Mao Zedong

 
Mao Zedong
1893 - 1976
 

Communiste, Homme d'état, Homme politique (Histoire).

82 ans Mort à l'âge de 82 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Mao Zedong ?


Contribuez !

Biographie

Fils d'une famille de riches paysans de la région du Hunan. En1896, nait son premier frère Mao Zemin et en 1905 son deuxième frère Mao Zétan. Il travaille dés son plus jeune âge tout en suivant les cours de l'école primaire à partir de 1901. Mais à partir de1906, il doit suspendre ses études, pour se consacrer uniquement aux travaux de la ferme. En 1907, il est contraint de se marier. En 1909, il reprend ses études et entre à "l'école moderne". Il y étudie les sciences naturelles, l'histoire et la géographie, ainsi que l'anglais. En 1911, il est admis à l'école moyenne. Suite à l'insurrection républicaine et à la chute de l'Empire, il s'engage dans l'armée. Un an plus tard, il quitte l'armée pour étudier en autodidacte à la bibliothèque de Changsha. Il entre en 1913 à l'école normale, et y reste jusqu'en 1918. En 1916 il participe à la campagne opposée à Yan Shikai et au 21 "demandes" du Japon. En 1917, il publie un ouvrage intitulé "Eludes sur la culture Physique" tout en travaillant à la bibliothèque de Pékin.

La même année il est élu Président de la Société des Etudiants. En 1918, il finit ses études à l'école normale et part s'installer à Pékin. Il y rencontre Yang Kaihui. En 1919, il part pour Shangaï, avant de devenir instituteur à Chagsha. Le 4 mai de la même année, il participe au mouvement révolutionnaire. Il fonde en 1919 des journaux et publie divers articles. Puis en 1920, il est de retour à Shanghaï, il travaille dans une blanchisserie. Il devient à cette époque un Marxiste convaincu, nommé directeur d'une école primaire de Changsha. La même année il commence à organiser dans sa région natale des groupes marxistes.

Son père meurt fin 1920. En 1921, il est l'un des membres fondateurs du Parti Communiste Chinois. Secrétaire du Comité provincial du Parti dans sa région natale. Il se marie en1921 avec Yang Kaihui. En 1923, il est nommé au Bureau Exécutif du Guomindang . En 1924, suite à un accord entre le Parti Communiste Chinois et le Guomintang il devient membre du Comité Central de cette organisation. Il n'est par réélu au Comité Central après le 4ème Congrès du Parti qui se tient en 1925. Il publie en mars1927un rapport d'enquête menée dans le Hunan à propos du Mouvement Paysan.

Suite à l'expulsion des communistes du Gouvernement de Wuhan et au soulèvement Communiste du 1er août 1927 à Manchang, il prend la direction du soulèvement de la moisson d'automne qui est un échec. Il fonde la même année une armée et la 1ère base rouge dans la montagne du Jinggang. Il est exclu du Parti. En 1928 se déroule à Moscou le 6ème Congrès du Parti Communiste Chinois. La même année He Zizhen devient la compagne de Mao. Mao publie en 1928 "Pourquoi le pouvoir rouge peut-il exister en Chine", "La Lutte dans la Monts Jinggang". Il fonde en 1929 avec Zhu une nouvelle base rouge dans la région du Jiangxi et développe la lutte dans Nanchang et Changsha ordonnée par Li Lisan. Lors de la fondation de la République Soviétique Chinoise en 1931, il est élu Président de la République.

Il subit en 1932 une perte de son audience au sein de l'Armée et du Parti. En 1933, il se trouve Membre de la tendance minoritaire au sein du Comité Central, nouvellement installé dans le Jiangxi. Suite à la défaite de l'Armée Rouge, Mao entame en octobre 1934 la "Longue Marche". En 1935, lors de la conférence de Zunyi il est nommé à la tête du Parti et de sa commission militaire. Les groupes dirigés par Mao et Zhang Guotao font leurs jonctions (après le passage du fleuve aux sables d'or et de la rivière Dadu). Il arrive en octobre 1935, avec ses camarades survivants de la "Longue Marche" au Nord du Shaanxi.

