Diahann Carroll

 
Diahann Carroll
1935 - 2019
 

Actrice et chanteuse américaine, considérée comme une pionnière en tant qu'actrice et chanteuse afro-américaine à la télévision américaine, surtout connue par les séries télévisées « Julia » (1968-1971) et « Dynastie » (1984-1987) pour le rôle de Dominique Deveraux, ce qui lui vaut le Golden Globe de la meilleure actrice dans une série télévisée.

Nationalité américaine Américaine, née le 17 juillet 1935 et morte le 4 octobre 2019

84 ans Morte victime d'un cancer du sein (maladie) à l'âge de 84 ans.

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Diahann Carroll ?


Contribuez !

Biographie

Diahann Carroll, nom de scène de Carol Diahann Johnson, née le 17 juillet 1935 dans le Bronx (New York) et morte le 4 octobre 2019 à Los Angeles (Californie), est une actrice et chanteuse américaine. Elle fut considérée comme une pionnière en tant qu'actrice et chanteuse afro-américaine à la télévision américaine. Elle se fait remarquer dans des productions de Broadway et remporte le Tony Award de la meilleure actrice dans une comédie musicale, en 1962, grâce à sa performance dans « No Strings ». En 1975, elle est nommée à l'Oscar de la meilleure actrice grâce à son interprétation dans la comédie dramatique « Claudine » de John Berry. Mais elle se fait surtout connaître par les séries télévisées « Julia » (1968-1971) et « Dynastie » (1984-1987) pour le rôle de Dominique Deveraux, ce qui lui vaut le Golden Globe de la meilleure actrice dans une série télévisée. Plus récemment, elle restait active à la télévision en jouant dans de nombreux téléfilms et en ayant des rôles réguliers dans les séries « Grey's Anatomy » (2006-2007) et « FBI : Duo très spécial » (2009-2014).

Diahann Carroll commence sa carrière dans les années 1950, au cinéma, notamment grâce au réalisateur Otto Preminger. En effet, le cinéaste la dirige dans les productions remarquées Carmen Jones (1954) et Porgy and Bess (1959).

Ses débuts en 1968 dans Julia, la première série télévisée américaine montrant une femme noire dans le rôle d'une infirmière veuve qui élève, seule, son jeune fils, marquent un tournant dans sa carrière et dans le collectif. En effet, les actrices afro-américaines étaient souvent reléguées à des rôles secondaires ou des rôles stéréotypés de domestiques.

Ce rôle lui a valu le Golden Globe Award de la Meilleure actrice dans une série télévisée en 1969 et une nomination pour un Primetime Emmy Award de la meilleure actrice dans une série télévisée comique, la même année. Certains de ses travaux précédents comprenaient également des apparitions aux côtés de Jack Paar, Merv Griffin, Johnny Carson, Judy Garland et Ed Sullivan, ainsi que dans l’émission de variétés The Hollywood Palace.

Tout au long de sa carrière, Diahann Carroll a été récipiendaire de nombreuses nominations et récompenses. Elle a reçu une proposition à l'Oscar de la meilleure actrice pour le film Claudine de 1974.

Dans les années 1980, elle joue le rôle d'une diva métisse dans le feuilleton Dynastie. C'est ce rôle qui accroît nettement sa célébrité au niveau international. C'est en 1984, qu'elle rejoint le feuilleton Dynastie comme la diva de jet-set métisse Dominique Deveraux, demi-sœur de Blake Carrington. Son rôle de premier plan dans Dynastie l'a également réunie avec son camarade d'école Billy Dee Williams, qui a brièvement joué son mari à l'écran, Brady Lloyd. Diahann Carroll est restée dans la série jusqu'en 1987, faisant plusieurs apparitions simultanément sur son spin-off de courte durée, The Colbys.

Elle a reçu sa troisième nomination aux Emmy Awards en 1989 pour le rôle récurrent de Marion Gilbert dans Campus Show, dans la catégorie de la meilleure actrice invitée dans une série télévisée comique.

En 1991, Carroll a joué le rôle d'Eleanor Potter, l'épouse de Jimmy Potter, interprété par Chuck Patterson, dans The Five Heartbeats, un film dramatique musical dans lequel Jimmy dirige un groupe vocal. Dans ce rôle, Diahann Carroll était une épouse protectrice, soucieuse et protectrice aux côtés de l'acteur et musicien Robert Townsend, Michael Wright et d'autres.

En 1995, elle redonne la réplique à Billy Dee Williams pour la mini-série du réseau CBS, Lonesome Dove, elle incarnait Mme Greyson, l'épouse du personnage de Williams. Cette production est adaptée du roman éponyme de Larry McMurtry, qui permit à l'auteur de remporter le prix Pulitzer en 1985. Il s'agit de la première série dérivée de l'univers de Lonesome Dove, quatre lui succéderont : La Loi des justes (1993), Le Crépuscule (1995), Les Jeunes Années (1996) et Comanche Moon (2008).

En 1996, Diahann Carroll a joué le rôle de Norma Desmond, star du cinéma muet et amoureuse de soi, dans la production canadienne de la version musicale du film classique par Andrew Lloyd Webber, Sunset Boulevard.

