David Graeber

 
David Graeber
1961 - 2020
 

Anthropologue et militant anarchiste américain, théoricien de la pensée libertaire nord-américaine et figure de proue du mouvement Occupy Wall Street, il est le théoricien du concept de "bullshit job".

59 ans Mort à l'âge de 59 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de David Graeber ?


Contribuez !

Biographie

David Graeber (12 février 1961 à New York (États-Unis) – 2 septembre 2020 à Venise (Italie) ) est un anthropologue et militant anarchiste américain, théoricien de la pensée libertaire nord-américaine et figure de proue du mouvement Occupy Wall Street. Évincé de l'université Yale en 2007, David Graeber, « l’un des intellectuels les plus influents du monde anglo-saxon » selon le New York Times, a ensuite été professeur à la London School of Economics. Il est notamment le théoricien du concept de "bullshit job".

Les parents de Graeber, d'origine juive, étaient des intellectuels de la classe ouvrière autodidacte à New York. Ruth Rubinstein, sa mère, travaillait dans le secteur de l'habillement et jouait le rôle principal dans la revue de comédie musicale des années 1930, Pins & Needles, organisée par le Syndicat international des travailleuses du vêtement. Kenneth Graeber, son père, qui était affilié à la Ligue des jeunes communistes au collège, participa à la révolution espagnole à Barcelone et combattit dans la guerre civile espagnole. Il a ensuite travaillé sur des imprimantes offset.

Graeber a grandi à New York, dans un immeuble d'appartements coopératif décrit par le magazine Business Week comme « imprégné de politique radicale ». Graeber est un anarchiste depuis l'âge de 16 ans, selon une interview qu'il a donnée à The Village Voice en 2005.

Il a un passé d'activiste social et politique, notamment du fait de sa participation à la protestation contre le Forum économique mondial à New York (2002). Il était membre du syndicat Industrial Workers of the World (IWW).

Il fut chargé de cours d'anthropologie à l'université Yale jusqu'à ce que l'université ne renouvelle pas son contrat en juin 2007, ce qui fit controverse à cause du soupçon de motivation politique à cette éviction. Il se fit indemniser une « année sabbatique » durant laquelle il donna un cours d'introduction à l'anthropologie culturelle et un autre intitulé Direct Action and Radical Social Theory. Puis, il occupa un poste de maître de conférences (reader) au sein du département d'anthropologie de l'université de Londres de l'automne 2007 à l'été 2013. Il a ensuite été professeur à la London School of Economics.

Il est l'auteur de Fragments of an Anarchist Anthropology (en français : Pour une anthropologie anarchiste) et Towards an Anthropological Theory of Value: The False Coin of Our Own Dreams).

Il a composé de vastes œuvres anthropologiques à Madagascar, et écrit sa thèse de doctorat (The Disastrous Ordeal of 1987: Memory and Violence in Rural Madagascar) sur ce pays.

En 2011, il publie une vaste monographie intitulée Debt: the First Five Thousand Years (Melville House ; publié en français en 2013 sous le titre Dette : 5000 ans d'histoire, aux éditions Les liens qui libèrent). Dans cet ouvrage où il s'inspire notamment des thèses d'Alfred Mitchell-Innes, il soutient la thèse que le système du troc n'a jamais été utilisé comme moyen d'échange principal durant 5000 ans d'Histoire.

Fin 2011, il est l'une des figures de proue du mouvement Occupy Wall Street.

En août 2013, il publie l'article On the Phenomenon of Bullshit Jobs dans lequel il émet l'hypothèse qu'une proportion significative des emplois sont considérés par ceux qui les occupent comme inutiles, voire nuisibles. Cette hypothèse donne lieue à une enquête approfondie qui débouche sur le livre Bullshit jobs: A Theory, publié en français sous le titre Bullshit Jobs.

En décembre 2014 il se rend entre autres avec Janet Biehl au Rojava (Kurdistan de Syrie) afin de se documenter sur l'expérience en cours d'auto-gouvernement. Ce voyage donne lieu à des visites d’écoles, de conseils communaux, d’assemblées de femmes, de coopératives nées de la « révolution du Rojava ».

En 2015, il publie Bureaucratie (The Utopia of Rules: On Technology, Stupidity, and the Secret Joys of Bureaucracy) où il soutient que les entreprises privées sont toutes aussi, voire davantage, bureaucratiques que le service public et que la bureaucratie est un fléau du capitalisme moderne. Pour lui, « il faut mille fois plus de paperasse pour entretenir une économie de marché libre que la monarchie de Louis XIV ».

David Graeber est mort le mercredi 2 septembre 2020, à l'âge de 59 ans, à Venise (Italie).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de David Graeber en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de David Graeber.

Vous savez où se trouve la tombe de David Graeber ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de David Graeber pour le moment...

Si vous connaissez des citations de David Graeber, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur David Graeber.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : David Graeber
  • Nom complet : --
  • Prénom : David
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Graeber
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 59 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur David Graeber ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur David Graeber, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

David Graeber est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter David Graeber au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Homme ayant beaucoup réfléchi ,écrit et oeuvré sur la réalité de la condition humaine.
Homme ayant beaucoup réfléchi ,écrit et oeuvré sur la réalité de la condition humaine.
Commentez - il y a 1 semaine

Commentaires

Vous avez des questions sur David Graeber ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de David Graeber et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres anthropologue (hommes) américain

Contribuez ! Vous connaissez d'autres anthropologue (hommes) américain ? Proposez-nous ici.

Autres anarchiste (hommes) américain

Contribuez ! Vous connaissez d'autres anarchiste (hommes) américain ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec David Graeber