Son frère Mao Zétan meurt la même année. En1936, il décide d'axer la lutte non plus contre le Guomintang, mais contre l'Impérialisme Japonais. Le Parti Communisme Chinois intervient pour obtenir la libération de Jiang Jieshi arrêté à Xian. La direction du Parti et Mao se rendent à Yan'an. Entre 1937 et 1945 la guerre Sino-Japonaise fait rage. Une nouvelle coopération se noue entre le Parti Communiste Chinois et le Guomintang pour combattre les Japonais. Les troupes dirigées par le Parti entament une lutte de guérilla sur les arrières des troupes Japonaises. Mao se sépare de Hé Zizhen qui part en URSS. En 1939, il se marie avec Jiang~Qing. En1942, il fait une intervention à Yan'an publiée sous le titre de "Causerie sur la littérature et sur l'art".

Dans l'année 1943, leParti communiste Chinois connaît un important développement dû à son action dans la lutte contre l'envahisseur Japonais En 1944, Mao rencontre à Yan'an l'ambassadeur des U.S.A. (M. Hurley). En 1945, se déroule le 7ème Congrès du Parti Communiste Chinois. Suite à l'entrée des troupes Soviétiques en Mandchourie et aux explosions atomiques des U.S.A. sur les villes d'Hiroshima et de Nagazaki, les Japonais sont contraints de capituler. Les gouvernements soviétiques et Chinois signent la même année un traité d'alliance impulsé par Staline et Jiang Jieshi.

Lia Biao fait envoyer une partie de l'Armée Rouge Chinoise en Mandchourie. En 1946, Mao rencontre Anna Louise Strong et lui déclare que "la bombe atomique est un tigre de papier". Entre 1947 et 1949 éclate la guerre civile. Les troupes Nationalistes s'emparent de Yan'an, mais les Communistes commencent la lutte sous forme de guérilla. La même année ont lieu les premières campagnes militaires dans la province de la Mandchourie.

En 1949 l'Armée Populaire de Libération attaque en Mandchourie et devient à l'automne 1948 supérieure en nombre. L'Armée Populaire de Libération réussit à occuper Pékin en 1949. En avril les troupes dirigées par Mao franchissent le Yangzi. Le1er octobre1949, il proclame, suite à la conférence consultative politique, la République Populaire de Chine et le 16 décembre il rencontre Staline à Moscou. En février 1950. est signé un traité Sino-Soviétique. Le 25 juin 1950 commence la guerre de Corée qui dure 3 ans. La Chine participe à cette guerre à partir du 15 octobre 1950. L'Armée Populaire Chinoise entre au Tibet. Son fils aîné Mao Anying meurt au combat en Corée.

A partir de 1950 commence la publication de ses "Oeuvres Choisie". En 1951 et 1952 deux campagnes sont menées sur le plan idéologique celle des "3 anti", puis celle des "5 anti". La Chine programme son 1er plan quinquennal en 1953. En 1956, Mao fait son fameux discours sur "Dix grandes relations" et publie un poème intitulé "La Nage". En novembre 1957, il se trouve au Congrés de Moscou et signe un traité Sino-Soviétique de coopération nucléaire. Il lance en 1958 le "Grand bond en avant" et la même année il prend la décision de ne pas se représenter à la Présidence de la République Chinoise à la fin de son mandat. Liu Shaoqi est élu en 1959 au poste qu'il occupait précédemment. Il publie la même année son poème "Sahaoshan". Il limoge suite à des désaccord s Peng Dehu ai et Lin Biao est nommé ministre de la Défense. Il rencontre, en1959, Kroutchev après que ce dernier ait rencontré à Camp David Eisenhower. En 1964, les relations diplomatiques entre la Chine et la France sont rétablies.

La même année, il parcourt 15 km à la nage dans le Yang-Tsé. En 1967, il part en inspection dans plusieurs provinces Chinoises et devient membre de la "Garde Rouge". En 1972, il rencontre Nixon à Pékin et le japonais Tanaka. Le 15 juin 1976 on informe le public qu'il ne reçoit plus d'invités étrangers. Il meurt le 9 septembre 1976.

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Mao Zedong en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Mao Zedong.