En 2001, Diahann Carroll a fait ses débuts dans l’animation et le doublage avec The Legend of Tarzan, dans lequel elle a interprété Queen La, une sorcière maléfique et souveraine de la ville antique d’Opar.

Entre 2006 et 2007, elle est apparue dans le drame médical télévisé à succès Grey's Anatomy dans le rôle de Jane Burke, la mère exigeante du Dr. Preston Burke. Grâce à son interprétation, elle reçoit sa quatrième proposition pour un Primetime Emmy Awards, cette fois-ci dans la catégorie de la meilleure actrice invitée dans une série télévisée dramatique.

En décembre 2008, Diahann Carroll intègre la distribution régulière de la série FBI : Duo très spécial du réseau USA Network. Elle y incarne le personnage de June, jusqu'en 2014.

En 2010, Diahann Carroll a figuré dans le documentaire sur le cancer du sein d’UniGlobe Entertainment intitulé 1 a Minute. La même année, elle joue le rôle de Nana dans deux téléfilms du réseau Lifetime : Patricia Cornwell : Tolérance zéro et Trompe l’œil, des adaptations cinématographiques de deux romans de Patricia Cornwell. Elle y seconde Andie MacDowell.

Son dernier rôle dans un long métrage fut pour le film d'action canadien The Masked Saint, sorti en 2016. Il s'agit d'une production mal reçue par la critique, dans laquelle Carroll donne la réplique à Lara Jean Chorostecki et Roddy Piper.

Un cancer du sein a été diagnostiqué à Diahann Carroll en 1997. Elle a déclaré que le diagnostic l'avait « assommée » parce qu'il n'y avait pas d'antécédents familiaux de cancer du sein et qu'elle avait toujours mené une vie saine. Elle a subi neuf semaines de radiothérapie et était en rémission depuis. Elle a fréquemment parlé de la nécessité d'un dépistage précoce et de la prévention de la maladie.

Diahann Carroll est morte le vendredi 4 octobre 2019, à l'âge de 84 ans, à Los Angeles (USA, Californie), d'un cancer du sein .

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Diahann Carroll en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Diahann Carroll.

Vous savez où se trouve la tombe de Diahann Carroll ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Diahann Carroll pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Diahann Carroll, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Diahann Carroll.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Carol Diahann Johnson
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Diahann Carroll
  • Nom complet : --
  • Prénom : Carol
  • Prénom (2) : Diahann
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Johnson
  • Pseudonyme : Diahann Carroll
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 84 ans
  • Cause de mort : Cancer du sein (Cancer)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Diahann Carroll ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Diahann Carroll, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Diahann Carroll ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Diahann Carroll et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres actrice américaine

Portrait de Laurel Griggs
 

Drapeau États-unis d'amérique 2006 - 2019
Américaine, 13 ans

Actrice américaine, enfant star de Broadway, elle a marqué les esprits en jouant dans 2 comédies musicales à succès : « La chatte sur un toit brûlant » au côté de Scarlett Johansson et « Once » qui a remporté un Tony Award.
Portrait de Lisa Sheridan
 
Notez-la !

Drapeau États-unis d'amérique 1974 - 2019
Américaine, 44 ans

Actrice américaine, connue pour ses rôles dans les série « Invasion », « FreakyLinks », « Journeyman » et « Legacy ».
Portrait de Marilyn Monroe
 

Drapeau États-unis d'amérique 1926 - 1962
Américaine, 36 ans

Actrice américaine devenu un sex-symbol internationale, ses films les + célèbres sont « Les hommes préfèrent les blondes » (1953), « Sept ans de réflexion » (1955) ou encore « Certains l'aiment chaud » (1959) qui lui vaut le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie en 1960. Les causes de sa mort demeurent l'objet de vives spéculations (suicide, surdose de barbituriques ou assassinat politique), contribuant à son statut d'icône culturelle.
Portrait de Elizabeth Montgomery
 

Drapeau États-unis d'amérique 1933 - 1995
Américaine, 62 ans

Actrice américaine devenue célèbre en interprétant le rôle de Samantha dans la série télévisée « Ma sorcière bien-aimée » (Bewitched, 1964-1972, 8 saisons, 254 épisodes).
Portrait de Grace Kelly
 

Drapeau Monaco 1929 - 1982
Monégasque, 52 ans

Actrice américaine, devenue princesse de Monaco par son mariage avec Rainier III en 1956, connue pour ses rôles dans les films « Mogambo » (1953, aventure, avec Clark Gable), « Le crime était presque parfait » (1954, policier, d'Alfred Hitchcock), « Fenêtre sur cour » (1954, policier / suspens, avec James Stewart, d'Alfred Hitchcock), « La Main au collet » (1955, avec Cary Grant, d'Alfred Hitchcock) et « Le train sifflera trois fois » (1952, avec Gary Cooper).
Portrait de Katherine MacGregor
 

Drapeau États-unis d'amérique 1925 - 2018
Américaine, 93 ans

Actrice américaine connue pour son rôle d'Harriet Oleson, dans « La Petite Maison dans la prairie ».

Autres points communs avec Diahann Carroll