Africain du sud et africaine du sud

Célébrité :
Catégorie
Sexe
Afrique du sud
Née :
Quand ?
Morte :
Quand ?

37 célébrités

Découvrez notre liste de 37 africain du sud et africaine du sud (toutes catégories confondues) morts et connus comme par exemple : Charlbi Dean, Steve Biko, Nelson Mandela, Lucky Dube, Johnny Clegg, Desmond Tutu, Jessie Duarte, Miriam Makeba, Chester Williams, Roy Hart... Ces personnalités peuvent avoir des liens variés dans les domaines de l'art, du cinéma, de la mode, de l'histoire, de la politique, people, de la musique, du reggae, de la danse, de la world music, de la religion, du rugby, du sport ou du sport collectif. Ces célébrités peuvent également avoir été acteur, artiste, mannequin, homme politique, homme d'état, président, chanteur, chanteur de reggae, musicien, chanteur de world music, compositeur, compositeur de world music, danseur, archevêque, militant, militant de la non-violence, militant des droits de l'homme, militant LGBT, religieux, ambassadeur, diplomate, président d'un parti politique, rugbyman ou sportif.

37 africain du sud et africaine du sud populaires

Portrait de Charlbi Dean
 
Notez-la !
Actrice et mannequin sud-africaine, connue pour ses rôles dans les films « Spud » (2010, comédie dramatique), « Don't Sleep » (2017, horreur), « Interview avec Dieu » (2018, drame) et « Sans filtre » (2022, comédie dramatique, Palme d'Or 2022).
Portrait de Steve Biko
 
Homme politique (Histoire, Politique).
Portrait de Nelson Mandela
 
Premier président noir sud-africain, il fut l'un des dirigeants historiques de la lutte contre le système politique institutionnel de ségrégation raciale (apartheid) avant de devenir président de la République d'Afrique du Sud de 1994 à 1999, à la suite des premières élections nationales non ségrégationnistes de l'histoire du pays. Il reste une personnalité mondialement reconnue en faveur de la défense des droits de l'homme et est salué comme le père d'une Afrique du Sud multiraciale et pleinement démocratique, qualifiée de « nation arc-en-ciel », même si le pays reste confronté à de graves problèmes d'inégalités économiques, de tensions sociales et de replis communautaires au moment de la mort de Mandela en 2013. Arrêté en 1962, il est emprisonné pendant 27 ans dans des conditions souvent très dures, Mandela est relâché en 1990. Il reçoit le prix Nobel de la paix en 1993 pour avoir conjointement et pacifiquement mis fin au régime de l'apartheid et jeté les bases d'une nouvelle Afrique du Sud démocratique. Il devient le premier président noir d'Afrique du Sud en 1994 en menant une politique de réconciliation nationale entre Noirs et Blancs et en luttant contre les inégalités économiques.
Portrait de Lucky Dube
 
Notez-le !
Chanteur sud-africain de reggae, parmi ses chansons connues : « House Of Exile » (1991), « It's Not Easy » (1991) ou « I've Got You Babe » (1988).
Portrait de Johnny Clegg
 
Chanteur sud-africain, surnommé le « zoulou blanc », sa chanson la plus célèbre est « Asimbonanga » (1987), rend hommage à Nelson Mandela, alors incarcéré depuis plus de 20 ans. Ses chansons sont principalement axées sur la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud et pour la défense de la culture africaine. Il est connu aussi pour sa chanson « Scatterlings of Africa » (1982), reprise pour la bande originale du film « Rain Man » (1988).
Portrait de Desmond Tutu
 
Archevêque anglican sud-africain, icône de la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud, il reçoit le prix Nobel de la paix en 1984.
Portrait de Jessie Duarte
 
Notez-la !
Politicienne sud-africaine, secrétaire générale adjointe de l'ANC de 2021 à 2022 (Congrès National Africain).
Portrait de Miriam Makeba
 
Notez-la !
Artiste, Chanteuse (Art, Musique).
Portrait de Chester Williams
 
Notez-le !
Joueur de rugby à XV sud-africain, 1er joueur de rugby « non blanc » des Springboks. Étant le seul joueur noir de l’équipe victorieuse en finale de la Coupe du monde 1995 contre les All Blacks, sa présence dans l’équipe contribua à crédibiliser le discours de Nelson Mandela.
Portrait de Roy Hart
 
