Claude Bez

6428ème
Claude Bez
1940 - 1999
Score : 0

Homme d'affaire (Business, People).

Nationalité française Francais, né le 4 novembre 1940 et mort le 26 janvier 1999

58 ans Mort à l'âge de 58 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Claude Bez ?


Contribuez !

Biographie

Claude Bez est un ancien dirigeant français de football, né le 4 novembre 1940 et mort le 26 janvier 1999 des suites d'une crise cardiaque.

Personnalité emblématique et président des Girondins de Bordeaux, il a construit les bases du renouveau du club au scapulaire dès le début des années 1980, tant sur le plan sportif, financier que des infrastructures.

De formation comptable, Claude Bez dirige à Bordeaux un cabinet d'experts-comptables (Cabinet BSF associés) jusqu'à la fin des années 1970.

Les Girondins échappent de justesse à la relégation en 1978. Le président Jean Roureau passe alors la main à Claude Bez, jusqu'alors trésorier. C'est le début de la grande époque des Girondins.

L'objectif affiché est de monter une grande équipe à Bordeaux, mais les caisses sont loin de déborder. Pour pallier ce handicap, Bez adopte une tactique simple mais efficace : il embauche systématiquement des joueurs en fin de contrat. Il se taille rapidement la réputation d'un homme dur mais droit en affaires.

Sous l'impulsion de Claude Bez dans l'équipe dirigeante, d'Aimé Jacquet sur la touche et d'Alain Giresse sur le terrain, les Marine et Blancs allaient se construire un fabuleux palmarès. Cette domination se traduisit par trois titres de Champion de France (1984, 85, 87), deux victoires en Coupe de France contre Marseille en 1986 (2-1 après prolongation) et en 1987 (2-0) et une participation sans discontinuer aux Coupes européennes de 1982 à 1989 avec, comme sommets, deux accessions en demi-finales. D'abord en 1985 en Coupe des Champions où la Juventus, victorieuse chez elle (3-0) frôla l'élimination à Bordeaux où les Girondins l'emportèrent par 2 buts à 0. Ensuite en 1987, en Coupe des Coupes où Bordeaux s'imposa sur le terrain du Locomotiv de Leipzig au match retour, mais fut éliminé aux tirs au but.

Le match nul contre la sélection chypriote du 22 octobre 1988 propulse Claude Bez au poste de super-intendant de l'équipe de France, un poste spécialement créé pour lui. La mauvaise entame des éliminatoires de la coupe du monde de 1990 succède à l'absence de la France à l'Euro 1988. Claude Bez désigne alors Michel Platini à la tête de la sélection en novembre 1988, en remplacement d'Henri Michel. Malgré l'élimination dans la course au mondial italien de 1990, l'emblématique Michel Platini se présente comme l'homme de la situation pour construire les bases du renouveau du football français. Hélas ce sera un échec retentissant...

Le match nul contre la sélection chypriote du 22 octobre 1988 propulse Claude Bez au poste de super-intendant de l'équipe de France, un poste spécialement créé pour lui. La mauvaise entame des éliminatoires de la coupe du monde de 1990 succède à l'absence de la France à l'Euro 1988. Claude Bez désigne alors Michel Platini à la tête de la sélection en novembre 1988, en remplacement d'Henri Michel. Malgré l'élimination dans la course au mondial italien de 1990, l'emblématique Michel Platini se présente comme l'homme de la situation pour construire les bases du renouveau du football français. Hélas ce sera un échec retentissant...

Après une saison 1985-1986 perturbée par des blessures, Alain Giresse remporte la coupe de France contre l'Olympique de Marseille le 30 avril 1986 avec son club formateur des Girondins de Bordeaux. Il s'envole ensuite pour le Mexique et participe à 34 ans à l'épopée des Bleus demi-finalistes de la coupe du monde de 1986. À son retour en Gironde, Alain Giresse s'interroge sur sa situation à la suite du recrutement de jeunes joueurs talentueux comme Jean-Marc Ferreri, José Touré ou Philippe Vercruysse. Séduit par le discours de Michel Hidalgo et la puissance financière de Bernard Tapie, il change d'avis car Aimé Jacquet lui retire le brassard de capitaine et lui annonce qu'il sera remplaçant. Giresse est donc obligé de partir, et quitte les girondins pour l'Olympique de Marseille. Claude Bez se sent trahi. Il a reconstruit le club autour de Gigi et le considère comme son fils spirituel. Très en colère, Claude Bez organise à sa façon le retour de l'enfant prodige pour un Bordeaux-OM de mars 1987 décisif pour le titre; Giresse n'est pas cité dans le journal du match « Marine et Blanc ». Claude Bez fait remplacer le nom et la photo du marseillais par un point d'interrogation. Dans un autre journal, José Touré apparait comme un géant au côté de Giresse. La mise en scène du président s'organise jusque dans le scénario du match. Giresse va vivre ce jour là un véritable enfer, et devra subir tout le match une pression physique rarement observée. Gernot Rohr est chargé des « premiers marquages » et sera expulsé à la 22e minute. Les Girondins l'emportent 3 à 0 et Claude Bez déclare dans le journal Sud-Ouest : « Réfléchir ? ... Trahir, sûrement pas s'indigne alors le président Bez ... quand un homme revient sur une parole donnée, il n'est pas respectable. Giresse sera toujours un grand joueur... mais ses qualités humaines laissent à désirer ».

Le tribunal correctionnel de Bordeaux a condamné Claude Bez le 22 mars 1994 à deux ans de prison, dont un avec sursis, et à 2 millions de francs d'amende dans l'affaire du Haillan pour escroquerie, faux par instruction et recel d'usage de faux. Claude Bez avait obtenu des collectivités locales une enveloppe de 54 millions de francs pour la rénovation du centre d'entraînement du Haillan. Mais l'enquête du fisc a révélé un coût réel estimé aux alentours de 44 millions de francs.

Claude Bez rêvait de faire des Girondins de Bordeaux le premier club français victorieux en coupe d'Europe. Toujours présent dans les mémoires, il est invité par l'ancien président Alain Afflelou pour assister à la finale de la coupe UEFA 1995-1996 opposant le 15 mai 1996 les Girondins de Bordeaux au Bayern de Munich.

Le 28 janvier 2012, à l'initiative de deux supporters des Girondins de Bordeaux, un hommage lui est rendu par une vingtaine de supporters du club, près de 13 ans après sa mort.

Une gerbe est déposée sur sa tombe par les supporters et un discours est prononcé en mémoire du Président Bez.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Claude Bez en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Claude Bez.

Vous savez où se trouve la tombe de Claude Bez ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Claude Bez pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Claude Bez, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Claude Bez.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Homme d'affaire
  • Domaines : Business, People

Noms

  • Nom usuel : Claude Bez
  • Nom complet : --
  • Prénom : Claude
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Bez
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 58 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Claude Bez ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Claude Bez, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Claude Bez afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

6428ème
0 point
cumulés en 30 jours
Portrait de Claude Bez
6428ème
Notez-le !

Drapeau France 1940 - 1999
Francais, 58 ans

Homme d'affaire (Business, People).
-3
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Claude Bez dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Claude Bez, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Claude Bez.
Soyez le 1er fan en votant pour Claude Bez.

Commentaires

Vous avez des questions sur Claude Bez ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Claude Bez et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Claude Bez