Clément Janequin

 
Clément Janequin
1485 - 1558
 

Artiste, Chanteur, Compositeur, Musicien, Prêtre, Religieux (Art, Musique, Religion).

Nationalité française Francais, né en 1485 (environ) et mort en 1558 (environ)

73 ans Mort à l'âge de 73 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Clément Janequin ?


Contribuez !

Biographie

Clément Janequin est un compositeur, chanteur (chantre), chanoine et prêtre français (né, peut-être, à Châtellerault vers 1485 et mort à Paris en 1558). Célèbre dans l'Europe entière pour ses chansons polyphoniques, il n'a rempli que tardivement des fonctions de premier plan, recevant alors de substantiels bénéfices.

On n'a pas retrouvé de trace des premières études musicales de Clément Janequin, mais il est possible qu'il soit d'abord entré dans la maîtrise de la collégiale Notre-Dame de Châtellerault avant de chanter comme choriste adulte dans le choeur de cette église (ensemble vocal professionnel, comme c'était le cas dans la plupart des églises collégiales de France, aussi bien que dans les cathédrales, jusqu'à la Révolution de 1789).

Il entre ensuite au service de Louis de Ronsard (père du célèbre poète Pierre de Ronsard) avec qui il aurait pris part à la bataille de Marignan, inspiratrice d'une de ses plus célèbres chansons : « la Guerre » (ou « la bataille »). Le poète, par ailleurs fin connaisseur de l'art musical, affirme que Janequin reçut une formation de la part du célèbre compositeur Josquin des Prés.

Clément Janequin s'établit dès 1505 dans les environs de Bordeaux, au service de l'humaniste Lancelot du Fau, président des enquêtes au Parlement, vicaire général de l'archevêché, puis évêque de Luçon en 1515. Ordonné prêtre, comme bien d'autres à l'époque, il entra en 1523 (à la mort de Lancelot du Fau) au service de Jean de Foix, archevêque de Bordeaux, qui lui fit obtenir quelques prébendes canoniales1.

En 1525, il devient maître de chapelle (« maître de musique » comme on disait alors) et chanoine, d'abord à Saint-Émilion puis dans d'autres églises collégiales du bordelais. La mort de son protecteur en 1529 le prive de son principal soutien dans la région.

En 1530 il se dit « chantre du roi », au moment du séjour de François Ier et de sa cour, à Bordeaux. Il est, depuis 1526, curé de Brossay, en Anjou, et, depuis 1527, chapelain de la cathédrale d'Angers. Il s'installe ensuite dans cette province, où réside son frère Simon. En 1533, il devient curé de la paroisse d'Avrillé, à côté d'Angers, et « maître de musique » de la cathédrale d'Angers jusqu'en 1535. En 1548, il poursuit des études à l'université de cette ville, sans doute dans le but d'obtenir des prébendes canoniales plus lucratives.

Durant sa période angevine, il compose 125 chansons polyphoniques, et notamment des nouvelles versions de ses grandes chansons imitatives de 1528. Il fait publier l'ensemble en quatre volumes successifs. En 1533, il avait également publié à Paris, chez Attaingnant, un recueil de motets (Sacræ cantiones seu motectæ - « Chants sacrés, ou motets » - malheureusement perdu actuellement).

Dans un acte notarié du 10 août 1548, on retrouve mention de Clément Janequin comme curé de la paroisse d'Unverre en Eure-et-Loir. En 1549, il s'installe à Paris, rue de la Sorbonne. Il fréquente les puissants du jour, gravitant autour de la cour du roi Henri II et il bénéficie de la protection du cardinal Jean de Lorraine et de François de Guise, qui en fait son chapelain. Il entre finalement à la chapelle royale comme chantre ordinaire (donc « titulaire ») sous les ordres de Claudin de Sermisy (poste sans doute honorifique, étant donné son âge). Ce n'est qu'à l'extrême fin de sa vie, en 1555, qu'il obtient le titre de compositeur ordinaire du Roi.

Clément Janequin est considéré comme un des maîtres du chant polyphonique, profane, spirituel et religieux. Il est avant tout connu pour un grand nombre de chansons, d'écriture polyphonique et contrapuntique, parmi lesquelles de grandes pièces vocales descriptives, également teintées d'humour ou de poésie, dont La Guerre ou La Bataille de Marignan, Le Chant des oiseaux, Les Cris de Paris, La Chasse, le chant de l'alouette et Le Caquet des femmes (ces six oeuvres introduisant de longs passages en onomatopées, chantées au milieu d'autres paroles). Elles ont été publiées en 1528 et 1537 et le rendirent vite célèbre, en France comme ailleurs.

Parmi plus de 250 chansons qu'il composa, la plupart, à 4 ou 5 voix, ont été publiées entre 1520 et 1540 par Pierre Attaingnant à Paris et Andrea Antico (en) à Rome.

La Bataille connut un immense succès et a été reprise par de nombreux autres compositeurs de l'époque, qui en donnèrent différentes versions, instrumentales ou chantées, en rajoutant quelques fois une cinquième voix (Philippe Verdelot).

La musique de Janequin demeure très appréciée. Ainsi, cette même chanson, La Guerre ou La Bataille (dans l'interprétation de l'ensemble vocal masculin anglais, The King's Singers) a été reprise sur la bande originale du film Last Days de Gus Van Sant (au tout début du film, alors que le héros erre dans la forêt, ainsi que dans le générique de fin)...

On peut le considérer comme le premier bruitiste : il tenta dans ses compositions de retranscrire ce qu'il entendait pour permettre aux personnes non présentes de ressentir les mêmes choses. Quand on écoute La Guerre ou Les Cris de Paris, on a l'impression d'entendre, en dehors de l'aspect artistique, les sons présents à cette époque, comme si on avait pu les enregistrer.

On lui attribue encore la publication de deux messes (Missa super La Bataille — messe sur La Bataille paraphrasant et développant, sur le texte liturgique de l'office religieux catholique, sa célèbre chanson La Bataille — et Missa super L'Aveuglé Dieu : on avait l'habitude à l'époque de reprendre des chansons profanes qu'on transfigurait ainsi complètement). Il publia de manière certaine des motets (perdus), dont Congregati sunt (le seul conservé). Plusieurs livres d'arrangements de psaumes (chantés en français sur des mélodies calvinistes), ainsi que des chansons spirituelles, nous sont parvenus en partie incomplets.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Clément Janequin en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Clément Janequin.

Vous savez où se trouve la tombe de Clément Janequin ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Clément Janequin pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Clément Janequin, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Clément Janequin.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Clément Janequin
  • Nom complet : --
  • Prénom : Clément
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Janequin
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : jannequin

Naissance

  • Date de naissance : 1485
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : 1558
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 73 ans (environ)
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Clément Janequin ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Clément Janequin, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Clément Janequin ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Clément Janequin et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.