Notez-le !
Acteur, Artiste (Art, Cinéma).
Portrait de Winnie Mandela
 
Politicienne sud-africaine, égérie populaire mais controversée de la lutte anti-apartheid, elle a été, de 1957 à 1996, la deuxième épouse de Nelson Mandela, président d'Afrique du Sud.
Portrait de Pedrie Wannenburg
 
Notez-le !
Rugbyman sud-africain de rugby à XV, troisième ligne (1,95 m pour 112 kg), finaliste de la Coupe d'Europe Hcup en 2012 avec la province irlandaise de l'Ulster, puis rejoignit le Castres olympique où il est champion de France Top 14 en 2013 et soulève le Bouclier de Brennus.
Portrait de Corrie Sanders
 
Notez-le !
Boxeur, Sportif (Boxe, Sport, Sport de combat).
Portrait de Santu Mofokeng
 
Notez-le !
Photographe sud-africain, conteur du quotidien de l'apartheid, il a documenté la vie sous la ségrégation en Afrique du Sud.
Portrait de Hans Meyer
 
Notez-le !
Acteur sud-africain, vu dans de nombreuses comédies françaises, il est connu pour son rôle du nazi Otto Weber dans le film « La Grande vadrouille » (1966, comédie, avec Louis de Funès et Bourvil).
Portrait de Reeva Steenkamp
 
Notez-la !
Mannequin, Top modele (Mode).
Portrait de James Small
 
Notez-le !
Rugbyman sud-africain de rugby à XV, a joué avec l'équipe d'Afrique du Sud entre 1992 et 1997 évoluant au poste d'ailier et fait partie de l'équipe qui remporte la Coupe du monde de rugby à XV 1995.
Portrait de Nadine Gordimer
 
Notez-la !
Artiste, Écrivaine, Essayiste, Romancière (Art, Littérature).
Portrait de Cliff Simon
 
Acteur sud-africain, connu pour son rôle de Ba'al dans la série « Stargate SG-1 » (1997-2007, science-fiction).
Portrait de Seymour Papert
 
Notez-le !
Enseignant, Informaticien, Mathématicien, Scientifique (Informatique, Science).
Portrait de Wilbur Smith
 
Notez-le !
Romancier sud-africain, connu pour sa Saga des Courtney (13 romans d'aventure écrits entre 1964 et 2009, mettant en scène le destin d'une famille sur une période de 350 ans, du XVIIe siècle au XXe siècle).
Portrait de Basil D'Oliveira
 
Notez-le !
Sportif (Sport).
Portrait de Winston Ntshona
 
Notez-le !
Acteur et dramaturge sud-africain ayant reçu le Tony Award du meilleur acteur dans une pièce (1975).
Portrait de Johan Botha
 
Notez-le !
Artiste, Chanteur, Chanteur classique, Chanteur d'opéra, Musicien (Art, Musique, Opéra).
Portrait de David Goldblatt
 
Photographe sud-africain, considéré comme le père de la photographie sud-africaine, il n'a cessé d’observer son pays avec passion et rage, notamment pendant l’apartheid.
Portrait de Hugh Masekela
 
Notez-le !
Trompettiste sud-africain de jazz, considéré comme le père du jazz sud-africain, musicien-activiste qui se servait de la musique pour exprimer ses intimes convictions et faire part des combats acharnés qu'il menait comme ses addictions avec lesquelles il se battait. Sa musique de formes multiples est le reflet d’un combat permanent contre l'apartheid et l'oppression.
Portrait de Sam Nzima
 
Photographe sud-africain connu pour un de ses clichés qui est devenu l'image emblématique du soulèvement de Soweto : un écolier tué par la police de l’apartheid durant le soulèvement de Soweto en 1976.
Portrait de Ahmed Kathrada
 
Notez-le !
Politicien sud-africain, figure du combat contre les inégalités, vétéran de la lutte antiapartheid, il a passé 26 en prison, à Robben Island après le procès de Rivonia en 1964.
Portrait de Ray Phiri
 
