Michel Hidalgo

 
Michel Hidalgo
1933 - 2020
 

Sélectionneur et entraîneur français de football, connu pour avoir remis l’équipe de France sur la carte du football mondial à la fin des années 1970 et avoir été le papa bienveillant de la génération Platini. Sélectionneur de l'équipe de France de 1976 à 1984, il permet aux « Bleus » de revenir dans l'élite mondiale en la qualifiant pour 2 Coupes du monde et en finissant 4e du mondial espagnol, après une demi-finale épique contre l'Allemagne à Séville. En 1984, il remporte à la tête de la sélection le championnat d'Europe, contre l'Espagne au Parc des Princes, ce qui constitue le 1er titre international de l'équipe de France. Il quitte son poste dans la foulée et devient Directeur technique national de la FFF (Fédération française de football). En 1986, il rejoint Bernard Tapie à l'Olympique de Marseille pour en devenir le directeur général jusqu'en 1991. En 2008, il ouvre la première académie internationale de football à Cannes pour détecter les jeunes talents.

Nationalité française Francais, né le 22 mars 1933 et mort le 26 mars 2020

87 ans Mort à l'âge de 87 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Michel Hidalgo ?


Contribuez !

Biographie

Michel Hidalgo, né le 22 mars 1933 à Leffrinckoucke (Nord) et mort le 26 mars 2020 à Marseille (Bouches-du-Rhône), est un footballeur international français devenu entraîneur. Il est connu pour avoir remis l’équipe de France sur la carte du football mondial à la fin des années 1970 et fut le papa bienveillant de la génération Platini. Il évolue au poste d'ailier droit puis de milieu récupérateur du début des années 1950 au milieu des années 1960. Sélectionneur de l'équipe de France, il l'emmène à son premier titre international en 1984, lors du Championnat d'Europe de football disputé en France. Il commence le football au sein de l'US Normande où il est repéré par Le Havre AC. Il y joue deux saisons avant de partir ensuite pour le Stade de Reims. Il remporte avec ce club un championnat de France et dispute, contre le Real Madrid, la finale de la Coupe Latine en 1955 puis celle de la première coupe d'Europe des clubs champions en 1956 (il marque un but de la tête au cours de cette toute première finale). Il est ensuite transféré à l'AS Monaco où il gagne deux nouveaux titres de champion de France et deux coupes de France. Il finit dans ce club sa carrière de joueur en 1966. Comme entraîneur, après un bref passage au RC Menton à la fin des années 1960, il est sélectionneur de l'équipe de France de 1976 à 1984. Il permet aux « Bleus » de revenir dans l'élite mondiale en la qualifiant pour deux Coupes du monde et en finissant 4e du mondial espagnol, après une demi-finale épique contre l'Allemagne à Séville. En 1984, il remporte à la tête de la sélection le championnat d'Europe, contre l'Espagne au Parc des Princes, ce qui constitue le premier titre international de l'équipe de France. Il quitte son poste dans la foulée et devient Directeur technique national de la Fédération française de football. En 1986, il rejoint Bernard Tapie à l'Olympique de Marseille pour en devenir le directeur général jusqu'en 1991. En 2008, il ouvre la première académie internationale de football à Cannes pour détecter les jeunes talents .

Natif du Nord en raison des déplacements professionnels de son père, Michel Hidalgo grandit en Normandie. Avec l'US Normande, il est champion de Normandie juniors 1952. Il rejoint alors Le Havre AC pour deux saisons, puis le Stade de Reims où il dispute notamment la finale de la première Coupe d'Europe des clubs champions en 1956 face au Real Madrid, y marquant même le troisième but rémois (score final 3-4).

Recruté par l'AS Monaco en 1957, il prend part à l'émergence d'une équipe compétitive au pied du Rocher, où il remporte deux nouveaux titres nationaux et deux Coupes de France. De 1964 à 1969, il est également président du syndicat des joueurs : l'UNFP.

Hidalgo est nommé sélectionneur de l'équipe de France de football le 27 mars 1976 en remplacement de Stefan Kovacs, à une époque où la France échoue invariablement en éliminatoires des grands tournois internationaux. Il inculque aux Bleus ses principes d'un jeu ouvert axé sur l'offensive et, aidé par l'éclosion de Michel Platini, écrit une page dorée de l'histoire du football français. Après douze ans d'absence, Hidalgo qualifie enfin la France pour une phase finale de Coupe du Monde en 1978, mais échoue au premier tour face à l'Argentine et l'Italie. La montée en puissance se poursuit cependant et Hidalgo, s'appuyant sur une solide ossature Stéphano-Nantaise, conduit l'équipe nationale à la Coupe du monde de football de 1982 et la légendaire demi-finale de Séville perdue aux tirs au but face à la RFA. Le 27 juin 1984, enfin, c'est la consécration : Hidalgo donne à la France son premier titre international avec la victoire à l'Euro 1984, à domicile, face à l'Espagne (2-0 en finale au Parc des Princes). Avant d'en arriver là, il a fallu passer par une nouvelle demi-finale d'anthologie à Marseille, remportée 3-2 face au Portugal à la dernière minute de la prolongation. Dans les tribunes du Vélodrome ce soir-là, un garçon de douze ans nommé Zinedine Zidane...

