Claude Pompidou

837ème
Claude Pompidou
1912 - 2007
Score : 29 446

Conjointe de célébrité (Histoire, Politique).

Nationalité française Française, née le 13 novembre 1912 et morte le 3 juillet 2007

94 ans Morte à l'âge de 94 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Claude Pompidou ?


Contribuez !

Biographie

Claude Pompidou née Claude Jacqueline Cahour, née le 13 novembre 1912 à Château-Gontier (Mayenne), et morte le 3 juillet 2007 à Paris, était la femme du dix-neuvième président de la République française, Georges Pompidou (1911-1974), qu'elle avait épousé en 1935 et, à ce titre, fut la deuxième Première Dame de France de la Ve République du 20 juin 1969 au 2 avril 1974.

Intéressée très jeune par l'art contemporain, Claude Pompidou aimait collectionner avec son mari les oeuvres des artistes de son époque: elle était particulièrement passionnée par Yves Klein. Elle expliquait que son mari était aussi intéressée qu'elle par l'art contemporain et qu'ils avaient les mêmes goûts. Claude Pompidou était présidente d'honneur du Centre d'art contemporain de Cajarc (Lot) où le couple présidentiel possédait une propriété non loin de celle de Françoise Sagan (dont la famille était originaire de cette petite ville). Une exposition, "Autour d'une collection", avait été organisée en 1994 dans ce centre d'art. Y figuraient notamment des oeuvres de Pierre Soulages, Agam, Atlan, Alechinsky, Arman, Adami, Bissière, Bitran, Gaston Chaissac, Olivier Debré, César, Jean Dubuffet, Max Ernst, Giacometti, Kandinski, Klee, Kupka, Hélion, Fernand Léger, Masson, Mathieu, Hans Hartung, Henri Michaux, Picasso, Jean Tinguely, Uecker, Martial Raysse, Zadkine, Zao Wou-ki ...

À l'Élysée, Mme Pompidou avait introduit un style plus moderne, moins rigide, qui contrastait avec l'attitude effacée d'Yvonne de Gaulle. Elle présidait depuis plus de 30 ans une fondation qui porte son nom : la Fondation Claude-Pompidou. Nicolas Sarkozy lui a rendu hommage, le jour même de son décès, en parlant d'une « très grande dame ».

Créée en 1970 sous l'impulsion de Claude Pompidou, la Fondation, reconnue d'utilité publique, a pour but de venir en aide aux personnes âgées, aux malades hospitalisés ainsi qu'aux enfants handicapés. Elle agit grâce à des équipes de bénévoles qui interviennent, à Paris et en Province, dans les hôpitaux et aux domiciles des enfants handicapés. Parallèlement, elle construit et gère des établissements spécialisés dans le domaine du handicap et du grand âge. La Fondation dispose de 15 structures pour personnes âgées et handicapées et d'une maison pour enfants à caractère social dotée d'une école hôtelière.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Claude Pompidou en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Claude Pompidou.

Vous savez où se trouve la tombe de Claude Pompidou ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Claude Pompidou pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Claude Pompidou, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Claude Pompidou.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Claude Pompidou
  • Nom complet : --
  • Prénom : Claude
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Pompidou
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Claude Jacqueline Cahour

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 94 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Claude Pompidou ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Claude Pompidou, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Claude Pompidou afin qu'elle grimpe dans le Top 50.

Top 50

837ème
29 446 points
cumulés en 30 jours
Portrait de Claude Pompidou
837ème
Notez-la !

Drapeau France 1912 - 2007
Française, 94 ans

Conjointe de célébrité (Histoire, Politique).
-1
place depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Claude Pompidou dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Claude Pompidou, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

1 1
Rober-oise
11 025 points en 30 jours (11 actions).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.
2 2
Anonyme 71323
8 000 points en 30 jours (3 actions).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.
3 3
Anonyme 71183
7 500 points en 30 jours (1 action).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.
4
Marcoise
2 500 points en 30 jours (2 actions).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.

Ce sont les membres de la communauté qui aiment le plus Claude Pompidou. Pour devenir fan, il vous suffit de voter pour Claude Pompidou et tous les scores que vous obtiendrez seront cumulés à votre score de fan ainsi qu'au score de Claude Pompidou pour son classement dans le Top 50. Vous êtes qualifiés de fan tant que vous votez au moins 1 fois par mois. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des fans.

Commentaires

Vous avez des questions sur Claude Pompidou ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias tombe de Claude Pompidou
Répondre - il y a 10 mois
Donias Claude Pompidou décède à son domicile parisien à l'hôtel d'Hasselin au 24 quai de Béthune le 3 juillet 2007. Ses obsèques sont célébrées le 6 en l’église Saint-Louis-en-l’Île à Paris, en présence de nombreuses personnalités dont le président de la République Nicolas Sarkozy, le Premier ministre François Fillon, le président de l’Assemblée nationale Bernard Accoyer, les ministres Michèle Alliot-Marie, Christine Albanel, Christian Estrosi et Christine Boutin, les journalistes Claire Chazal et Christine Ockrent. Sont également présents : l’ancien président de la République, Jacques Chirac et son épouse Bernadette Chirac, les anciens Premiers ministres Édouard Balladur et Pierre Messmer et les anciens ministres Jacques Toubon, Simone Veil, Jean-Jacques Aillagon et Françoise de Panafieu, l’ancien maire de Paris Jean Tiberi, ainsi que l’ancienne impératrice Farah d'Iran, la princesse Caroline de Monaco et son époux, le prince Ernest-Auguste de Hanovre et la femme d’affaires Liliane Bettencourt

Elle a été inhumée aux côtés de son époux au cimetière d'Orvilliers, dans les Yvelines.

Nicolas Sarkozy lui rend alors hommage en parlant d'une « très grande dame »
Répondre - il y a 10 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Claude Pompidou et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.