Claude Imbert (journaliste)

 
Claude Imbert
1929 - 2016
 

Artiste, Écrivain, Éditorialiste, Essayiste, Journaliste (Art, Business, Journalisme, Littérature).

87 ans Mort à l'âge de 87 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Claude Imbert ?


Contribuez !

Anniversaire !

Claude Imbert aurait fêté ses 90 ans le mardi 12 novembre 2019. Plus que 23 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Claude Imbert (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Claude Imbert, est un éditorialiste français, né le 12 novembre 1929 à Quins dans l'Aveyron et mort le 23 novembre 2016 à Paris. Il est connu pour être le fondateur du journal de presse "Le Point".

Son père travaillait dans l'administration des Finances, sa mère, à la Banque de France. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est élève du Collège de Castres.

Après son baccalauréat au lycée Carnot à Paris, des études littéraires, notamment en khâgne au lycée Henri-IV à Paris, Claude Imbert commence en 1950 sa carrière de journaliste à l'Agence France-Presse pour le compte de laquelle il partira plusieurs années pour l'Afrique, notamment à Kinshasa (Congo Belge) où travaille aussi d'ailleurs Joseph-Désiré Mobutu, plus tard Sese Seko, alors journaliste à L'Avenir qu'il rencontre fréquemment.

En 1964, il rejoint la rédaction du journal L'Express de Jean-Jacques Servan-Schreiber, au moment où l'hebdomadaire va devenir, avec son savoir-faire, un news-magazine sur le modèle américain de Time ou de Newsweek. Il sera rédacteur en chef de ce magazine à partir de 1966.

En 1971, lors d'une crise qui entraîne des dissensions entre le patron du journal associé à Françoise Giroud, l'équipe de direction (Olivier Chevrillon) et l'équipe éditoriale qu'il anime, Claude Imbert quitte L'Express avec d'autres rédacteurs importants comme Georges Suffert, Jacques Duquesne, Pierre Billard, Robert Franc, Henri Trinchet, etc. Il entre comme rédacteur en chef à Paris Match.

L'année suivante, en 1972, avec les journalistes transfuges de L'Express et Olivier Chevrillon, comme PDG, il fonde Le Point dont il est, pendant près de trente années le principal animateur, directeur de la rédaction puis le directeur général. À partir de 1976, il est aussi éditorialiste le samedi matin sur Europe 1, aux côtés de Jean Daniel puis de Serge July. Il cède en 2000, sa place au Point à Franz-Olivier Giesbert. Mais il continue de livrer un éditorial hebdomadaire à ce magazine.

Claude Imbert a écrit plusieurs livres dans lesquels il développe une philosophie très hellénique, parfois aussi pessimiste.

Claude Imbert participe pendant plusieurs années à un débat d'actualité hebdomadaire avec Jacques Julliard sur LCI.

Il est membre du club de dirigeants français Le Siècle et du gastronomique et fermé Club des Cent.

Il a été candidat malheureux au fauteuil de son ami et longtemps collaborateur Jean-François Revel à l'Académie française contre l'écrivain Max Gallo lors de l'élection du 31 mai 2007 durant laquelle il n'a recueilli que 5 voix sur 28, contre 15 qui sont allées à son concurrent.

En 2003, au cours d'un des débats hebdomadaires avec Jacques Julliard sur LCI Claude Imbert déclare « Il faut être honnête. Moi, je suis un peu islamophobe. Cela ne me gêne pas de le dire, » ce qui a déclenché des réactions négatives dans plusieurs organes de presse.

Cependant, depuis cette date, des universitaires ont nuancé l'interprétation négatives des termes « islamophobe » et « islamophobie » dont la presse s'était fait l'écho à l'époque. Dans une tribune publiée dans Le Monde en 2012, Nasser Suleiman Gabryel considère que le terme contient une portée communautariste qui aboutirait à une légitimation de l'islamo-centrisme. Caroline Fourest rappelle que « ce sont bien les mollahs iraniens, à la fin des années 70, qui (...) accusent les féministes qui se battaient contre le voile, d'être islamophobes. »

Claude Imbert est mort le mercredi 23 novembre 2016 à l'âge de 87 ans à Paris (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Claude Imbert en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Claude Imbert.

Vous savez où se trouve la tombe de Claude Imbert ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Claude Imbert pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Claude Imbert, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Claude Imbert.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Claude Imbert
  • Nom complet : --
  • Prénom : Claude
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Claude Imbert
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 87 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Claude Imbert ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Claude Imbert, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Claude Imbert ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Claude Imbert et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Claude Imbert