Clare Hollingworth

10854ème
Clare Hollingworth
1911 - 2017
Score : 0

Journaliste britannique, 1ère journaliste à voir et rapporter les préparatifs de l'invasion de la Pologne par l'armée allemande d'Hitler.

Nationalité anglaise Anglaise, née le 10 octobre 1911 et morte le 10 janvier 2017

105 ans Morte à l'âge de 105 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Clare Hollingworth ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 107 ans que Clare Hollingworth est née le mercredi 10 octobre 2018. Plus que 22 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Clare Hollingworth (si ce n'est pas encore fait).
  • Voter pour Clare Hollingworth.

Biographie

Clare Hollingworth est une journaliste britannique, née le 10 octobre 1911 à Knighton (en) (Leicestershire) et morte le 10 janvier 2017 à Hong Kong (Chine). Correspondante de guerre dès le début de sa carrière en 1939, elle est la 1ère journaliste à voir et rapporter les préparatifs de l'invasion de la Pologne par l'armée allemande.

Son intérêt pour les conflits est stimulé par la visite avec son père de lieux de bataille en Angleterre et en France. Elle s'inscrit dans une école d'arts ménagers, mais ne s'y plaît pas. Pendant l'entre-deux-guerres elle milite dans la League of Nations Union, la plus importante organisation pacifiste du Royaume-Uni. Elle obtient une bourse pour étudier à l'École d'études slaves et d'Europe orientale de Londres, puis le croate à l'université de Zagreb. Elle devient pigiste pour le New Statesman.

Dès avant 1939, elle connaît la Pologne, ayant travaillé dans l'aide à ceux qui ont fui la région des Sudètes après son annexion par l'Allemagne hitlérienne. En juin 1939, elle est choisie comme candidate par le Parti travailliste pour la circonscription parlementaire de Melton, mais le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale empêche la tenue de l'élection.

Après l'annexion des Sudètes par l'Allemagne nazie, elle se rend à Varsovie, où elle travaille avec des réfugiés tchèques, aidant plusieurs milliers de personnes à obtenir des visas pour le Royaume-Uni. Elle est envoyée an août 1939 par le Daily Telegraph à la frontière germano-polonaise et son reportage sur l'importante présence de divisions blindées allemandes dans la région fait la une de son journal ; c'est elle qui, le 1er septembre, informe par téléphone l'ambassade britannique de Varsovie de l'invasion.

En 1940, elle est envoyée en Roumanie pour couvrir l'abdication forcée du roi Carol II et les troubles qui s'ensuivent. L'année suivante, elle se rend en Égypte, en Turquie et en Grèce comme correspondante de guerre - alors que les femmes ne sont à cette époque pas formellement accréditées en tant que telles. Après la prise de Tripoli par le maréchal Montgomery en 1943, elle est renvoyée au Caire, mais souhaitant se rapprocher du front, elle se rend à Alger pour le compte du Chicago Daily News auprès des troupes du général Eisenhower, qui prépare la campagne de Tunisie. En 1944-1945, elle travaille en Palestine et en Iran, où elle est la première journaliste à interviewer le shah Mohammad Reza Pahlavi.

Pendant les premières années d'après-guerre, elle travaille pour l'essentiel au Proche-Orient. Elle est parmi les rescapés de l'attentat de l'hôtel King David le 22 juillet 1946. Son premier mariage de 1936 avec Vandaleur Robinson est dissous en 1951. En 1952, elle épouse en Égypte son confrère Geoffrey Hoare, qu'elle a suivi pendant la guerre ; elle vit avec lui de 1945 à la mort de ce dernier en 1965.

Installée à Paris, elle suit la guerre d'Algérie. En 1963 elle s'aventure à pointer du doigt dans The Guardian Kim Philby comme « le troisième homme ». Après la mort de Hoare, elle suit la guerre du Viêt Nam, puis se concentre sur l'Asie de l'Est. Elle est nommée correspondante en Chine du Daily Telegraph en 1973 (la première depuis l'avènement de la République populaire en 1949) ; elle rencontre notamment Zhou Enlai et l'épouse de Mao Zedong, Jiang Qing.

En 1981, elle s'installe à Hong Kong et rapporte l'actualité de la colonie, de la République populaire de Chine et des pays et territoires voisins. Elle observe les manifestations de la place Tian'anmen depuis le balcon d'un hôtel. Elle publie ses mémoires (Front Line) en 1990.

Clare Hollingworth est morte le mardi 10 janvier 2017 à l'âge de 105 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Clare Hollingworth en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Clare Hollingworth.

Vous savez où se trouve la tombe de Clare Hollingworth ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Clare Hollingworth pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Clare Hollingworth, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Clare Hollingworth.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Anglaise Drapeau anglais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Journaliste
  • Autres activités : --
  • Domaines : Guerre, Histoire, Journalisme

Noms

  • Nom usuel : Clare Hollingworth
  • Nom complet : --
  • Prénom : Clare
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Hollingworth
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 105 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Clare Hollingworth ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Clare Hollingworth, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Clare Hollingworth afin qu'elle grimpe dans le Top 50.

Top 50

10854ème
0 point
cumulés en 30 jours
Portrait de Clare Hollingworth
10854ème
Notez-la !

Drapeau Royaume-uni 1911 - 2017
Anglaise, 105 ans

Journaliste britannique, 1ère journaliste à voir et rapporter les préparatifs de l'invasion de la Pologne par l'armée allemande d'Hitler.
-1
place depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Clare Hollingworth dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Clare Hollingworth, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Clare Hollingworth.
Soyez le 1er fan en votant pour Clare Hollingworth.

Commentaires

Vous avez des questions sur Clare Hollingworth ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Clare Hollingworth et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres journaliste (femmes) anglaise

Contribuez ! Vous connaissez d'autres journaliste (femmes) anglaise ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Clare Hollingworth