Chanteur et guitariste sud-africain de jazz, fusion et mbaqanga (style de musique sud-africaine né dans les années 1960 avec des racines Zulu rurales), connu pour avoir été une figure du jazz sud-africain, militant contre l'apartheid, il s'était fait connaître dans le reste du monde grâce à sa participation à l'album « Graceland » (1986) de Paul Simon qui fit connaître au monde les rythmes zoulous sud-africains.
Portrait de Frederik De Klerk
 
Politicien sud-africain, président blanc d'Afrique du Sud durant la période de l'apartheid et le dernier à porter le titre de président de l'État de la République d'Afrique du Sud (1989-1994). Il reçoit le prix Nobel de la paix en 1993, conjointement avec Nelson Mandela, pour avoir mis un terme à l'apartheid.
Portrait de Karel Schoeman
 
Notez-le !
Écrivain sud-africain de langue afrikaans considéré comme l'un des plus importants écrivain du continent, afrikaner favorable au mouvement anti-apartheid qui laisse une oeuvre très importante composée d'environ 50 essais et romans récompensés par de nombreux prix.
Portrait de André Brink
 
Notez-le !
Artiste, Écrivain, Essayiste, Romancier (Art, Littérature).
Portrait de Phil Masinga
 
Notez-le !
Footballeur sud-africain, ancien attaquant international sud-africain (58 sélections en 1992 et 2001), il a évolué en Afrique du Sud (Jomo Cosmos et le Mamelodi Sundowns), en Angleterre (Leeds United), en Suisse (FC Saint-Gaal), en Italie (Bari et Salernitana) et aux Emirats arabes unis (Al-Wahda Club).
Portrait de George Bizos
 
Avocat sud-africain, avocat de Nelson Mandela à qui il a évité la peine de mort, militant acharné des droits de l’Homme, il a milité contre l'apartheid et fut le compagnon de route du congrès national africain. Sa longue carrière est indissociable de l’histoire politique récente de l’Afrique du Sud.
Portrait de Alfred Kumalo
 
Notez-le !

Drapeau Afrique du sud ???? - ????
Africain du sud

Artiste, Photographe (Art, Photographie).
Portrait de Amichand Rajbansi
 
Notez-le !
Homme d'état, Homme politique (Politique).
Portrait de Joost Van der Westhuizen
 
Notez-le !
Joueur de rugby sud-africain, recordman sud-africain toutes catégories avec 89 sélections et 38 essais (avant le toulonnais Bryan Habana), champion du monde en 1995 et capitaine des Springboks.

37 africain du sud et africaine du sud au total

Catégories les plus vues

  1. Chanteur et chanteuse africain du sud (5)
  2. Musicien et musicienne africain du sud (5)
  3. Acteur et actrice africain du sud (5)
  4. Révolutionnaire (hommes et femmes) africain du sud (0)
  5. Danseur et danseuse africain du sud (1)
  6. Footballeur et footballeuse africain du sud (1)
  7. Homme politique et femme politique africain du sud (8)
  8. Écrivain et écrivaine africain du sud (4)
  9. Organiste (hommes et femmes) africain du sud (0)
  10. Défenseur de l'environnement et défenseuse de l'environnement africain du sud (0)
  11. Physicien et physicienne africain du sud (0)
  12. Homme d'état et femme d'état africain du sud (5)
  13. Militant et militante africain du sud (2)
  14. Animateur et animatrice africain du sud (0)
  15. Chanteurs de gospel et chanteuses de gospel africain du sud (0)
  16. Journaliste (hommes et femmes) africain du sud (0)
  17. Esclave (hommes et femmes) africain du sud (0)
  18. Saint et sainte africain du sud (0)
  19. Astrophysicien et astrophysicienne africain du sud (0)
  20. Accusé de crime et accusée de crime africain du sud (0)
  21. Chorégraphe (hommes et femmes) africain du sud (0)
  22. Rugbyman et joueuse de rugby africain du sud (4)
  23. Chanteurs de reggae et chanteuses de reggae africain du sud (1)
  24. Rappeur et rappeuse africain du sud (0)
  25. Philosophe (hommes et femmes) africain du sud (0)
  26. Communiste (hommes et femmes) africain du sud (0)
  27. Politologue (hommes et femmes) africain du sud (0)
  28. Concepteurs de jeux vidéo et conceptrices de jeux vidéo africain du sud (0)
  29. Président et présidente africain du sud (2)
  30. Militant des droits civiques et militante des droits civiques africain du sud (0)
  31. Humaniste (hommes et femmes) africain du sud (0)
  32. Diplomate (hommes et femmes) africain du sud (1)
  33. Artiste (hommes et femmes) africain du sud (19)
  34. Compositeur et compositrice africain du sud (1)
  35. Criminel et criminelle africain du sud (0)
  36. Chanteurs de world music et chanteuses de world music africain du sud (1)
  37. Comique (hommes et femmes) africain du sud (0)
  38. Zoologiste (hommes et femmes) africain du sud (0)
  39. Sportif et sportive africain du sud (7)
  40. Photojournaliste (hommes et femmes) africain du sud (1)

