris, sur la rue Saint-Jacques dans l'actuel 5e arrondissement de Paris. Elle fut détruite en 1831 pour faire place au théâtre du Panthéon, rasé en 1854 pour permettre le percement de la rue des Écoles.

Citations

Les meilleures citations de Charles Perrault.

La curiosité, malgré tous ses attraits, Coûte souvent bien des regrets.
Rien ne marque tant la vaste étendue d'un esprit, que de pouvoir s'élever en même temps aux plus grandes choses, et s'abaisser aux plus petites.
Trop de bonté dans les parents cause la perte des enfants.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Charles Perrault. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Charles Perrault, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

L'arbre généalogique de Charles Perrault Répondu à 75%
2 Jesuismort (admin)
Pourquoi Charles Perrault est souvent qualifié de "Moderne" Répondu à 0%
0 Molinolopo
Puis-je savoir de qui s'est inspiré Charles Perrault ? Répondu à 0%
0 Dshelsy

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Charles Perrault
  • Nom complet : --
  • Prénom : Charles
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Perrault
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Charle Perrault, chales perrault, charle perault, charles perault, cherles perrot, conte de le charle perrault

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 75 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : 17 mai 1703
  • Lieu de sépulture : Inconnu
  • Type de funérailles : Enterrement (inhumation)

Que recherchez-vous sur Charles Perrault ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Charles Perrault, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Charles Perrault afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

2266ème
0 point
cumulés en 30 jours
Portrait de Charles Perrault
2266ème
Notez-le !

Drapeau France 1628 - 1703
Francais, 75 ans

Écrivain français, l'un des grands auteurs du XVIIe siècle, connu pour ses « Contes de ma mère l’Oye » (1697, 8 contes de fées) devenu un classique de la littérature enfantine, occultant tout le reste de la production littéraire de son auteur, à savoir la collecte et la retranscription écrite de contes issus de la tradition orale française. Il devint ainsi l'un des formalisateurs du genre littéraire écrit du conte merveilleux.
+12
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Charles Perrault dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Charles Perrault, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Charles Perrault.
Soyez le 1er fan en votant pour Charles Perrault.

Commentaires

Vous avez des questions sur Charles Perrault ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Charles Perrault et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres auteur de contes francais

Contribuez ! Vous connaissez d'autres auteur de contes francais ? Proposez-nous ici.