Cicely Tyson

 
Cicely Tyson
1924 - 2021
 

Actrice américaine, icône afro-américaine, de Broadway à Hollywood, cette pionnière a ouvert la voie à plusieurs générations d'actrices noires, sa carrière s’étant étalée sur 70 ans. Elle est connue du grand public pour sa nomination aux Oscars en 1973 pour « Sounder » (1972).

96 ans Morte à l'âge de 96 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Cicely Tyson ?


Contribuez !

Biographie

Cicely Tyson est une actrice américaine née le 19 décembre 1924 à New York (États-Unis) et morte le 28 janvier 2021. Icône afro-américaine, de Broadway à Hollywood, cette pionnière a ouvert la voie à plusieurs générations d'actrices noires, sa carrière s’étant étalée sur 70 ans. Elle est connue du grand public pour sa nomination aux Oscars en 1973 pour « Sounder » (1972).

Elle est née et a grandi à Harlem, elle est la fille de Frederica, une domestique, et William Tyson, charpentier et peintre. Ses parents étaient des immigrants de Nevis dans les Antilles. Son père est arrivé à New York à 21 ans à Ellis Island le 4 août 1919.

Elle est découverte par un photographe pour le Ebony (magazine) et devient un modèle de mode populaire. Son premier rôle sort en 1956.

Le 14 novembre 1956, elle annonce ses fiançailles avec l'acteur américain Billy Dee Williams qu'elle fréquentait depuis juin 1954[réf. nécessaire]. Le 29 mai 1957, ils se marient après un peu moins d'un an de fiançailles et trois ans de vie commune. Ils se séparent et annoncent leur divorce le 28 décembre 1966 après douze ans de vie commune [réf. nécessaire].

En 1961, elle se rase la tête pour jouer dans la pièce off Broadway de Jean Genet, Les Nègres. La poétesse Maya Angelou s'y produit également. Alors que la mode est aux cheveux lisses des femmes blanches, elle conduit d'autres Afro-Américaines à l'imiter.

L'album Star People (1982) lui est dédié. Son profil figure sur la pochette de l'album Sorcerer de Miles Davis (1967).

Elle est nominée meilleure actrice à la cérémonie des Oscars 1973 pour son rôle dans Sounder.

En 1974, elle apparaît dans la série The Autobiography of Miss Jane Pittman, dont elle joue le premier rôle.

Le 26 novembre 1981, elle épouse le compositeur et trompettiste de jazz américain Miles Davis qu'elle fréquentait depuis 1970[réf. nécessaire]. Ils se séparent et divorcent en 1988 après dix-huit ans de vie commune[réf. nécessaire].

Le 18 novembre 2018, elle reçoit un Oscar d'honneur lors de la cérémonie des Governor Awards. Elle devient ainsi la première actrice afro-américaine à recevoir ce prix dans cette catégorie.

Le 28 janvier 2021, le manager de l'actrice annonce publiquement son décès, à l'âge de 96 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Cicely Tyson en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Cicely Tyson.

Vous savez où se trouve la tombe de Cicely Tyson ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Cicely Tyson pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Cicely Tyson, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Cicely Tyson.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Actrice
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Art, Cinéma

Noms

  • Nom usuel : Cicely Tyson
  • Nom complet : --
  • Prénom : Cicely
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Tyson
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 96 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Cicely Tyson ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Cicely Tyson, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
2 notes
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Cicely Tyson est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Cicely Tyson au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Une icône du cinéma et une pionnière pour les afro-américains à Hollywood, mémorable dans son second rôle dans Murder.
Une icône du cinéma et une pionnière pour les afro-américains à Hollywood, mémorable dans son second rôle dans Murder.
Commentez - il y a 1 mois
 Une excellente actrice américaine, que l'on a pu voir récemment dans la série à succès "Murder" (sur Netflix), dans laquelle elle incarne la mère de Viola Davis.
Une excellente actrice américaine, que l'on a pu voir récemment dans la série à succès "Murder" (sur Netflix), dans laquelle elle incarne la mère de Viola Davis. Elle jouait encore récemment avec une énergie incroyable malgré son âge avancé !
Commentez - il y a 1 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Cicely Tyson ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Cicely Tyson et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres actrice américaine

Portrait de Elizabeth Montgomery
 

Drapeau États-unis d'amérique 1933 - 1995
Américaine, 62 ans

Actrice américaine devenue célèbre en interprétant le rôle de Samantha dans la série télévisée « Ma sorcière bien-aimée » (Bewitched, 1964-1972, 8 saisons, 254 épisodes).
Portrait de Grace Kelly
 

Drapeau Monaco 1929 - 1982
Monégasque, 52 ans

Actrice américaine, devenue princesse de Monaco par son mariage avec Rainier III en 1956, connue pour ses rôles dans les films « Mogambo » (1953, aventure, avec Clark Gable), « Le crime était presque parfait » (1954, policier, d'Alfred Hitchcock), « Fenêtre sur cour » (1954, policier / suspens, avec James Stewart, d'Alfred Hitchcock), « La Main au collet » (1955, avec Cary Grant, d'Alfred Hitchcock) et « Le train sifflera trois fois » (1952, avec Gary Cooper).
Portrait de Marilyn Monroe
 

Drapeau États-unis d'amérique 1926 - 1962
Américaine, 36 ans

Actrice américaine devenu un sex-symbol internationale, ses films les + célèbres sont « Les hommes préfèrent les blondes » (1953), « Sept ans de réflexion » (1955) ou encore « Certains l'aiment chaud » (1959) qui lui vaut le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie en 1960. Les causes de sa mort demeurent l'objet de vives spéculations (suicide, surdose de barbituriques ou assassinat politique), contribuant à son statut d'icône culturelle.
Portrait de Naya Rivera
 

Drapeau États-unis d'amérique 1987 - 2020
Américaine, 33 ans

Actrice américaine, connue pour son rôle de Santana Lopez dans la série télévisée « Glee » (2009-2015, musical), qui lui vaut 2 ALMA Awards.
Portrait de Marion Ramsey
 

Drapeau États-unis d'amérique 1947 - 2021
Américaine, 73 ans

Actrice américaine, connue pour son rôle de Laverne Hooks dans les 6 premiers films de la saga « Police Academy ».
Portrait de Tanya Roberts
 

Drapeau États-unis d'amérique 1955 - 2021
Américaine, 65 ans

Actrice américaine, James Bond girl, elle est connue pour son rôle de Stacey Sutton dans le film « Dangereusement vôtre » (1985, avec Roger Moore).

Autres points communs avec Cicely Tyson