Claude Parent

9897ème
Claude Parent
1923 - 2016
Score : 0

Architecte, Artiste (Architecture, Art).

93 ans Mort à l'âge de 93 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Claude Parent ?


Contribuez !

Biographie

Claude Parent, né le 26 février 1923 à Neuilly-sur-Seine et mort le 27 février 2016, est un architecte français connu, avec Paul Virilio, pour son oeuvre sur l'architecture oblique. Il est connu pour avoir été un théoricien de l'architecture. Professeur avec lui à l'École spéciale d'architecture à Paris, ils ont formé dans leur atelier plusieurs grands noms de l'architecture contemporaine française, comme Jean Nouvel.

Il obtient le grand prix national de l'architecture en 1979 et il est élu président de l'Académie d'architecture, puis membre de l'Académie des beaux-arts en 2005 au fauteuil de Jean Balladur. Il a été reçu sous la Coupole le 15 mars 2006 par son confrère Roger Taillibert.

Claude Parent avait travaillé avec le peintre Yves Klein lorsque celui-ci au début des années 1960 réfléchissait à des projets d'architecture de l'air et de l'espace.

Dès le début des années 1960, Claude Parent s'impose à lui-même une rupture par la mise en crise du formalisme d'une certaine continuité spatiale. L'apparition de la discontinuité dans son langage architectural le conduit à construire un nouveau vocabulaire architectural.

Avec la construction de l'église Sainte-Bernadette du Banlay à Nevers entre 1963 et 1968, il affirme l'avènement d'une culture de l'oblique et accomplit ici ses recherches sur le brutalisme. La culture de l'oblique, en rupture avec le traditionnel plan horizontal, est le projet de sa carrière qu'il conduira, porté par une grande inspiration utopique et sociale, accompagné par la pensée critique de Paul Virilio rencontré quelques années plus tôt[Quand ?].

Article détaillé : Architecture oblique.

Jusqu'au milieu des années 1970, Claude Parent poursuit ses recherches sur ce qu'il nomme la « fonction oblique » et tente de déployer ce vocabulaire à différents projets, notamment des projets d'habitations. Seuls quelques projets trouvent leur concrétisation tels l'appartement d'Andrée Bellaguet à Neuilly en 1971, le réaménagement de son propre appartement à Neuilly en 1973, ou encore la maison de l'artiste Michel Carrade dans le Sud-Ouest en 1974. Avec le réaménagement de son propre appartement, Claude Parent fait une démonstration par son investissement personnel où il habite lui-même un espace dessiné selon ses théories sur les plans obliques. Durant cette période il travaille avec Marino Di Teana sur des projets d'urbanisme pour les nouvelles villes autour de Paris.

Au cours des années suivantes, bien que la fermeture de son agence dans le milieu des années 1970[Quand ?] ait apporté une période de doute, il continue ses recherches graphiques et persévère au développement d'un vocabulaire spatial toujours plus riche comme en témoignent ses travaux Colères et envahissements en 1973, Habitat oblique en 1973, Cascades et tombes en 1974. Parallèlement à ses expérimentations graphiques, Claude Parent cherche à impliquer concrètement l'oblique dans des programmes beaucoup plus concrets (concours du Plateau Beaubourg en 1970, projet de la ville oblique La Colline en 1971, bureaux EDF à Libreville au Gabon en 1973, hôtel de Ville de Montceau-les-Mines en 1973).

Claude Parent est mort le vendredi 27 février 2016 à l'âge de 93 ans à Neuilly-sur-Seine (décès annoncé le dimanche 28 février 2016 par sa famille).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Claude Parent en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Claude Parent.

Vous savez où se trouve la tombe de Claude Parent ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Claude Parent pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Claude Parent, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Claude Parent.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Architecte, Artiste
  • Domaines : Architecture, Art

Noms

  • Nom usuel : Claude Parent
  • Nom complet : --
  • Prénom : Claude
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Parent
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 93 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Claude Parent ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Claude Parent, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Claude Parent afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

9897ème
0 point
cumulés en 30 jours
Portrait de Claude Parent
9897ème
Notez-le !

Drapeau France 1923 - 2016
Francais, 93 ans

Architecte, Artiste (Architecture, Art).
-1
place depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Claude Parent dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Claude Parent, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Claude Parent.
Soyez le 1er fan en votant pour Claude Parent.

Commentaires

Vous avez des questions sur Claude Parent ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Claude Parent et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Claude Parent