David Goldblatt

 
David Goldblatt
1930 - 2018
 

Photographe sud-africain, considéré comme le père de la photographie sud-africaine, il n'a cessé d’observer son pays avec passion et rage, notamment pendant l’apartheid.

87 ans Mort à l'âge de 87 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de David Goldblatt ?


Contribuez !

Biographie

David Goldblatt, né le 29 novembre 1930 à Randfontein dans le Transvaal en Afrique du Sud et mort le 25 juin 2018 à Johannesbourg (Transvaal), est un photographe sud-africain, considéré comme le père de la photographie sud-africaine, il n'a cessé d’observer son pays avec passion et rage, notamment pendant l’apartheid. David Goldblatt a photographié pendant des décennies le paysage politique d'Afrique du Sud, portant un intérêt particulier pour l’histoire de son pays. Depuis les années 1960, il a ainsi observé l'évolution sociale et politique de la société sud-africaine, explorant la relation entre les individus et les structures dans lesquelles ils vivent. Il a notamment saisi et analysé au travers de ses photographies l’intersection entre la terre, ses habitants et ses valeurs, dévoilant les origines, la complexité et les nuances de la société sud-africaine. Ses photographies ont apporté un témoignage de la vie quotidienne en Afrique du Sud non seulement sous l’Apartheid mais aussi depuis la fin du régime ségrégationniste.

Au sein d'une famille d'origine lituanienne, David Goldblatt est le plus jeune fils d'Eli Goldblatt et Olga Light, tous deux d'ascendances juives allemandes. Il s'intéresse très jeune à la photographie et effectue sa scolarité au lycée de Krugersdorp.

Après des études commerciales à l'université du Witwatersrand, Goldblatt a commencé sa carrière professionnelle comme photographe de presse en 1948. C'est ainsi qu'il photographie la mise en place des nouveaux panneaux de ségrégation raciale, mis en place dans le cadre de la politique d'apartheid.

En 1963, il se consacre à la photographie professionnelle et travaille sur de nombreux ouvrages consacrés à la vie quotidienne des Sud-Africains, blancs ou noirs.

En 1998, il publie South Africa: The Structure of Things Then consacrée à la vie quotidienne en Afrique du Sud du début de la colonisation jusqu'en 1990.

C'est en 1998 qu'il expose son travail au musée d'art moderne (MoMA) de New York puis en 2001 à Barcelone.

Jusqu'à la fin des années 1990, les photographies professionnelles de Goldblatt sont effectuées en noir et blanc. Ce n'est qu'après avoir travaillé sur un reportage en Australie qu'il prend des photos en couleurs.

L'ensemble de son œuvre est récompensé en 2009 par le prestigieux prix Henri-Cartier-Bresson.

Il reçoit le prix Cornell Capa en 2013.

David Goldblatt est mort le lundi 25 juin 2018 à l'âge de 87 ans à Johannesbourg (Transvaal, Afrique du Sud).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de David Goldblatt en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de David Goldblatt.

Vous savez où se trouve la tombe de David Goldblatt ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de David Goldblatt pour le moment...

Si vous connaissez des citations de David Goldblatt, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur David Goldblatt.

Fiche d'identité

Identité

Domaines d'activité

  • Activités principales : Photographe
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Art, Photographie

Noms

  • Nom usuel : David Goldblatt
  • Nom complet : --
  • Prénom : David
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Goldblatt
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 87 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur David Goldblatt ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur David Goldblatt, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

David Goldblatt est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter David Goldblatt au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 À travers ses photographies, il raconte l’histoire de son pays natal, sa géographie et ses habitants.
David Goldblatt a parcouru l’Afrique du Sud, pendand presque trois quarts de siècle. À travers ses photographies, il raconte l’histoire de son pays natal, sa géographie et ses habitants. Il examine ainsi scrupuleusement l’histoire complexe de ce pays, lui qui fut témoin de la mise en place de l’apartheid, de son développement, puis de sa chute. Lauréat du Hasselblad Award (2006) et du prix Henri Cartier-Bresson (2009)
RIP
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur David Goldblatt ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de David Goldblatt et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres photographe (hommes) africain du sud

Contribuez ! Vous connaissez d'autres photographe (hommes) africain du sud ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec David Goldblatt