Cheb Azzedine

 
Cheb Azzedine
1975 - 2019
 

Chanteur algérien de raï, grandes figures du raï des années 2000, avec des titres très connus comme « wech djabek liya kheira », ou encore « ach dani lel ghorba », il était connu pour dénoncer la « hogra » des autorités dans ses chansons, et cela lui avait d’ailleurs valu une période d’emprisonnement.

Nationalité algérienne Algérien, né en 1975 et mort le 6 février 2019

44 ans Mort victime d'un AVC (maladie) à l'âge de 44 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Cheb Azzedine ?


Contribuez !

Biographie

Cheb Azzedine, nom de scène de Benaouda Abed, né en 1975 à Chlef en Algérie et mort le 6 février 2019 dans la même ville, est un chanteur algérien de raï. Grandes figures du raï des années 2000, avec des titres très connus, comme « wech djabek liya kheira », ou encore « ach dani lel ghorba », il était connu pour dénoncer la « hogra » des autorités dans ses chansons, et cela lui avait d’ailleurs valu une période d’emprisonnement.

Cheb Azzeddine enregistre sa première cassette, en 1998, aux éditions Meftah au centre ville de Chlef.

Son premier album, intitulé Ach Dani Lal Ghorba, a un succès étonnant. Il y évoque le problème des clandestins algériens à l'étranger en général et en France en particulier.

Azzeddine est emprisonné à cause d'une chanson, dans laquelle il évoque la Hougra (injustice) causée par les responsables locaux.

Un révolutionnaire des temps nouveaux, il a cette rage du pays, la rage de changer le mauvais en du bon, changer le pire au meilleur. Il espère en une Algérie pure et pleine d'espoir pour ces générations à venir. Il est la nouvelle fierté du " Bled ", le chanteur Raï qui ne mâche pas ses mots et qui n'hésite point à dire à voix haute ce que les autres disent tout bas. Il est vrai que ça lui a coûté quelques mois de prison mais Cheb Azzedine ne se taira jamais contre le mauvais fonctionnement de la politique algérienne.

Il sort son premier album qu'il enregistre sous le label Meftah en 1998. Intitulé "Ach dani lal Ghorba ", il s'est inspiré des problèmes que rencontraient les émigrants clandestins à l'étranger, ce qui offrit à ce premier opus un rapide succès. Mais le bonheur ne demeura pas bien longtemps, Cheb Azzedine fut emprisonné pour avoir sortit sa chanson phare " Chouf el hogra chouf " qui ne manque pas de dénoncer l'injustice causée par des politiciens algériens. Il fut condamné à 12 mois ferme pour diffamation et outrage à corps constitués. Le patron de la maison d'édition Fraternelle n'échappa non plus à la même sentence. Ils doivent tous deux verser une amende à la partie civile à titre de dommages et intérêts pour avoir commercialisé cette chanson.

Il compte plusieurs chansons dans son répertoire comme d'ailleurs ceux traitant les problèmes des algériens clandestins à l'étranger en commençant par la tentation " Jaya mel Paris " en dédiant toute une chanson à " El bhar " cette mer douce mais enragée qui les emmènerait à l'autre bout du monde, " ana oana brit " et " ana nstahel " sont les pures preuves qu'ils assument ses responsabilités au lieu de se lamenter sur son sort, sans pourtant qu'il oublie de donner à la femme sa valeur dans " Karima ", " Chaourat Fatma ". Son registre est bien varié et riche de moralités tirées de ses expériences personnelles. Ses textes considérés comme osés ont été condamnés par la cour mais cela n'empêcha guère de continuer sa carrière toute tracée pour et par le peuple. Il est aujourd'hui l'un des chanteurs les plus populaires d'Algérie.

Il est aujourd'hui dans la catégorie des chanteurs employant des propos engagés pour défendre une cause des plus nobles, un nouveau monde, une nouvelle vie en Algérie avec fraternité et bonté pour le principe de joie et de bonheur, d'Amour et surtout de liberté. Il a cette puissante voix animée de désarroi qui lui vient du fond du cœur pour devenir le nouveau justicier après Chab Hasni.

Il habite avec sa famille dans le quartier populaire « hay chegga ben hattab ».

Cheb Azzeddine est mort le mercredi 6 février 2019 à l'âge de 44 ans à la suite d'un AVC à l'hôpital de Chlef (Algérie).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Cheb Azzedine en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Cheb Azzedine.

Vous savez où se trouve la tombe de Cheb Azzedine ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Cheb Azzedine pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Cheb Azzedine, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Cheb Azzedine.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Algérienne Drapeau algérien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Cheb Azzedine
  • Vrai nom : Benaouda Abed
  • Prénom : Abed
  • Noms dans d'autres langues : الشاب عزّالدين (Cheb Azzedine en arabe), بن عودة عابد (Benaouda Abed en arabe)
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Benaouda
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 1975
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 44 ans
  • Cause de mort : Accident vasculaire cérébral (Maladie cardio-vasculaire)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Cheb Azzedine ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Cheb Azzedine, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Cheb Azzedine est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Cheb Azzedine au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Je l'ai vu à son concert en 2002, il dégageait une grande modestie, il était super.
Je l'ai vu à son concert en 2002, il dégageait une grande modestie, il était super.
Commentez - il y a 9 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Cheb Azzedine ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Cheb Azzedine et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chanteurs de raï algérien

Contribuez ! Vous connaissez d'autres chanteurs de raï algérien ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Cheb Azzedine