Sexes

Autres recherches populaires

Commentaires

Image
Harmmakis-nox Il manque à cette liste Santu Mofokeng, photographe sud-africain anti-apartheid.
L’un des photographes sud-africains noirs les plus célèbres de la lutte contre l’apartheid, meurt fin janvier 2020, à l’âge de 64 ans.
Répondre - il y a 2 ans
Jesuismort (admin) Merci, nous allons l'ajouter.
Répondre - il y a 2 ans
Harmmakis-nox Il manque à cette liste Joseph Shabalala, chanteur sud-africain, fondateur du groupe vocal sud-africain Ladysmith Black Mambazo.
Révélé par sa participation à l’album “Graceland” de Paul Simon en 1986, il est décédé le 11 février 2020, à l'âge de 78 ans.
Répondre - il y a 2 ans
Draynes Bonjour, il manque à cette liste Hans Meyer, un acteur sud-africain connu pour avoir joué de nombreux seconds rôles dans des films français, aux côtés de Louis de Funès (la Grande Vadrouille), Lino Ventura, Alain Delon ou encore Jean-Paul Belmondo.
Il est en effet décédé le 3 avril 2020 à Neuilly-sur-Seine (France) à l'âge de 94 ans.
Répondre - il y a 2 ans
Jesuismort (admin) Merci, nous allons l'ajouter.
Répondre - il y a 2 ans
Harmmakis-nox Il manque à cette liste Denis Goldberg, militant social sud-africain et célèbre compagnon de route de Nelson Mandela.
Cette figure de la lutte contre l’apartheid est mort le 29 avril 2020, à l’âge de 87 ans. Denis Goldberg avait été condamné à la prison à vie aux côtés de Nelson Mandela.
Répondre - il y a 2 ans
Harmmakis-nox Bonjour, il manque à cette liste, Zindzi Mandela, la plus jeune fille du premier président noir sud-africain Nelson Mandela.
Engagée dans la lutte contre l'apartheid où elle a notamment participé à la branche armée du Congrès national africain (ANC), elle est décédée lundi 13 juillet 2020, à l'âge de 59 ans, dans un hôpital de Johannesbourg, en Afrique du Sud.
Répondre - il y a 2 ans
Harmmakis-nox Bonjour, il manque, Ambrose Dlamini qui n'est pas sud-africain mais premier ministre de l’Eswatini (ex-Swaziland).
Ambrose Dlamini, chef d’entreprise novice en politique, avait été nommé premier ministre en octobre 2018. Ancien directeur de banque et alors PDG de la branche swazie du géant de la téléphonie mobile MTN, il avait succédé à Sibusiso Barnabas Dlamini, récemment décédé de maladie. Le rôle du chef de gouvernement est extrêmement limité dans l’Eswatini, où le roi, en poste depuis 1986, nomme les ministres et contrôle le Parlement. Dans ce pays pauvre et enclavé d’Afrique australe, les formations politiques ne sont pas autorisées à participer aux scrutins.
Il meurt le 13 décembre 2020, à l'âge de 52 ans, après avoir été hospitalisé en Afrique du Sud, où il était soigné à la suite d’un diagnostic positif à la Covid-19, bien que la raison de son décès ne soit pas communiquée.
Répondre - il y a 1 an