Daniel Fabre

9822ème
Daniel Fabre
1947 - 2016
Score : 0

Anthropologue, Ethnologue, Scientifique (Science).

Nationalité française Francais, né le 21 février 1947 et mort le 24 janvier 2016

68 ans Mort à l'âge de 68 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Daniel Fabre ?


Contribuez !

Biographie

Daniel Fabre, né le 21 février 1947 à Narbonne et mort le 24 janvier 2016 à Toulouse, est un ethnologue et anthropologue français.

Daniel Fabre a été assistant de sociologie puis maître-assistant et maître de conférences en anthropologie à l'Université Toulouse III - Paul Sabatier. Chargé d'un séminaire à partir de 1976, il est élu en 1989 directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, chaire d'anthropologie de l'Europe. Il a fondé en 1978, avec l'archéologue Jean Guilaine, le Centre d'anthropologie des sociétés rurales devenu ensuite le Centre d'anthropologie de Toulouse qu'il a dirigé jusqu'en 1997. En 2000 il crée avec une quinzaine de collègues anthropologues, sociologues et historiens le Laboratoire d'anthropologie et d'histoire de l'institution de la culture (LAHIC)2, soutenu par le ministère de la Culture, une des équipes de l'Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain (IIAC UMR8177 CNRS/EHESS) dont il devient en 2013, le directeur. Il enseigne à partir de 1999 l'anthropologie des religions à l'université de Rome « Tor Vergata », en s'attachant à l'analyse des transferts de sacralité de la religion vers la politique et la culture.

De 2004 à 2008, il a été président de la section 38 (Anthropologie) du Comité national de la recherche scientifique du CNRS. De 1993 à 1997, il a présidé le Conseil de la Mission du Patrimoine ethnologique du ministère de la Culture. Il préside l'ethnopôle Garae, conventionné par le ministère de la Culture, dans la Maison des mémoires, à Carcassonne. Il a été membre du comité de rédaction de la revue Ethnologie française (de 1976 à 1993), de L'Homme : revue française d'anthropologie (de 1986 à 1995). Il a été co-directeur de Gradhiva, revue semestrielle fondée en 1986 par Jean Jamin et Michel Leiris, et publiée à partir de 2005 par le Musée du Quai Branly. Il a collaboré à plusieurs entreprises collectives issues du dialogue entre histoire et anthropologie : Histoire de la vie privée (t. III, 1986, dir. Roger Chartier) ; Les lieux de mémoire (t. III, vol. 2, 1992, dir. Pierre Nora) ; Histoire de la France. Vol 4, Les formes de la culture, 1993 (dir. André Burguière) ; Histoire des jeunes en Occident (vol. 2, 1996, dir. Giovanni Levi et Jean-Claude Schmitt). Il a animé de nombreuses équipes qui ont ouvert de nouveaux champs de la recherche sur l'anthropologie de l'écriture, les cultures nationales en Europe, la patrimonialisation, les arts autres, la théorie générale de la culture.

Après avoir débuté par des recherches sur la littérature orale, le carnaval, les communautés rurales et l'anthropologie des écritures ordinaires, ses intérêts actuels portent sur la théorie de l'initiation ; les formes modernes du culte de l'artiste et de l'écrivain ; l'anthropologie des arts et de la littérature ; l'histoire européenne du regard ethnologique.

Daniel Fabre est mort le dimanche 24 janvier 2016, à l'âge de 68 ans, à Toulouse (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Daniel Fabre en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Daniel Fabre.

Vous savez où se trouve la tombe de Daniel Fabre ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Daniel Fabre pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Daniel Fabre, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Daniel Fabre.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Daniel Fabre
  • Nom complet : --
  • Prénom : Daniel
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Fabre
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 68 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Daniel Fabre ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Daniel Fabre, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Daniel Fabre afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

9822ème
0 point
cumulés en 30 jours
Portrait de Daniel Fabre
9822ème
Notez-le !

Drapeau France 1947 - 2016
Francais, 68 ans

Anthropologue, Ethnologue, Scientifique (Science).
-3
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Daniel Fabre dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Daniel Fabre, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Daniel Fabre.
Soyez le 1er fan en votant pour Daniel Fabre.

Commentaires

Vous avez des questions sur Daniel Fabre ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Daniel Fabre et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Daniel Fabre