Vous savez où se trouve la tombe de Mao Zedong ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Mao Zedong pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Mao Zedong, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

La famille de Mao Zedong Répondu à 0%
0 Bryan

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Chinoise Drapeau chinois
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Mao Zedong
  • Nom complet : --
  • Prénom : Mao
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Zedong
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : mao tsé-toung, mao tso-tong, mao tsé toung, mao tsé tong, Mao dzedong, mao tsé teung, mao tsé tung, mao tsu-tong, mio tsu tong, mao tse-tung, mao ze dong

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 82 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Mao Zedong ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Mao Zedong, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

1.91 sur 5
  ?
11 notes
5 étoiles
4
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
1
0 étoile
6
1,91

En Enfer !

Mao Zedong est en Enfer ! Les membres du site ont décidé de porter Mao Zedong au plus bas niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 1.91 sur 5 avec 11 notes. Seules les célébrités ayant une note inférieure à 2 descendent directement en Enfer.


 70 000 000 millions de morts
70 000 000 millions de morts
Commentez - il y a 1 an
 L'un des pires tyrans du 20ème siècle : 65 millions de morts.
L'un des pires tyrans du 20ème siècle : 65 millions de morts.
Commentez - il y a 9 mois
 La couleur rouge est censée représenter la révolution ou le communisme, pas le sang de ceux qui s'oppose à toi Mao.
La couleur rouge est censée représenter la révolution ou le communisme, pas le sang de ceux qui s'oppose à toi Mao.
Et ce n'est pas en mettant des étoiles sur ton drapeau que je vais t'en donner.
Commentez - il y a 3 mois
11 notes ►

Commentaires

Vous avez des questions sur Mao Zedong ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias Mao Zedong
Répondre - il y a 1 an
Donias tombeau de Mao Zedong
Répondre - il y a 1 an
Donias Mao Zedong mort
Répondre - il y a 1 an
Donias Mausolée de Mao Zedong
Répondre - il y a 1 an
Donias Mao en 1927.
Répondre - il y a 1 an
Donias Le 11 mai 1976, Mao Zedong est terrassé par un infarctus du myocarde après une dispute avec sa maîtresse Zhang Yufeng. Jiang Qing et les dirigeants chinois ne le consultent pratiquement plus. Il passe ses journées à visionner des films avec Zhang Yufeng.

Le 9 septembre à zéro heure et 10 minutes Mao Zedong meurt.

Par la suite, la politique idéologique extrême menée par Mao Zedong a fait l’objet de critiques ouvertes au sein du Parti communiste chinois, qui met fin au culte de la personnalité et à l’idolâtrie qu’il avait lui-même organisée et intensifiée à la fin de sa vie.
Le limogeage de la bande des Quatre, dont son épouse, Jiang Qingf, qui a eu lieu rapidement après sa mort prouve bien à quel point sa politique était tombée en disgrâce, tant dans les hautes sphères du parti que dans l’esprit populaire.
Le sinologue Simon Leys évoque la « bande des cinq » car il considérait que Mao Zedong appartenait à cette faction.
Le bilan humain de la révolution culturelle varie selon les historiens, Song Yongyi donne un chiffre moyen de 2,95 millions de morts. Sans oublier cent millions de personnes qui ont souffert de cette révolution.
En 1981, le Comité central du Parti communiste chinois estime que Mao Zedong est le responsable de la révolution culturelle, indiquant dans son rapport Résolution sur l'histoire du Parti : « La révolution culturelle, qui se déroula de mai 1966 à octobre 1976, a fait subir au Parti, à l'État et au peuple les revers et les pertes les plus graves depuis la fondation de la RPC. Elle fut déclenchée et dirigée par le camarade Mao Zedong… ».

Pour le sinologue Jean-Luc Domenach, Mao Zedong a commis trois erreurs.
Pour reprendre le pouvoir contre le Parti, il a engagé un tel chaos qu'il a dû faire appel à l'armée de Lin Biao pour stabiliser la situation. Il n'a pu se débarrasser de ce dernier qu'en pardonnant et en s'appuyant de nouveau sur l'élite du parti. En s'attaquant à l'ensemble de la nomenklatura communiste, il a accéléré sa mutation idéologique, exacerbant son mécontentement, et conduisant à sa transformation en caste.
Enfin s'attaquant aux institutions en utilisant les enfants des cadres du parti, il a conduit ces derniers à faire finalement cause commune avec eux
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Mao Zedong et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.