Hidalgo passe le relais à la tête des Bleus à Henri Michel sur ce triomphe et se replie sur le poste de Directeur Technique National qu'il occupait en parallèle depuis 1982. En 1986, il quitte ses fonctions de DTN et rejoint l'Olympique de Marseille de Bernard Tapie dont il devient manager jusqu'en 1991.

Michel Hidalgo quitte ensuite le contact direct avec le football professionnel sans toutefois abandonner le milieu, co-animant l'émission « Demain c'est foot » sur TMC et commentant à l'occasion comme consultant des matches de football. Il fait son retour comme sélectionneur en 2004 avec l'équipe nationale du Congo.

Il sera condamné en appel à de la prison avec sursis et une lourde amende par la justice Française dans l'affaire des comptes de l'OM.

Michel Hidalgo quitte ensuite le contact direct avec le football professionnel sans toutefois abandonner le milieu, co-animant l'émission « Demain c'est foot » sur TMC et commentant à l'occasion comme consultant des matches de football.

En 2006, à la demande de la Ligue de football professionnel, Michel Hidalgo remet un rapport avec 6 propositions pour accroître le nombre de buts marqués dans le championnat de France. Aucune de ces propositions n'a été, à ce jour, appliquée dans le championnat de France.

Le 12 février 2020, bien qu'affaibli, le sélectionneur des champions d'Europe 1984 retrouve une quinzaine de ses anciens joueurs venus lui rendre hommage.

Michel Hidalgo est mort le jeudi 26 mars 2020, à l'âge de 87 ans, à son domicile de Marseille (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Michel Hidalgo en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Michel Hidalgo.

Vous savez où se trouve la tombe de Michel Hidalgo ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Michel Hidalgo pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Michel Hidalgo, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Michel Hidalgo.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Michel François Hidalgo
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Michel Hidalgo
  • Vrai nom : Michel Hidalgo
  • Prénom : Michel
  • Prénom (2) : François
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Hidalgo
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 22 mars 1933
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 87 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Michel Hidalgo ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Michel Hidalgo, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

4.5 sur 5
  ?
2 notes
5 étoiles
1
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
4,50

Au Paradis !

Michel Hidalgo est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Michel Hidalgo au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Un sélectionneur de l'équipe de France de football formidable.
un sélectionneur de l'équipe de France de football formidable.
Commentez - il y a 2 mois
 M. Hidalgo restera à jamais associé à la première grande victoire du football français.
Mr hidalgo restera à jamais associé à la première grande victoire du football français.
Commentez - il y a 2 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Michel Hidalgo ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Michel Hidalgo et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres sélectionneurs de football francais

Portrait de Jean Vincent
 
Notez-le !

Drapeau France 1930 - 2013
Francais, 82 ans

Footballeur français, considéré comme un des meilleurs ailiers des années 1950 et 1960. Il remporte 1 championnat de France et 2 coupes de France à Lille, et 3 Championnats de France et 1 Coupe de France à Reims et parvient en finale de la coupe d'Europe des clubs champions. En équipe de France, il joue 46 matchs et marque 22 buts, participe à la Coupe du Monde 1954 puis celle de 1958 où la France termine 3e. Il termine ensuite 4e du premier championnat d'Europe des Nations en 1960. Il est également Champion d'Europe juniors en 1949. Comme entraîneur de club, il remporte avec le Football Club de Nantes 2 Championnats de France et 1 Coupe de France, avec le Stade rennais le titre de champion de France de deuxième division. Il est également champion du Maroc avec le Wydad de Casablanca.
Portrait de Henri Biancheri
 
Notez-le !

Drapeau France 1932 - 2019
Francais, 87 ans

Footballeur français, champion de France en 1961 et 1963 avec Monaco.
Portrait de Robert Herbin
 

Drapeau France 1939 - 2020
Francais, 81 ans

Footballeur et entraîneur de football français, entraîneur légendaire de Saint-Etienne, il a mené les Verts en finale de la Coupe d’Europe en 1976 et marqué le football français des années 1970.
Portrait de Jacques Crevoisier
 
Notez-le !

