Christian-Joseph Guyonvarc'h

7983ème
Christian-Joseph Guyonvarc'h
1926 - 2012
Score : 0

Enseignant, Linguiste, Scientifique (Science).

Nationalité irlandaise Irlandais, né en 1926 (environ) et mort le 9 janvier 2012

86 ans Mort à l'âge de 86 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Christian-Joseph Guyonvarc'h ?


Contribuez !

Biographie

Christian-Joseph Guyonvarc'h, né en 1926 et décédé le 9 janvier 2012, est un mythographe et un linguiste, professeur de gaulois et de Vieil irlandais, spécialiste du monde celtique antique. Il était l'époux de Françoise Le Roux, morte en 2004.

Il est un spécialiste du monde celtique, et du druidisme. Il est philologue et linguiste, expert des langues celtiques antiques. Pendant 50 ans, avec sa femme, ils vont réaliser conjointement une oeuvre scientifique, qui va révolutionner notre compréhension du monde celtique. L'idée directrice de leurs travaux fut d'appréhender le monde celtique dans le cadre indo-européen et lui appliquer le schéma trifonctionnel, tel qu'il avait été mis en lumière par Georges Dumézil. Il est spécialisé depuis très longtemps dans l'étude des textes irlandais médiévaux.

Seul, ou avec sa femme, il a écrit une vingtaine d'ouvrages et environ 300 articles, édités dans des publications spécialisées. Ils avaient repris des mains de celtomanes la revue Ogam Celticum, basée à Rennes, qui devint une maison d'édition. Ce fut un formidable outil pour la diffusion des études celtiques. En 1986, ils publient aux éditions Ouest-France une édition augmentée de Les druides, qui va contribuer à la diffusion de leurs travaux, et connaître plusieurs rééditions, ainsi que d'autres titres (voir publications).

La rigueur scientifique de ses travaux avec sa femme est reconnue au niveau international. Les études celtiques ayant été quelque peu délaissées, cela avait laissé la porte ouverte à des celtomanes fantaisistes dont les publications ont donné lieu à nombre de divagations. L'étude des textes, leur analyse comparative dans le contexte indo-européen et la comparaison avec les travaux d'autres chercheurs ont contribué à enrichir notre connaissance de la civilisation celtique et sa compréhension.

Christian-J. Guyonvarc'h a collaboré à l'Encyclopaedia Universalis.

Il affirmera aussi dans Textes Mythologiques Irlandais, Rennes, Ogam-Celticum N°11/1 & 2, 1978, p. 39., une critique détaillée de l'ouvrage L'épopée celtique en Bretagne de Jean Markale : "« M. Jean Bertrand, dit Jean Markale, se fait parfois passer pour professeur de lettres classiques. Il ne dit jamais où il enseigne ; Mais (...) il ne sait pas accentuer le grec, ignore tout du latin (...) il ne sait pas combien de cas comporte la déclinaison irlandaise (tantôt deux, tantôt trois) (...) Jean Markale lui-même se cite très complaisamment dans ses publications ultérieures et, chaque fois qu'il est question d'un texte irlandais, il renvoie à L'épopée Celtique comme si cet ouvrage contenait des traductions ou constituait la référence essentielle. Tout cela est, au mieux, une plaisanterie. »

Il écrit dans l'introduction de son Dictionnaire étymologique du Breton (1974), à la page 60 : « Coupée de toute base populaire, la réaction puriste est en train de forger une langue technique, mélange d'emprunts au gallois et de néologismes qui est un véritable sanscrit d'initiés » (ces puristes sont les tenants de SADED et les collaborateurs de la revue Preder). Mais on lit dans le même ouvrage, page 61 : « Le breton sera sauvé s'il ne se transforme pas en papier mort, gisant dans la poussière des bibliothèques », ce qui ressemble plutôt à un encouragement aux défenseurs du breton.

Par la suite, à partir de 1995, il soutiendra Françoise Morvan, pour des raisons strictement scientifiques[réf. nécessaire] lors du procès que lui intentera Per Denez. (Voir aussi : Le Monde comme si)

Christian-Joseph Guyonvarc'h aurait été membre du Bezen Perrot sous le pseudonyme Cadoudal, unité militaire de collaborateurs intégrée à l'armée allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale. Kristian Hamon, dans son étude sur le Bezen évoque longuement le cas du personnage « Cadoudal », condamné à dix ans de travaux forcés, mais sans faire le rapprochement avec Guyonvarc'h, dont le nom n'est pas cité une seule fois. La peine est commuée en deux ans de prison et il est libéré en février 1946. Hamon précise que Cadoudal a bénéficié de « larges circonstances atténuantes » à la Libération puisqu'il a donné des renseignements sur la formation Perrot à ses juges2.

La rigueur scientifique de Christian-Joseph Guyonvarc'h est parfois contestée, par exemple dans les Druides de Jean-Louis Brunaux. Elle est qualifiée d'idéologique, faisant passer pour vrais des concepts imaginaires, etc. En outre l´archéologue Brunaux n'est certes pas philologue.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Christian-Joseph Guyonvarc'h en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Christian-Joseph Guyonvarc'h.

Vous savez où se trouve la tombe de Christian-Joseph Guyonvarc'h ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Christian-Joseph Guyonvarc'h pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Christian-Joseph Guyonvarc'h, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Christian-Joseph Guyonvarc'h.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Irlandaise Drapeau irlandais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Christian-Joseph Guyonvarc'h
  • Nom complet : --
  • Prénom : Christian-Joseph
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Guyonvarc'h
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Christian Joseph Guyonvarc'h, Christian J. Guyonvarc'h, Christian J.Guyonvarc'h

Naissance

  • Date de naissance : 1926
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 86 ans (environ)
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Christian-Joseph Guyonvarc'h ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Christian-Joseph Guyonvarc'h, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Christian-Joseph Guyonvarc'h afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

7983ème
0 point
cumulés en 30 jours
Portrait de Christian-Joseph Guyonvarc'h
7983ème
Notez-le !

Drapeau Irlande 1926 - 2012
Irlandais, 86 ans

Enseignant, Linguiste, Scientifique (Science).
=
même places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Christian-Joseph Guyonvarc'h dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Christian-Joseph Guyonvarc'h, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Christian-Joseph Guyonvarc'h.
Soyez le 1er fan en votant pour Christian-Joseph Guyonvarc'h.

Commentaires

Vous avez des questions sur Christian-Joseph Guyonvarc'h ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Christian-Joseph Guyonvarc'h et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.