Drapeau France 1947 - 2020
Francais, 72 ans

Entraîneur de football français, entraîneur adjoint de Gérard Houllier à Liverpool et consultant pour Canal+ pour le football anglais.
Portrait de Henri Michel
 

Drapeau France 1947 - 2018
Francais, 70 ans

Footballeur français devenu par la suite entraîneur, évoluant au poste de milieu de terrain, il réalise l'essentiel de sa carrière au Football Club Nantes avec qui il remporte 3 titres de champion de France. En équipe de France, il est sélectionné à 58 reprises entre 1967 et 1980. À sa retraite sportive, il devient sélectionneur de l'équipe de France Olympique avec qui il remporte les jeux olympiques de 1984 puis de l'équipe de France à la retraite de Michel Hidalgo occupant ce poste de 1984 à 1989. Il devient ensuite notamment entraîneur du Paris Saint-Germain, sélectionneur de l'équipe du Maroc et de plusieurs sélections africaines.
Portrait de Stéphane Paille
 

Drapeau France 1965 - 2017
Francais, 52 ans

Entraîneur de football français et ancien footballeur, 144 buts inscrits en 460 match professionnels, grand espoir du football français, attaquant sélectionné à 8 reprises en équipe de France à la fin des années 80, a travaillé dans 5 clubs de National en tant qu'entraîneur. Zidane l'avait introduit au Real en tant que recruteur.
Portrait de Daniel Leclercq
 

Drapeau France 1949 - 2019
Francais, 70 ans

Footballeur et entraîneur français, fut l’artisan du titre de champion de France avec le RC Lens en 1998.
Portrait de Jean-Pierre Carayon
 
Notez-le !

Drapeau France 1943 - 2018
Francais, 74 ans

Footballeur français puis entraineur de football, il a joué à Monaco au poste de gardien de but au début des années 1960 au milieu des années 1970. Il dispute 51 rencontres de Division 1 et 184 de Division 2 pour 1 but marqué. Il est élu meilleur entraîneur de Division 2 en 1982 par le magazine France Football.

Autres entraineur de football francais

Portrait de Jean Vincent
 
Notez-le !

Drapeau France 1930 - 2013
Francais, 82 ans

Footballeur français, considéré comme un des meilleurs ailiers des années 1950 et 1960. Il remporte 1 championnat de France et 2 coupes de France à Lille, et 3 Championnats de France et 1 Coupe de France à Reims et parvient en finale de la coupe d'Europe des clubs champions. En équipe de France, il joue 46 matchs et marque 22 buts, participe à la Coupe du Monde 1954 puis celle de 1958 où la France termine 3e. Il termine ensuite 4e du premier championnat d'Europe des Nations en 1960. Il est également Champion d'Europe juniors en 1949. Comme entraîneur de club, il remporte avec le Football Club de Nantes 2 Championnats de France et 1 Coupe de France, avec le Stade rennais le titre de champion de France de deuxième division. Il est également champion du Maroc avec le Wydad de Casablanca.
Portrait de Henri Biancheri
 
Notez-le !

Drapeau France 1932 - 2019
Francais, 87 ans

Footballeur français, champion de France en 1961 et 1963 avec Monaco.
Portrait de Robert Herbin
 

Drapeau France 1939 - 2020
Francais, 81 ans

Footballeur et entraîneur de football français, entraîneur légendaire de Saint-Etienne, il a mené les Verts en finale de la Coupe d’Europe en 1976 et marqué le football français des années 1970.
Portrait de Jacques Crevoisier
 
Notez-le !

Drapeau France 1947 - 2020
Francais, 72 ans

Entraîneur de football français, entraîneur adjoint de Gérard Houllier à Liverpool et consultant pour Canal+ pour le football anglais.
Portrait de Henri Michel
 

Drapeau France 1947 - 2018
Francais, 70 ans

Footballeur français devenu par la suite entraîneur, évoluant au poste de milieu de terrain, il réalise l'essentiel de sa carrière au Football Club Nantes avec qui il remporte 3 titres de champion de France. En équipe de France, il est sélectionné à 58 reprises entre 1967 et 1980. À sa retraite sportive, il devient sélectionneur de l'équipe de France Olympique avec qui il remporte les jeux olympiques de 1984 puis de l'équipe de France à la retraite de Michel Hidalgo occupant ce poste de 1984 à 1989. Il devient ensuite notamment entraîneur du Paris Saint-Germain, sélectionneur de l'équipe du Maroc et de plusieurs sélections africaines.
Portrait de Stéphane Paille
 

Drapeau France 1965 - 2017
Francais, 52 ans

Entraîneur de football français et ancien footballeur, 144 buts inscrits en 460 match professionnels, grand espoir du football français, attaquant sélectionné à 8 reprises en équipe de France à la fin des années 80, a travaillé dans 5 clubs de National en tant qu'entraîneur. Zidane l'avait introduit au Real en tant que recruteur.
Portrait de Daniel Leclercq
 

Drapeau France 1949 - 2019
Francais, 70 ans

Footballeur et entraîneur français, fut l’artisan du titre de champion de France avec le RC Lens en 1998.
Portrait de Jean-Pierre Carayon
 
Notez-le !

Drapeau France 1943 - 2018
Francais, 74 ans

Footballeur français puis entraineur de football, il a joué à Monaco au poste de gardien de but au début des années 1960 au milieu des années 1970. Il dispute 51 rencontres de Division 1 et 184 de Division 2 pour 1 but marqué. Il est élu meilleur entraîneur de Division 2 en 1982 par le magazine France Football.

Autres points communs avec Michel Hidalgo